L’une des principales appréhensions des auto-entrepreneurs est la solitude et l’isolement. Fort heureusement des associations ou organismes ont pensé à cela et proposent aux chefs d’entreprise plusieurs possibilités pour renouer avec la civilisation.
Sommaire
Le coworking
Le coworking est la tendance du moment ! Il s’agit de louer son bureau à la journée ou sur le plus long terme dans un espace commun conçu à cet effet. L’objectif est d’avoir un lieu de travail collectif, où chacun reste indépendant et où les échanges sont favorisés.
Parmi les multiples bénéfices du coworking, il semble qu’il encourage les opportunités de partenariat, la créativité des entrepreneurs et l’échange de compétences. Et qui, en créant sa propre affaire, n’aurait pas besoin d’élargir son carnet d’adresses et d’avoir sous la main des savoir-faire complémentaires aux siens ? L’investissement étant moindre et les économies certaines, le coworking risque fort d’exploser ces prochaines années.
En France, c’est La Cantine qui a ouvert le pas en 2008 et depuis les agences poussent comme des champignons dans les grandes villes. Affaire à suivre !
Les déjeuners ou petits déjeuners d’entrepreneurs
Même si les réseaux sociaux, et Internet de manière plus générale, offrent de nombreuses possibilités de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs, rien de vaut les échanges directs. Non pas que les rencontres virtuelles soient remises en cause, mais seulement que les échanges de visu permettent de créer des liens plus profonds.
Pour vous y aider, des petits déjeuners, déjeuners ou apéros sont fréquemment organisés pour les entrepreneurs.
Leurs objectifs ? Rencontrer d’autres créateurs d’entreprise, se faire connaître et échanger sur l’entreprenariat en général. Grâce à cela, vous pourrez facilement et dans une atmosphère détendue rencontrer vos futurs fournisseurs, sous-traitants, mais aussi clients. Alors, ne tardez plus à vous inscrire et n’oubliez surtout pas vos cartes de visite le jour J.
Les salons professionnels
Les salons dédiés aux entrepreneurs sont enfin un excellent moyen de faire des rencontres. En effet, en plus de pouvoir rencontrer vos prochains clients ou partenaires au détour d’un stand, vous aurez la possibilité d’assister à des conférences très intéressantes pour faire décoller votre business. Un double avantage donc qui n’est pas à négliger, d’autant que les salons sont occasionnels et qu’ils constituent un moyen de prospecter efficacement.
Notons également que dans certains salons sont organisés des Speed Business Meetings. Sortes de speed dating adaptés au business, vous pourrez y rencontrer une vingtaine de chefs d’entreprise en une demi-heure environ et voir si des opportunités ou des affinités professionnelles se créent.
Les moyens de rencontrer d’autres auto-entrepreneurs sont donc multiples pour peu que l’on se renseigne et que l’on fasse le premier pas vers l’autre. Car ne l’oublions pas, ce premier pas si difficile à faire est bien souvent la promesse d’échanges et de partenariats fructueux.