Alors qu’en France il est de bon ton de considérer les plus de 50 ans comme des séniors sur le marché du travail, ils sont de plus en plus nombreux à être attirés par l’entrepreneuriat. Envie d’être indépendant, de valoriser un potentiel en suspens, d’évoluer, les raisons sont nombreuses de se lancer. Mais avant le grand saut, il leur faudra apprendre plusieurs choses :
Sommaire
1. Se remettre à niveau en informatique
L’une des principales difficultés que rencontrent les entrepreneurs séniors est l’informatique. Même si les choses tendent à évoluer dans le bon sens et que travailler sur ordinateur est aujourd’hui incontournable, ils se sentent parfois mal à l’aise avec cet outil.
Aussi, plutôt que d’essayer de s’en passer, il est préférable d’affronter ses craintes et d’apprendre à s’en servir. Il existe pour cela des cours dédiés aux plus de 50 ans, mais aussi de nombreux livres où tout est expliqué pas à pas. Maîtriser Word, Excel et Internet sont un premier pas vers une percée réussie dans le monde des créateurs d’entreprises.
2. Savoir communiquer version 2.0
La communication a bien changé en 10 ans et désormais, elle passe beaucoup par Internet. Les plaquettes papier, flyers et autres cartes de visite sont toujours d’actualité, mais la communication digitale est aujourd’hui indispensable pour tout entrepreneur.
Si les termes de réseaux sociaux, site Internet, mailing ou newsletter vous donnent des boutons, il va falloir affronter ces démons, car ils vont rapidement faire partie de votre quotidien. Le mieux dans ce cas-là est de se lancer dans le grand bain. Plusieurs possibilités pour apprendre les rouages de la communication : consulter des ouvrages spécialisés, rechercher l’information en naviguant sur la toile ou, pour ceux qui ont le budget, se faire accompagner par une agence de communication.
3. Utiliser son réseau
Apprendre à exploiter son réseau est fondamental pour un entrepreneur et, en la matière, les séniors ont une longueur d’avance sur les plus jeunes. Après des années d’expérience, ils ont en effet pu se forger un solide réseau constitué de leurs clients, leurs fournisseurs et même de leurs anciens collaborateurs. Même s’ils ne pensent pas forcément à renouer ces contacts, ils vont devoir apprendre à le faire pour se développer plus rapidement et faire connaître leur entreprise.
4. Savoir vendre ses compétences
L’une des motivations premières des plus de 50 ans à vouloir se mettre à leur compte est la possibilité de mettre leurs valeurs au service d’un projet d’entreprise. Alors qu’ils n’avaient plus forcément la motivation dans leur société, entreprendre est comme une seconde vie, où il leur sera possible d’accorder leurs compétences et leurs valeurs.
Avant tout, il s’agira pour eux de réussir à faire ressortir leurs compétences, à en avoir pleinement conscience, pour ensuite les faire valoir auprès de leurs clients. Apprendre à bien se connaître pour mieux se vendre, en somme.
5. Mettre son expérience au profit de son entreprise
Avoir plus de 50 ans pour un chef d’entreprise est enfin un sérieux atout en termes de connaissance de soi. L’expérience de terrain qu’ils ont acquise leur permet d’appréhender différemment les obstacles, les difficultés, et les réussites, en prenant du recul face aux situations rencontrées. Le temps et l’expérience peuvent alors jouer en leur faveur pour peu qu’ils apprennent à prendre la bonne distance par rapport à leur business.
Alors qu’à plus de 50 ans on s’imagine parfois que l’on a fini d’apprendre, l’entrepreneuriat est, comme à tout âge, une formidable remise en question de nos acquis. Même si les premiers temps peuvent être difficiles, il ressort de tous ces apprentissages du positif et la possibilité d’évoluer tant en termes de compétences qu’humainement. Un beau challenge, non ?
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