Bien communiquer

Les secrets pour concevoir des présentations efficaces et recyclables

🕒 Lecture 3 mn

Pour concevoir des présentations efficaces, il est nécessaire de bien construire son plan de présentation et de peaufiner la construction de son exposé. Nous allons voir ici l’intérêt de cette préparation et comment exploiter au maximum le travail réalisé.

En effet, réaliser une présentation efficace nécessite un travail important en amont pour conduire son message avec intérêt et force. Plus que le déroulement de votre présentation, nous allons présenter ici comment réemployer toute l’énergie utilisé pour la mise en place de votre exposé pour sa diffusion multicanale.

Imaginons que vous réalisiez votre présentation sur le logiciel Microsoft PowerPoint, vous avez donc utilisé un modèle de présentation qui servira de charte graphique à votre support visuel. Ce modèle de présentation PowerPoint peut être enregistré et sauvegardé afin de pouvoir être exploité dans d’autres présentations ultérieures. Ainsi vous économiserez énormément de temps sur le design de vos futures présentations, grâce à un modèle sur-mesure correspondant à votre image. Vous pouvez donc utiliser un graphiste professionnel qui va réaliser ce modèle tout en s’intégrant à une charte de communication globale.

Votre présentation intégrera certainement des images, veillez à utiliser des images pour lesquels vous possédez les droits d’usage, pourrez ainsi exploiter ces visuelles pour l’ensemble de vos communications et supports. Il en va de même pour vos graphiques et autre éléments statistiques.

De même, si vous êtes un utilisateur averti des présentations efficaces, vous pouvez utiliser le mode présentateur de Microsoft Powerpoint qui permet d’ajouter du texte uniquement pour vous en tant qu’aide-mémoire pour commenter votre diapositive.
Nous allons voir comment recycler tous ses contenus afin d’exploiter vos présentations de manière optimale.

Le recyclage de vos présentations

Voici quelques idées ingénieuses pour utiliser l’ensemble du travail effectué sur votre présentation :

• Filmez votre présentation : vous aurez ainsi à disposition une vidéo de votre présentation que vous pourrez distribuer ou revendre fonction du contenu de votre prestation. Vous pourrez également diffuser ce film sur les réseaux sociaux comme YouTube ou l’intégrer à votre site ou votre page Facebook. Dans le même principe vous pourrez exploiter le format sonore seul si le support visuel n’est pas indispensable à votre message et ainsi pouvoir diffuser votre présentation sous format podcast ou mp3.

• Sauvegardez votre présentation en tant que modèle afin pouvoir la réutiliser comme canevas de vos futurs diaporamas et ainsi garder une cohérence graphique entre vos différentes présentations.

• Réutiliser vos images : vous avez acquis les droits de graphiques de qualité, réemployez-les sur votre site, votre blog ou à travers les réseaux sociaux.

• Créer des infographies : très en vogue aujourd’hui, réaliser une infographie de votre présentation en prenant les points essentiels afin de la diffuser sur les différents médias sociaux et compléter votre stratégie de communication virale.

• Transformer votre présentation PowerPoint en document PDF : vous toucherez ainsi un lectorat différent et vous pouvez permettre le téléchargement de vos documents ainsi créés.

• Réutiliser les textes du mode présentateur : écrire ces textes du travail, dans de réutiliser en proposant sur un blog, newsletter ou réseaux sociaux. Vous aurez ainsi du contenu frais directement exploitable pour votre communication.

• Enfin vous pouvez utiliser ces différents éléments construire votre base de données d’abonnés à votre newsletter. Ces différents formats pourront servir de cadeau en contrepartie de l’inscription à vos e-mailings.

N’oubliez pas l’intérêt premier de votre support : donner l’envie de passer à l’action. Quel que soit le sujet de votre présentation ou des éléments la constituant, il est essentiel de garder à l’esprit l’objectif que vous êtes fixés lorsque vous réalisez vos contenus.

C’est en gardant à l’esprit votre objectif que vous pourrez mesurer les résultats obtenus sur les différents médias et tirer des conclusions en termes d’efficacité et améliorations à mettre en place.

Et vous, comment concevez-vous vos présentations efficaces ? Avez-vous déjà pensé à réexploiter le contenu de votre travail ? Prenez-vous conscience des économies que vous allez pouvoir réaliser en réutilisant vos anciens contenus ?

Pouvez-vous imaginer les gains apportés en mettant en place cette méthodologie dans votre organisation ?

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