Bonjour mes très chers lecteurs,
Je vais vous parler de quelque-chose qui peut vous paraître très basique, à première vue mais qui pourtant peut radicalement changer votre vie : modifier votre façon de parler .
Pour tous ceux et toutes celles qui ont envie de changer de cap, pour tous ceux et toutes celles qui débarquent dans l’univers de la croissance personnelle, pour ceux et celles qui se sentent en difficultés dans un domaine ou plusieurs .
Cet article s’adresse à vous qui êtes arrivés là par hasard ou délibérément .
Je vous ai déjà parlé de différents outils pour gagner en mieux être, certain peuvent vous sembler complexes à appliquer dans votre vie, je pense par exemple à la méditation, nombreux rencontrent des blocages, je reviendrais dans un prochain article sur ce thème.
Sommaire
Notre base à tous de communication .
Si vous employez les bons, votre vie changera radicalement.
Comme tout ce que nous sommes et tout ce qui nous entoure, les mots sont de l’énergie, ils sont la verbalisation de nos pensées.
J’ai souvent expliqué que nos pensées conditionnent notre existence, nos mots tout autant et croyez moi, il est plus facile de corriger son vocabulaire, plutôt que de vouloir contrôler toutes ses pensées.
Nous ne pouvons pas contrôler toutes nos pensées, c’est impossible.
Cependant il est plus facile de choisir nos mots et modifier notre façon de parler.
Un premier exemple tout simple, décidez de ne pas employer une seule grossièreté de toute la journée, pas une seule, lancez vous ce défi !
Le fameux mot de Cambronne, passé dans le langage courant, qui ponctue nos phrases .
Tentez de ne plus le prononcer pendant une journée !
Ce mot est chargé d’une énergie négative car il marque une colère par exemple, si vous lâchez prise sur ce mot vous lâcherez prise sur cette émotion négative, automatiquement .
Vous renversez votre café du matin et là spontanément vous allez vous écrier : M**** !!!
Et voilà l’énergie négative qui va vous envelopper toute la journée et vous rencontrerez une succession de tracas divers et variés auxquels vous continuerez d’ajouter des mots semblables .
« P***** ça continue » !!!
En effet oui ça continue et ça ne cessera pas tant que vous ne l’aurez pas décidé !
Je vais vous dire, la tasse de café qui s’est répandue sur votre table, n’a rien contre vous, elle n’a pas décidé de se renverser pour vous embêter, vous avez simplement commis une maladresse, vous êtes entièrement responsable de la tache sur la nappe !
Prenez vos responsabilités jusqu’au bout, vous êtes responsable de comment vous allez réagir à cet incident !
Vos mots sont une déclaration à l’univers, il vous répondra de la même manière, il ne vous veut aucun mal, il n’est pas pensant, il est énergie, il fait écho à vos verbalisations .
Soyez clairs, soyez justes avec vous même et choisissez un vocabulaire adapté à ce que vous voulez voir se manifester dans votre vie .
Renouvelez des défis plusieurs fois .
Notez vos progrès .
Faites en quelque sorte un reset de votre programmation de base qui n’est pas celle qui vous apporte ce que vous attendez de votre vie .
Pour vous aider, vous pouvez instaurer une sorte de rituel, chaque fois que vous employez la grossièreté ou le mot que vous aurez décidé de bannir de votre vocabulaire, faites une action, si vous le pouvez par exemple, notez le nombre de fois que ce mot interdit aura été prononcé, par un petit bâton sur votre carnet de bord ou une simple feuille .
Vous pouvez aussi mettre un élastique à cheveux peu serré autour de votre poignet et changer de poignet chaque fois que vous prononcerez le mot à bannir, vous serez surpris peut être au début, du nombre de fois que cet élastique passera d’un poignet à l’autre !
Jusqu’au jour où votre élastique ne changera pas de poignet ! ou que votre compte de bâtons sera de zéro.
Vous pourrez alors choisir d’éliminer un autre mot de votre vocabulaire et ainsi de suite.
Vous êtes émetteur d’énergie et receveur puisque l’énergie circule, vos mots sont eux aussi porteur d’énergie.
