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La tendance est au low-cost et toutes les entreprises rivalisent d’imagination pour proposer des produits toujours moins chers. On peut désormais économiser sur tout pour répondre à cette attente du consommateur et rester compétitif.
Mais s’il y a un point sur lequel il est hautement conseillé de ne pas économiser, c’est la qualité de service. Chouchouter vos clients ou avoir un service après-vente efficace sont autant de façons de renforcer votre image de marque. Et qui dit clients satisfaits dit meilleure rentabilité sur le long terme.
Beaucoup se lancent sans réfléchir à leur politique tarifaire. Or, analyser ses prix avant de les proposer à vos clients est nécessaire. Combien reste-t-il une fois que vous avez retiré le prix d’achat, vos frais de fonctionnement et vos charges ? La marge restante sera un bon indicateur de votre rentabilité et vous permettra d’améliorer cette dernière plus facilement.
En vous appuyant sur les prix de la concurrence et vos propres attentes, vous connaîtrez ainsi vos produits ou services les plus rentables.
Quand on se lance, il est intéressant de savoir ce que propose la concurrence. Mais regarder ce qui se fait ailleurs ne signifie pas copier. La concurrence peut être une source d’inspiration, une façon de découvrir un fonctionnement. Par contre, n’être qu’une pâle copie de celle-ci n’aura rien de bon pour votre business. Pour avoir une activité rentable, ayez une identité propre et marquée. Dans la jungle entrepreneuriale, il faut se démarquer et montrer à vos clients qu’ils ne trouveront pas ailleurs ce que vous avez. Cela peut passer par un service client optimal, un grand choix de produits, la proximité avec les consommateurs, etc. À vous de trouver ce qui fera mouche et retiendra l’attention.
Une nouvelle fois, à moins d’avoir une idée révolutionnaire, vous avez sûrement des concurrents. Et ceux-ci ont sans doute un site Internet sur lequel ils vendent leurs produits. Tout comme eux, il va vous falloir créer votre vitrine sur le web.
Une étape aussi difficile qu’essentielle quand on sait que les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet. Aussi, pour arriver en tête des résultats sur les moteurs de recherche, vous allez devoir référencer votre site. Un travail long et fastidieux, sans lequel les résultats tarderont à se faire sentir. Référencement et activité rentable sont donc indissociables.
Partez toujours du principe que vos clients ne viendront pas vous chercher si vous restez caché derrière votre ordinateur. Les façons d’être visibles sont nombreuses. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des rencontres avec d’autres entrepreneurs ou des actions commerciales, tous les moyens sont bons pour vous faire connaître. Sans trop en faire, vous montrer sera un excellent vecteur pour développer votre activité.
Alors que vous pensiez avoir franchi l’étape la plus difficile en créant votre entreprise, vous découvrez que la rentabilité est la suivante. Avec ses quelques pistes, vous êtes maintenant armé jusqu’aux dents pour développer et rentabiliser votre activité. À vous de jouer !