La semaine passée, je vous ai donné quelques astuces afin d’utiliser Facebook pour trouver de nouveaux clients pour développer votre business. Cette semaine, je vais donc poursuivre dans cette lignée en vous expliquant comment il est possible d’effectuer une campagne publicitaire efficace via le plus célèbre réseau communautaire.
Quelle entreprise n’a pas un jour rêvé de pouvoir mettre en place une campagne de publicité d’envergure ? Néanmoins, il faut l’avouer, cela est pendant longtemps resté un simple rêve tant les coûts d’une campagne publicitaire peuvent être lourds à supporter pour des petites entreprises ou bien des entrepreneurs individuels. Mais désormais Facebook est là et peut vous permettre de conduire une campagne de promotion grand public et efficace sans toutefois vous ruiner. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur « Créer une publicité ». Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont compris que le e-marketing étant sans doute le meilleur moyen de communiquer et de promouvoir leur activité, leur page Facebook ou bien même un site Internet. Voici donc quelques petits conseils pour optimiser votre campagne de promotion sur Facebook.
Sommaire
Bien définir la cible des destinataires de votre publicité
Facebook est un fabuleux outil pour cibler uniquement le public que vous souhaitez toucher puisque le site dispose d’un maximum d’informations sur ses différents membres. Ainsi, il vous faudra déterminer le profil-type des individus qui vont constituer votre cœur de cible : âge, sexe, date de naissance, localisation géographique, emploi, situation amoureuse, … Bien entendu, plus vous définirez votre cible précisément, plus votre campagne sera efficace et plus elle vous coûtera chère. Après, si vous préférez, vous pouvez aussi mener une campagne moins ciblée, celle-ci nécessitera un investissement moins élevé mais ne vous garantira pas les mêmes retours en terme de clientèle.
Choisir les bonnes dates pour votre campagne de communication
Facebook vous offre la possibilité de choisir à quelle date vous souhaitez que votre campagne publicitaire soit visible sur le réseau. Ainsi, s’il s’agit d’une campagne générale, cela n’aura parfois que peu d’importance. Par contre, s’il s’agit de promotions exceptionnelles limitées dans le temps, fixer des dates de début et de clôture peut être une fonction très intéressante pour votre business.
Rédiger votre publicité
La particularité des publicités sur Facebook est qu’elles sont très courtes puisque le titre ne contiendra que 25 caractères et le corps de la publicité 135 caractères. Autant dire que pour taper dans l’œil des internautes et être convaincant, il vous faudra utiliser un ton direct, dynamique et incitatif.
Mais, pour mettre en avant votre publicité, le choix de l’image qui l’accompagnera sera capital. En effet, il vous faudra privilégier une photo illustrant parfaitement votre activité mais qui donne réellement envie d’en savoir plus. De plus, la petite taille de celle-ci est telle qu’il est vivement conseillé d’éviter une photo comprenant trop de détails qui seront totalement imperceptibles par les internautes.
Pour le choix de l’image, une photo quelque peu décalée peut également attirer les internautes. Mais le risque est grand qu’après avoir cliqué sur votre pub et découvert ce qui se cache derrière, ceux-ci se sentent floués et ne daignent même pas regarder le contenu de votre page ou site. Dommage tout de même mais bon à vous de voir si la prise de risque en vaut la chandelle !!!
Opter pour le bon type de paiement
Facebook vous propose deux modes de paiement pour la publicité réalisée sur le réseau : à l’affichage ou au clic.
Le paiement à l’affichage est un forfait stipulant que vous paierez telle somme et en contrepartie Facebook affichera votre publicité à tant de reprises. En général, vous devez vous engager à prendre un forfait minimum de 1000 affichages qui vous coûtera aux alentours de 0,10 centimes d’euro mais qui en toute franchise ne vous apportera pas grand-chose. Il faudra un nombre beaucoup plus important d’affichages si vous souhaitez réellement mener une campagne efficace.
Le paiement au clic stipule quant à lui que vous ne paierez que lorsque votre publicité sera cliquée. C’est donc en quelque sorte une rémunération à la performance. Autant dire que si vous n’êtes pas cliqués, vous ne payez rien. Néanmoins, afin d’éviter que votre budget communication ne s’envole, en cas de nombre de clics faramineux, vous pouvez fixer le budget que vous êtes prêts à allouer chaque jour à cette promotion. Dès lors que ce palier sera atteint, votre publicité sera retirée ce qui vous permettra de parfaitement contrôler votre budget.
Mais, vous allez me dire, comment choisir le bon moyen de paiement ? En réalité, c’est très simple et cela va dépendre de la campagne de communication que vous mettez en place même si tous les spécialistes ne partagent pas forcément la même vision des choses. Personnellement, voilà ce que je préconise :
– Si vous menez une campagne auprès d’un public ciblé, privilégiez un paiement à l’affichage. En effet, il y a de fortes chances que votre cible soit intéressée par votre publicité et clique donc dessus. Autant donc ne pas gonfler votre budget communication en mettant en place un paiement au clic
– Si vous menez une campagne généraliste, privilégiez un paiement au clic. Les internautes visionnant la publicité n’étant pas forcément intéressés par ce que vous proposez, autant mettre en place une rémunération à la performance. Ainsi, vous ne paierez que lorsque des prospects seront intéressés. De plus, si votre publicité n’attire pas les membres du réseau, vous ne dépenserez pas d’argent pour rien.
En suivant tous ces conseils, vous devriez arriver à mettre en place une campagne publicitaire efficace sur Facebook et donc parvenir à développer votre activité professionnelle.
La semaine prochaine, nous vous proposerons la fin de cet article avec le clou du spectacle puisque j’essaierai de vous montrer comment il est possible d’utiliser Facebook pour gagner de l’argent en toute simplicité.
DAJOUX Jérôme