Prenez garde à ceux que vous employez pour décrire une situation et aussi à ceux que vous adressez aux autres.
Directement ou indirectement d’ailleurs.
Imaginons que vous soyez préoccupé par la situation d’un proche et vous en faites part à un ou une amie et vous lui dites : » Oh tu sais, le pauvre, il ne s’en sort pas, il est dans une situation critique, rien ne va pour lui, sa vie est un échec global ! , je suis inquiet (e) pour lui, je ne sais pas quoi faire, il ne mérite pas tout ce qui lui arrive … « etc ….
En quelques mots vous venez d’envoyer à cette personne un flot incroyable d’énergie, négative, vous maintenez cette personne dans sa situation, vous êtes préoccupé et vous accentuez par votre inquiétude et votre vocabulaire le mal être .
Vous pensez être bienveillant, votre intention est celle de trouver une solution, cependant l’univers n’est pas une conscience pensante, il captera simplement l’énergie de vos mots et la renverra !
Vous auriez du dire, que votre ami traverse une crise mais qu’il en sortira plus fort, que vous avez confiance , que tout se met en place pour un changement positif pour lui que vous croyez en lui etc ….
Si quelqu’un vous fait part d’une difficulté ne lui dites pas “mon pauvre ou ma pauvre” , vous maintenez et renforcez la difficulté, vous accentuez la pauvreté, le manque dans la vie de cette personne !
Vos mots sont une force mais peuvent aussi affaiblir, vous mêmes et les autres, ceux à qui vous vous adressez directement et ceux dont vous parlez autours de vous .
Ne créez pas de chaîne de négatif !
Arrêtez de vociférer comme vous en avez l’habitude !
Arrêtez de parler de ce que vous ne voulez pas, ou plus et concentrez vous sur ce que vous voulez voir apparaître dans votre vie !
Vous avez un outil formidable, la parole, faites en un langage positif !
Transformer notre façon de parler, voilà une façon dynamisante de communiquer. Laisser aller les mots toxiques et le vocabulaire négatif et les remplacer par des mots qui nous valorisent , nous stimulent et nous mènent au succès , est la voie du langage transformationnel. Il s’agit d’utiliser les mots ayant le plus grand impact constructif pour créer une communication saine et d’éviter la terminologie négative.
Il est important de découvrir l’intention positive sous-jacente aux mots ou à l’expression utilisée : « Je suis fatigué » pourrait se transformer en « J’ai besoin de vacances » ou par « J’ai envie de me reposer » et devient ainsi une affirmation de ce que l’on veut ou souhaite plutôt qu’une imposition d’une irréversible situation .
Changer l’expression permet d’accéder à la responsabilisation et à l’acceptation de nos choix de « ne pas se reposer pour l’instant » par exemple, plutôt que de subir « la fatigue ». Cela favorise l’estime de soi, fait du bien et a un impact émotif plus constructif.
La formulation positive n’est pas seulement une vision optimiste des choses et n’est certainement pas une pensée magique non réaliste, mais plutôt un moyen d’induire un comportement et une attitude qui facilitent grandement la communication entre soi et les autres.
Cela est surtout vrai par l’utilisation de la terminologie à la négative telle que les « ne pas ». (Essayez de « ne pas » imaginer un éléphant bleu avec des pois jaunes !)
Ainsi, « Je ne dois pas m’énerver » est traduit par le cerveau par « Je dois m’énerver »
Un simple « Ne va pas jouer autour de la piscine » et quelques minutes plus tard le petit tombe dans la piscine ! Afin d’éviter ces incompréhensions du cerveau, il est de mise de dire ce que l’on veut, plutôt que ce que l’on ne veut pas.
« Je ne veux pas être malade » se transformera par « Je veux être en santé ».
Vous êtes maître en votre demeure, le roi de votre monde, vous avez le choix de votre façon de communiquer, vous approprier un langage positif qui aura un impact merveilleux sur votre existence ou de poursuivre sur votre chemin de complaintes verbales à n’en plus finir .
