Que celui ou celle qui n’a pas de smartphone ou de tablette tactile se dénonce ! Si l’on en croit la progression constante des ventes de ces petits bijoux technologiques, il semblerait que leur acquisition se généralise et que nous soyons de plus en plus nombreux à y consulter Internet.
Pour s’adapter à ce nouveau mode de navigation, les entreprises créent peu à peu des sites spécialement conçus pour les navigateurs nomades. Comment faire pour que votre site mobile réponde aux exigences des consommateurs ?
Sommaire
2012, l’année du nomade
Au sommet de leur popularité, les smartphones et autres tablettes ont trouvé toute leur place dans notre société. En 2011, leurs ventes ont ainsi été supérieures à celles des PC et des téléphones classiques. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à franchir le pas en construisant leur propre site mobile.
Pour réussir cette opération, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Proposez un message clair
Plus encore que sur un site Internet classique, le message doit être énoncé très clairement, notamment du fait de la taille de l’écran et des fonctionnalités différentes sur un site mobile. En effet, il est bon de savoir que vous disposez de 80% de place en moins et que les utilisateurs ne seront pas en mesure d’y accomplir les mêmes tâches.
La première étape consiste donc à faire le tri dans les informations que vous voulez proposer et de bien les cibler. Focaliser sur les éléments essentiels sera au bout du compte positif !
Le message sera enfin clair et efficace et les effets stylistiques seront mis de côté. Inutile de choisir un langage littéraire ou soutenu peu adapté aux technologies modernes. L’idéal est un ton courant, connu et apprécié de tous.
Place à l’espace
Il ne sert à rien de chercher à combler à tout prix tout l’espace disponible sur votre site mobile. Un espace aéré sera bien plus agréable à consulter et le mobinaute y trouvera plus aisément les informations dont il a besoin.
Pensez aussi à limiter le poids de vos images et à bannir les textes trop denses, qui pourraient vite devenir gênants. En effet, le temps de chargement doit être optimisé au maximum, car les utilisateurs, s’ils perdent un temps fou à chaque connexion sur votre site, iront à coup sûr chez la concurrence.
Misez sur le style
La taille des écrans n’étant pas toujours des plus grandes, vous devez penser votre site mobile aussi bien pour les personnes possédant une tablette que pour celles ayant un petit smartphone.
Choisissez donc une police plus grande pour que la lecture soit confortable et que l’utilisateur n’ait pas constamment les yeux plissés pour vous lire. Les caractères étant plus grands, vous aurez donc moins de place pour vos textes, qui devront donc être optimisés au maximum.
Aussi, est-il indispensable de songer aux couleurs de votre site nomade. Amateurs de couleurs flashy, passez votre route ! Les tons fluo auraient ainsi pour effet de gêner la lecture et d’entraîner la fuite de vos visiteurs trop éblouis.
Ergonomie, émission d’un message clair et ciblé…Autant de paramètres auxquels il convient d’apporter le plus grand soin pour séduire la génération mobile et les autres.
Emmanuelle COLLIN