Quand on en a assez d’attendre les clients derrière son écran d’ordinateur, on se demande parfois si investir dans une campagne de publicité payante sur Internet ne pourrait pas nous sauver. Payer quelques dizaines d’euros pour obtenir des commandes semble effectivement être une bonne idée et séduit beaucoup d’entrepreneurs. Mais, gare à la déception, car ces outils publicitaires sont à manier avec tact, si l’on veut obtenir de bons résultats. Voici donc quelques règles à respecter pour faire de votre campagne de pub un succès.
Sommaire
Pas question de vous lancer sans réfléchir dans une campagne de publicité telle qu’elle soit. La réflexion est, en effet, la première étape à respecter pour ne pas perdre d’argent.
Tout d’abord, demandez-vous quel est votre objectif. Avez-vous l’intention de vendre ou seulement de vous faire connaître ?
Ensuite, définissez le budget que vous êtes prêt à allouer à votre campagne et la temporalité de celle-ci : régulière ou occasionnelle ?
Enfin, songez à votre cible. Quel type de personnes voulez-vous toucher avec votre annonce ? Des particuliers ? Des professionnels ? Des femmes ou encore des personnes âgées ?
Tous ces éléments vous permettront de définir votre besoin et de démarrer une campagne publicitaire raisonnée, qui a toutes les chances de donner des résultats.
Il existe de nombreuses méthodes pour faire de la publicité sur Internet. Des bannières, aux pop-up en passant par les liens-textes, vous avez le choix et vous pouvez trouver le support adapté à vos besoins.
Un point commun entre tous ces formats cependant : quand l’internaute clique sur votre pub, il est automatiquement redirigé vers votre site ou vers une page en particulier.
Une fois le support choisi, il ne vous reste plus qu’à définir le moyen de paiement de vos campagnes : au clic ou au nombre d’affichages. L’essentiel étant d’obtenir le maximum de clics, donc de prospects, en respectant le budget initial que vous vous êtes fixé.
Rédiger une bonne annonce ne s’improvise pas. Vous n’êtes, en effet, pas seul à souhaiter promouvoir votre entreprise et il va falloir vous démarquer.
Un stylo en main, vous allez devoir réfléchir à la bonne formule qui incitera les internautes à cliquer sur votre annonce, plutôt que sur celle de vos concurrents.
Inutile également d’espérer que tout le monde clique et que l’intégralité de vos prospects soient séduits. Il est préférable de bien cibler votre message, si vous voulez obtenir un résultat convenable. Si votre cible est large, préférez alors plusieurs annonces ciblées à une seule globale.
Une fois votre annonce mise en place, le travail est loin d’être terminé et l’opération de suivi peut être engagée. Optimiser sa campagne publicitaire, c’est bien la préparer, mais c’est aussi bien la suivre et l’analyser.
L’avantage avec Internet est que vous avez accès aux statistiques 24/24 heures. Vous pouvez donc tester, corriger, re-tester, puis re-corriger si besoin ; le but étant d’avoir en peu de temps une campagne au top !
Pour ce faire, observez de près les statistiques pour savoir ce qui fonctionne et ce qui, au contraire, n’apporte aucun résultat. Vous pourrez ensuite concentrer vos efforts sur les supports qui marchent et retravailler votre publicité pour l’adapter au mieux.
En suivant ces 4 règles d’or, vous êtes désormais en mesure de gérer vos campagnes publicitaires sur Internet comme un professionnel. Ne l’oubliez pas, dans le monde des affaires, chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard pour atteindre vos objectifs, ni même une simple campagne publicitaire !
Emmanuelle COLLIN
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Excellents conseils !
Intéressant ceci dit dans mon cas, investir, ne serait-ce que dix euros, je ne peux pas. Mais je saurais me souvenir de ces conseils si la situation s'améliore. Pour le moment je songe à déposer des communiqués de presse gratuits, nous verrons bien.
C'est une bonne idée Céline !
Bien à toi
Coucou,
Encore un chouette article, et tu peux en faire découler d'autres, en entrant dans les détails et analysant chaque situation possible...
Bien à toi,
Céline.