A l’heure où l’on vous explique comment gagner de l’argent grâce à des programmes d’affiliations, une demande revient dans les commentaires : je n’arrive pas à créer mon site ! Détaillons ci-dessous les 5 étapes pour créer votre site avant de mettre en application les conseils de Jérôme pour le rentabiliser.
Sommaire
Créer un site, OUI ! mais sur quel thème !
Dès que l’on parle de site internet, on pense le plus souvent à un site professionnel ! Pas nécessairement… un site peut tout à fait parler d’une passion que vous avez, d’une activité sportive ou tout simplement à faire découvrir vos créations.
L’important est de créer un site sur un thème que vous maîtrisez et internet est le moyen le plus efficace pour être lu ou vu par un maximum de personnes.
N’oubliez pas que plus vous êtes expert dans votre domaine, plus votre site sera considéré comme une référence dans le domaine traité.
Mettre à jour le contenu régulièrement.
Votre site doit être vivant pour attirer l’attention. Un des meilleurs moyens est de se fixer une périodicité de mise à jour et de s’y tenir.
De plus, le contenu que vous publierez doit être d’actualité, original et pertinent, et surtout renouvelé fréquemment. Il peut tout à fait s’agir d’une mise à jour des textes, photos, vidéos, une actualité, ajouter une page ou un forum…
Le plus important est de renouveler son contenu une fois par semaine par exemple, pour débuter, ce n’est pas trop contraignant.
Soigner le design et l’organisation de votre site
On se fait une idée d’un site au premier coup d’œil. Alors évitez un design trop chargé !
Même si le plus important dans un site est son contenu, le graphisme est également à considérer. Il ne doit pas être agressif.
Il est également important d’avoir une fluidité d’action et que le site soit agréable à parcourir pour les internautes, clair et sans fautes d’orthographe.
Il est essentiel que le visiteur trouve l’information qu’il recherche assez facilement, soit par l’affichage de l’arborescence du site, soit par un système de recherche. Votre site doit être structuré judicieusement.
Choisir un nom de domaine disponible.
Votre nom de domaine doit être représentatif de votre activité. Il doit être court et facile à retenir. Préférez le .com au .fr car un peu plus économique et plus intuitif pour les internautes.
Les noms les plus évidents sont généralement déjà pris, c’est la dure loi du premier arrivé, premier servi. Néanmoins, ne vous précipitez pas. Le nom que vous aurez choisi reflètera l’image que vous donnerez sur l’extérieur. L’idéal étant qu’il contienne également des mots clés. Ces mêmes mots-clés qui serviront à votre référencement.
Bien référencer son site pour se placer dans les premières pages
Le référencement sert au positionnement de votre site sur le web. Mieux il est référencé sur les moteurs de recherche, plus votre site se placera dans les premiers résultats. Notez que 34 % des internautes cliquent sur les premiers liens affichés.
Notez cette astuce : en consultant les statistiques de votre site, vous pourrez prendre connaissance des mots-clés utilisés le plus fréquemment. Vous pourrez ainsi adapter vos mots clés à la demande réelle.
Créer un site n’est, en soi, pas sorcier. Plusieurs plates-formes existent pour vous y aider où il n’est pas impératif de connaitre le langage HTML (même si je ne vous le cache pas, c’est un plus !). N’hésitez pas à faire les curieux sur des sites au thème identique, ou approchant, et piochez-y de l’inspiration.
La semaine prochaine, nous évoquerons les pièges et erreurs à ne pas commettre.
Sophie FLEURY