En employant des mots positifs, lumineux et réalistes nous contribuons à notre bien et aux biens des autres. Il y a les mots qui élèvent, qui éduquent, qui nourrissent et qui fortifient, et il y a les mots qui abattent et qui abaissent.
Les mots sont des boutons pour faire venir des idées.
Les mots sont des graines que l’on plante et qui se développent dans notre esprit sous forme d’idées.
C’est une sorte de formule magique. En lisant du positif, on pense positif, on est positif.
En communiquant positivement on attire à soi des situations positives, un peu plus chaque jour .
Encore un petit détail, ne croyez pas qu’en ressassant dans votre tête, vous échapperez à la loi de l’énergie 🙂
Votre vibration si elle est négative se manifestera dans votre vie de la même manière que si vous aviez déclamé une phrase négative, ou des mots chargés de négation .
Amusez vous avec notre belle langue Française, choisissez vos mots ils conditionneront vos pensées et vous constaterez très vite que les choses que vous attendez se mettent en place naturellement.
Soyeux heureux, soyez reconnaissants, vivez de belles journées ( ne passez pas de belles journées car passer une belle journée signifie que cette journée ne fait que passer que vous n’avez pas de pouvoir dessus, hors c’est tout l’inverse, vous vivez pleinement, ici et maintenant ! )
Irradiez de joie, attirez l’abondance, aimez, osez, agissez en pleine conscience, communiquez positif !
Parlez de tout ce que vous souhaitez voir se manifester ici et maintenant .
Tout se passe ici et maintenant .
Vous pouvez tout !
Vous êtes un miracle de vie, à vous de le verbaliser !
N’oubliez pas que vous êtes Maître de votre vie, que c’est de vous que toute énergie se propulse sur l’extérieur, que tout ce que vous pensez ou faites est projeté depuis votre centre.
Si l’on vous envoie des ondes négatives, des mots désagréables, c’est facile, il vous suffit juste d’un peu de contrôle, au lieu de vous énerver, retournez la situation en prononçant des mots positifs envers la personne, elle s’en trouvera désarmée et vous sortirez de cette situation non seulement sans être rabaissé mais encore plus rayonnant.
Transformer votre vie passe par transformer vos pensées et donc vos mots, si vous persistez dans la résistance, si vous persistez dans la communication négative, fermée, vous n’obtiendrez rien de nouveau, vous aurez tout le loisir de dire encore et encore, que rien ne change jamais pour vous, que votre vie n’est qu’une montagne de tracas, de blocages et que vous ne réaliserez jamais vos rêves, ceci dit, vous aurez raison, l’écho se fera comme vous l’aurez déclaré !
Petit exercice pratique :
Faites une liste de toutes vos pensées limitantes :
“J’ai peur de ne jamais m’en sortir”
“Je ne rencontrerai jamais la bonne personne”
“je ne mérite pas le bonheur”
Etc ..
Notez en face l’affirmation contraire, une phrase positive, à haute vibration :
“j’ai peur de ne jamais m’en sortir” —–> “je transforme ma vie en positif un peu plus chaque jour”
Rayez chaque affirmation négative et ne gardez que son contraire positif, faites vous vos propres mantras en relisez les, imprégnez vous de ces mots qui vous caractérisent désormais .
Ce ne sont que des exemples, à vous de prendre le temps de faire cet exercice, autant de fois que nécessaire .
Ne vous découragez pas, si il vous arrive encore quelque fois de ne pas avoir le bon mot, ce n’est pas catastrophique, vous efforts ne seront en aucun cas annulés, vous avez toujours le choix de corriger ce petit dérapage, faites de votre mieux, ne vous jugez pas !
Faites des essais au quotidien, essayez de modifier vos pensées, vos paroles, soyez vigilants, tout d’abord quelques fois, puis de plus en plus souvent, jusqu’à ce que cela devienne une habitude et revenez me dire ce que vous avez trouvé de changé autour de vous et surtout en vous !
Léa
Voir les commentaires
Très très bon article, m'a énormément aidé!
MERCIIIII Raphael pour ce rappel qui m'a reboostée!! have fun!