Le marketing viral est une action menée par une entreprise afin de se faire connaître ou d’améliorer son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible. La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque. Par intérêt, curiosité ou amusement, ils diffusent l’information à leur réseau de connaissance.
Voici 10 stratégies essentielles de marketing viral :
1. Donnez aux internautes la possibilité de publier vos articles sur leur propre site Web, dans leur newsletter, sur leur profil facebook… Signez chacun de vos articles et ajoutez l’option “faire suivre à un ami” en bas de chacun.
2. Pour augmenter votre notoriété, autorisez les gens à utiliser vos bonus (guide gratuit, …) pour revendre vos produits. N’oubliez pas d’inclure votre publicité dans tous vos bonus.
3. Donnez la possibilité aux gens d’utiliser votre forum de discussion en ligne pour leur propre site Web. N’oubliez pas d’inclure votre bannière publicitaire assez visiblement.
4. Donnez la possibilité aux gens de créer un blog gratuit sur votre serveur. Puisque vous leur allouez gratuitement de l’espace, exigez qu’ils incluent votre bannière publicitaire en haut de leur blog.
5. Autorisez les gens à ajouter leur site Web dans votre liste de partenaires, et demandez leur d’en faire autant avec votre site Web en échange.
6. Donnez la possibilité aux gens de fournir votre service en ligne gratuit à leur propre site Web, à leurs visiteurs, aux abonnés de leur newsletter… Ce service pourrait être la miseà disposition d’une adresse email gratuite, un moteur de recherche…
7. Autorisez les gens à diffuser votre logiciel gratuit. Incluez juste votre publicité dans le programme du logiciel.
8. Autorisez les gens à utiliser le graphisme de votre site Web, les polices de caractère, les gabarits, etc… Soit vous apposez votre publicité dessus en les transmettant, soit vous demandez aux gens de faire un lien vers votre site Web en échange.
9. Permettez aux gens de placer une publicité dans votre ebook gratuit si, en échange, ils donnent l’ebook à leurs visiteurs ou aux abonnés de leur newsletter.
10. Proposez aux gens de donner votre ebook gratuit à leurs visiteurs. Ces derniers le transmettront à leur tour, et au fur et à mesure, votre ebook circulera sur internet.