Y a-t-il des règles à respecter absolument pour réussir dans l’activité à domicile ? En fait, celle-ci peut recouvrir des réalités très variées. Il y a donc peu de règles universelles. Même si certaines recommandations sont de mise dans tous les cas, bien d’autres aspects dépendent de votre personnalité, de votre choix d’activité et de vos objectifs.
Découvrez ce qui s’applique à vous à travers ces 8 conseils pour réussir dans le travail à domicile.
Sommaire
Il existe plein d’annonces qui proposent de vous envoyer du matériel pour travailler à domicile contre un prix modique. Ce sont des arnaques, refusez systématiquement.
Lorsqu’une idée a été utilisée plein de fois, c’est souvent parce qu’elle marche. Au contraire, quand quelque chose n’a jamais été faite c’est souvent parce l’idée en est venue à plein de gens mais elle comporte des inconvénients non négligeables. Donc, pas de règles. L’originalité, c’est bien, mais il n’y a aucun mal à se servir de l’expérience d’autrui.
Il vaut mieux utiliser vos talents et votre expérience plutôt que de vous lancer dans un business dont vous ignorez tout. Ceci dit, vos compétences sont certainement réutilisables dans plus de champs que vous ne le pensez. Par exemple, si vous adorez jouer à des jeux vidéo, vous pouvez peut-être gagner de l’argent en écrivant des articles ou en résolvant les difficultés d’autres joueurs… plutôt que de faire une formation de mécanique qui ne vous intéresse pas du tout !
Ce n’est pas une obligation. Vous pouvez créer une entreprise ou un site Internet avec un(e) ami(e), par exemple. Et si vous faites du télétravail, vous pouvez tout à fait garder un contact fréquent avec vos collègues, voire travailler en équipe, même à distance.
Vous pouvez exercer une activité qui vous permet de vous déplacer (par exemple, donner des cours à domicile). Vous pouvez également aller travailler à votre dernier projet dans un café, une bibliothèque ou un parc, bloc-notes ou PC portable en main.
Ce n’est pas une obligation, mais ça a des avantages. Vous pourrez commencer tout de suite et abandonner si ça ne vous plaît pas ou si vous recevez une proposition d’emploi plus intéressante. Bien entendu, vous pouvez investir toutes vos ressources dans ce projet dont vous rêvez depuis longtemps… mais en général, quand on travaille à domicile, c’est parce qu’on souhaite plus de liberté, or si vous mettez toute votre énergie dans un projet, vous risquez d’en devenir autant, sinon plus esclave que vous ne le seriez d’un emploi à l’extérieur. Tout dépend de ce que vous voulez !
Vous devriez tenir compte de vos frais éventuels et du temps que vous gagnerez en étant chez vous. Par exemple, mettons qu’il vous fallait deux heures par jour pour vous rendre à votre lieu de travail et en revenir. En travaillant à la maison, vous pourriez accepter un salaire mensuel moins élevé tout en gagnant davantage de l’heure, car vous n’auriez plus à rajouter à votre journée de travail tout ce temps passé dans les transports. A l’inverse, si pour gagner cet argent à domicile vous devez consentir des dépenses qui sont normalement à la charge des employeurs, vous devrez déduire cet argent de vos bénéfices au moment de calculer la rentabilité de votre travail.
La flexibilité est l’un des grands avantages du travail à domicile, mais si vous ne vous fixez pas quelques règles, vous risquez de vous disperser et de ne pas être efficace. En particulier, concilier activité professionnelle et vie familiale ne veut pas dire mélanger vie professionnelle et familiale. Autrement dit, si vous allez chercher votre enfant à l’école entre deux livraisons, que vous rédigez vos listes de tâches tout en préparant le dîner et que vous acceptez des appels professionnels au milieu des moments de détente avec votre famille, probablement les deux versants de votre vie finiront par souffrir de cet amalgame. Donc… le maître mot, ici, c’est équilibre.
J’espère que vous trouverez utiles ces quelques avis au moment de vous lancer dans le télétravail ou le travail à domicile. N’hésitez pas à laisser vos commentaires !
Nerey Camille