https://www.travailler-a-domicile.fr fête ses 3 ans. Et comme à chaque anniversaire, c’est l’heure du bilan.
Les deux premières années ont été très difficiles, avec moins de 100 visiteurs par jour, malgré des publications régulières et plus de 200 articles ! A mon avis c’est principalement du au fait que le secteur du travail à domicile est très concurrentiel : beaucoup d’acteurs, mais peu de vrais offres pour gagner sa vie en travaillant à domicile.
Heureusement, cette dernière année a été très bonne, le changement d’auteurs sur le site et la modification du design y sont pour beaucoup. Les fréquentations sont passées de 100 visiteurs par jour à quasiment 1000 !
Et quand je regarde ce site, rétrospectivement, je réalise mes 4 plus grosses erreurs.
Sommaire
Tout le monde sait que Google aime les « exact match », c’est-à-dire lorsque la requête de l’internaute corresponds exactement avec l’adresse du site web. Et il y a 3 ans, je me suis dit que ce serait l’idéal de prendre « travailler-a-domicile.fr » pour cette raison.
Un ingénieur de Google a annoncé le mois dernier que l’importance de l’exact match allait diminuer, au profit de l’intérêt de la page. Dorénavant, ce seront les pages les plus pertinentes qui seront mises en avant, et non pas celles qui ont une URL identique à la requête.
Si c’était à refaire, j’aurai choisi un nom facile à retenir, histoire de créer une communauté.
Pour se constituer une clientèle, il est nécessaire de créer une liste de diffusion dès le premier jour. Je ne l’ai mis en place il n’y a que quelques mois, c’est une immense erreur !
Pourquoi je ne l’ai pas fait ? Surement parce que ça me paraissait compliqué, alors que c’est ultra simple. Aweber et Feedburner fournissent des solutions à installer en seulement quelques minutes.
Pourquoi c’est utile ? C’est simple, l’argent est dans la liste ! Je ne rentrerai pas plus dans le détail dans cet article, mais depuis la nuit des temps, les sociétés se créent des bases de clients. C’est vital pour une entreprise.
Je souhaitais mettre en ligne du contenu rapidement, j’ai demandé à des rédacteurs NON spécialisés, de m’écrire des articles spécialisés. Le résultat : des articles pas mauvais, mais pas très pertinents.
Aujourd’hui je sais comme il est important de mettre à disposition du contenu de qualité, c’est ce qui va ensuite faire revenir les lecteurs, et donner envie aux webmasters de faire des liens vers ce site. Un bon rédacteur vaut cher (vous connaissez le « Linkbait » ?)
Je suis parti du principe que pour lancer ce site, je ne devais rien investir du tout (à part un nom de domaine). Comme une société sur deux fait faillite au bout d’un an en France, je me suis dit que si mon site marchait, j’investirai dedans plus tard.
Erreur !
Je vous le dis aujourd’hui pour que vous ne fassiez pas cette même erreur que moi.
Il existe une grosse différence entre :
– Investir le moins possible pour créer son entreprise
– Ne rien investir du tout.
Comme je n’avais pas déboursé un seul euro, mon site ressemblait au blog perso d’un enfant de 12 ans. Pas très crédible aux yeux du public.
Maintenant je sais qu’il existe d’excellents graphistes et webmasters pour pas cher.
Bonne journée,
Antoine
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Merci, pour le conseille sur le exacte match name du nom de domaine.
Avec le recul, je n'ai sais pas si j'aurais choisi http://www.theblogdeco.com pour mon blog, il est très difficile d'arriver en 1er position alors que avec mon autre site pro : http://homecitydesign.com je suis arrivé en top au bout de 1 semaines.
Je dis cela car, lorsque l'on communique son adresse à des clients, amis et autre, les avertis du net utiliserons la bar d'adresse, les autre google pour tomber sur notre site.
Alors parfois, il est préférable d'opter pour un non singulier qui sera facile à retenir et s'imposera naturellement comme une marque.
C'est vrai, mais quel honorable défi de se dire que l'on a été pionnière dans un domaine bien précis encore méconnu et qui est voué à se developper...
J'ai passé ce stade par ma création d'entreprise "tardive" par rapport à mon projet professionnel... je suis néanmoins contente et motivée pour réussir... et un jour travailler à domicile !! lol
Pour reprendre ma dernière phrase en français (c'est mieux, moi qui passe des annonces pour de la dactylographie...) !
"J'ai essayé de faire court..."
Ma plus grosse erreur a été de ne pas me lancer il y 4 ans, où le marché de l'administratif était développé, certes, mais beaucoup moins important qu'aujourd'hui...La concurrence est rude !
Pour ma petite histoire (je vais essayer de faire court !), j'ai 34 ans, 2 enfants, un projet de "secrétariat multi-artisans" comme je l'appelais quand j'avais 15 ans... un projet "oublié" (mais pas tout à fait) quand il faut commencer à gagner sa vie après ses études et nourrir la famille que l'on commence à construire... Mon activité sous le statut d'auto entrepreneur est pour moi un complément de revenu, dans l'immédiat, puisque je suis également agent de la fonction publique territoriale depuis 13 ans. La création d'entreprise pour les fonctionnaires est passée par des phases de doutes (on a le droit ou on a pas le droit et en fait, on a le droit sous certaines activités, limités dans le temps ou pas...etc).
Il y a 4 ans, je n'ai pas pu créer puisque trop réglementé et au bout de 3 ans (2 à l'époque) de cumul autorisé, il aurait fallu que je choisisse entre la fonction publique ou mon statut d'auto entrepreneur. Choix que je ne voulais pas faire par peur ou doutes certainement.
Aujourd'hui, avec le nouveau décrêt, relatif aux cumuls d'activités pour les fonctionnaires, sorti fin janvier 2011, j'ai pu créer mon entreprise sous le statut d'auto entrepreneur et ne suis pas limitée dans le temps...
Je me lance donc un peu plus sereine...
Je essayé de faire court...pas si facile ! lol
C'est marrant, à chaque projet je pense comme toi "si seulement j'avais lancé ça avant".
En fait je suis partagé dans ma tête entre :
- "En effet avant ça aurait été plus simple"
et
- "De toute façon, il y a de la place pour tout le monde" (la preuve pour toutes ces entreprises qui survivent dans un monde concurrentiel, comme Quick et Macdo, ou pour les 10 vendeurs de fleurs dans la même ville, ou pour les rues pleines de restaurants, etc)
Le marché de l'administratif est en plein boom, et l'avantage d'être suiveuse dans ce domaine, c'est que d'autres sites ont déjà fait le travail de faire connaitre la profession, donc tu gagnes du temps ;-)
Bonjour,
Bravo Antoine pour cette auto critique... et surtout de la partager avec les nouveaux créateurs comme moi ! Nous sommes preneurs de tous les "bons" conseils et astuces pour débuter, évoluer et se développer.
Merci.
Sophie FLEURY
Merci Sophie ! Je t'avouerai que l'exercice d'auto critique n'est pas évident, et j'ai eu du mal à taper l'article :-)
Et toi quelles sont tes erreurs ?