https://www.travailler-a-domicile.fr fête ses 3 ans. Et comme à chaque anniversaire, c’est l’heure du bilan.
Les deux premières années ont été très difficiles, avec moins de 100 visiteurs par jour, malgré des publications régulières et plus de 200 articles ! A mon avis c’est principalement du au fait que le secteur du travail à domicile est très concurrentiel : beaucoup d’acteurs, mais peu de vrais offres pour gagner sa vie en travaillant à domicile.
Heureusement, cette dernière année a été très bonne, le changement d’auteurs sur le site et la modification du design y sont pour beaucoup. Les fréquentations sont passées de 100 visiteurs par jour à quasiment 1000 !
Et quand je regarde ce site, rétrospectivement, je réalise mes 4 plus grosses erreurs.
Sommaire
Erreur n°1 : Avoir pris un nom de domaine pour plaire à Google
Tout le monde sait que Google aime les « exact match », c’est-à-dire lorsque la requête de l’internaute corresponds exactement avec l’adresse du site web. Et il y a 3 ans, je me suis dit que ce serait l’idéal de prendre « travailler-a-domicile.fr » pour cette raison.
Un ingénieur de Google a annoncé le mois dernier que l’importance de l’exact match allait diminuer, au profit de l’intérêt de la page. Dorénavant, ce seront les pages les plus pertinentes qui seront mises en avant, et non pas celles qui ont une URL identique à la requête.
Si c’était à refaire, j’aurai choisi un nom facile à retenir, histoire de créer une communauté.
Erreur n°2 : Ne pas avoir créé une mailing liste dès le premier jour
Pour se constituer une clientèle, il est nécessaire de créer une liste de diffusion dès le premier jour. Je ne l’ai mis en place il n’y a que quelques mois, c’est une immense erreur !
Pourquoi je ne l’ai pas fait ? Surement parce que ça me paraissait compliqué, alors que c’est ultra simple. Aweber et Feedburner fournissent des solutions à installer en seulement quelques minutes.
Pourquoi c’est utile ? C’est simple, l’argent est dans la liste ! Je ne rentrerai pas plus dans le détail dans cet article, mais depuis la nuit des temps, les sociétés se créent des bases de clients. C’est vital pour une entreprise.
Erreur n°3 : Ne pas prendre des rédacteurs experts dans le domaine du travail à domicile
Je souhaitais mettre en ligne du contenu rapidement, j’ai demandé à des rédacteurs NON spécialisés, de m’écrire des articles spécialisés. Le résultat : des articles pas mauvais, mais pas très pertinents.
Aujourd’hui je sais comme il est important de mettre à disposition du contenu de qualité, c’est ce qui va ensuite faire revenir les lecteurs, et donner envie aux webmasters de faire des liens vers ce site. Un bon rédacteur vaut cher (vous connaissez le « Linkbait » ?)
Erreur n°4 : Ne pas avoir investi un seul euro pour la création du site
Je suis parti du principe que pour lancer ce site, je ne devais rien investir du tout (à part un nom de domaine). Comme une société sur deux fait faillite au bout d’un an en France, je me suis dit que si mon site marchait, j’investirai dedans plus tard.
Erreur !
Je vous le dis aujourd’hui pour que vous ne fassiez pas cette même erreur que moi.
Il existe une grosse différence entre :
– Investir le moins possible pour créer son entreprise
– Ne rien investir du tout.
Comme je n’avais pas déboursé un seul euro, mon site ressemblait au blog perso d’un enfant de 12 ans. Pas très crédible aux yeux du public.
Maintenant je sais qu’il existe d’excellents graphistes et webmasters pour pas cher.
Bonne journée,
Antoine
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