Sommaire
L’une des problématiques récurrentes de l’entrepreneur est sa solitude. Étant désormais son propre patron, il est seul à la barre de son navire, ce qui peut parfois lui peser. En cas de doute ou d’interrogations, il n’a pas forcément quelqu’un avec qui échanger. Une situation qui peut le conduire à vouloir se construire un réseau. Grâce aux apéritifs d’entrepreneurs, aux repas d’affaires ou autres rencontres dédiées à la mise en contact de chefs d’entreprise, se constituer un réseau n’a jamais été aussi facile. Des personnes de tout horizon et proches de chez vous s’y retrouvent et partagent les mêmes questionnements. De riches moments d’échange et de partage en perspective !
Quoi de mieux qu’un bon réseau pour que le bouche-à-oreille fonctionne ? Facile à dire, mais moins évident dans les faits ! Il est vrai que le réseau est le moyen le plus efficace de faire parler de son entreprise, mais encore faut-il qu’il soit convaincu par ce que vous proposez. Une présence régulière sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion vous y aidera, mais votre force résidera avant tout dans la sincérité avec laquelle vous interagissez avec votre communauté. Votre authenticité sera donc votre meilleur atout, car derrière tous ces écrans d’ordinateur se cachent avant tout des hommes et des femmes. Inutile de miser sur une stratégie biaisée car votre réseau appréciera plus volontiers une personne naturelle et humaine. C’est en effet des personnes comme soi que l’on a envie d’aider et de recommander, et non des entrepreneurs inaccessibles.
Les avantages du réseau sont réels, nous l’avons vu. Le plus simple d’entre eux reste la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs, mais aussi avec des personnes aussi variées que possible. Échanger des idées ou des points de vue, découvrir des nouveautés ou des personnes intéressantes, bref, s’ouvrir à un monde aux nombreuses facettes.
Au-delà d’alimenter nos connaissances, le réseau peut alors constituer une mine d’inspiration – en aucun cas de plagiat ou de copie – qui pourra ensuite être mise au service de votre entreprise. Vous aurez un bel aperçu des tendances du moment, des goûts de votre communauté et y trouverez de nouvelles idées pour faire bondir votre business, en vous démarquant bien sûr de ce qui se fait déjà.
Le réseau est donc bien plus qu’un simple mot à la mode car, bien géré, il vous apportera de belles rencontres tant humaines que professionnelles. Et vous, à quoi mesurez-vous la puissance de votre communauté ?