Si vos paragraphes sont bien tournée, vous allez surement gagner beaucoup de « J’aime » à la fin de la lecture. Si vous suivez bien ces conseils, vous diviserez par deux votre temps d’écriture et vos lecteurs vous aimeront 2 fois plus.
Sommaire
Faite entre 3 et 6 paragraphes
Chaque paragraphe doit avoir la même taille, c’est ce qui fera l’équilibre de votre article. C’est aussi ce qui donnera l’impression que vous gérez votre sujet. Si un de vos paragraphes fait 2 lignes et le suivant 20, on aura l’impression que vous ne savez pas organiser vos idées.
Chaque paragraphe doit avoir un titre qui résume le paragraphe
Je vais insister sur ce point. On doit pouvoir comprendre la totalité du paragraphe en ne lisant que le titre. Pourquoi donner toute l’info dans le paragraphe ? Parce qu’encore une fois on espère gagner quelques secondes de lecture de l’internaute.
Moi par exemple, quand je vois un article : je lis le titre, l’intro, puis je « scroll » vers le bas à la recherche d’un paragraphe qui m’intéresse. Il est très rare que je lise un article en entier, contrairement à une lecture de magazine ou de livre. C’est une caractéristique du web. On a tellement d’info qu’on survole en permanence.
Là, on est typiquement dans de la « rédaction web ». Si vous écrivez un livre ou un article de presse, vous n’emploierez certainement pas cette technique.
Un titre de paragraphe ne devrait jamais être « Mais alors pourquoi » ni « Lisez ceci attentivement ».
Un bon titre de paragraphe a généralement trois formes :
– Soit il résume intégralement le contenu, comme par exemple le titre de ce paragraphe « chaque paragraphe doit avoir un titre qui résume le paragraphe »
– Soit il intrigue « Mais quel est le titre idéal d’un paragraphe ? »
– Soit il suit le titre du paragraphe précédent. Par exemple, le premier paragraphe est « Un bon titre de paragraphe doit résumer entièrement le contenu … » et le second paragraphe est « … ou intriguer ».
Créer un contenu de paragraphe dynamique
N’hésitez pas à compartimenter vos chapitres ! Parties titrées, sous parties titrées, éléments du genre « à faire » à « ne pas faire », « situation » « réaction »…etc.
Pour que le lecteur arrive en bas de l’article, j’y place un dernier paragraphe intriguant
Je vous rappelle qu’en plus de souhaiter qu’il reste le maximum de secondes sur ma page, je veux aussi qu’il voit mon bloc de pub en bas de l’article et qu’il laisse un commentaire.
Je sais qu’il va descendre survoler l’article. Alors je pose un piège en bas : Un paragraphe qui intrigue, qui va lui donner envie de lire la fin de l’article.
Voici un exemple de titre de dernier paragraphe :
« La dernière chose que peut de gens connaissent sur le travail à domicile »
Ou « Lisez ceci, c’est mon dernier conseil ULTIME »
Et la conclusion idéale ?
J’adore les conclusions qui :
– donnent une idée bonus
– et incitent à l’action, comme par exemple « vous avez des idées sur le contenu idéal d’un paragraphe ? Laissez un commentaire ci-dessous » ou encore « si vous avez aimé mon article, cliquez sur j’aime »
Maintenant oubliez tout ce que vous venez de lire dans mon article, et concentrez vous uniquement sur le fond de l’article, car c’est ce que les gens attendent. Vous avez aimé mon article ? Laissez moi un commentaire et cliquez sur j’aime
Antoine
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