Le succès de votre entreprise dépend beaucoup (et de plus en plus même) de la visibilité que vous avez sur internet. Plus vous ferez d’audience et plus vous aurez de clients potentiels. Il y a quelques années, il était simple de se faire référencer dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui, la donne a changé car le nombre de sites web est multiplié par dix chaque année. Les entrepreneurs qui réussissent leur référencement suivent les conseils que nous allons vous partager pour mieux promouvoir votre site.
Sommaire
1. Ecrire des articles
Ecrire des articles de qualité, informatifs, et pertinents est un excellent moyen d’autopromotion. En effet, beaucoup de sites d’informations relayent automatiquement tous les nouveaux articles écrits par les internautes. Vous bénéficierez donc directement de leur clientèle si vos articles sont intéressants. Pour augmenter votre visibilité, trouvez des titres percutants, comme « les 7 meilleures manières de promouvoir votre site internet », par exemple.
2. Soumettre votre site aux moteurs de recherche
Chaque moteur de recherche permet d’inscrire son site web : Google, Yahoo, Dmoz et des centaines d’autres. Cette étape est longue et fastidieuse, mais elle vous fera connaître de la majorité des internautes. Pensez à préparer à l’avance une vingtaine de mots clés qui définissent votre site, car certains moteurs de recherche vous demanderont cette liste.
3. Echanger des liens
Les moteurs de recherche vous placeront en bonne position si des sites internet font des liens vers le vôtre. Pour augmenter l’effet de ces liens, il faut que ces sites soient dans le même domaine que le vôtre. Par exemple, choisissez d’échanger un lien avec un site qui parle d’animaux si votre site vend des accessoires pour chiens.
4. Placer de la publicité
Pour seulement quelques euros par jour vous pouvez faire de la publicité pour votre site et ainsi récupérer des visiteurs ciblés sur les mots clés de votre choix. Le programme Adwords de Google permet de mettre en place ces publicités en quelques minutes. Vous pouvez également annoncer sur Facebook (moins cher qu’Adwords) et sur Yahoo. Idéalement vous diviserez votre budget en 3 pour annoncer sur chacun de ces sites (par exemple un euro par jour), puis vous comparerez les résultats.
5. Soumettre votre site aux annuaires
Les annuaires ressemblent aux moteurs de recherche, mais ils sont souvent bien plus ciblés. Par exemple, un annuaire ayant comme thème les animaux sera parfait pour votre site web sur les chats. La majorité de ces annuaires sont gratuits, n’hésitez pas à investir un euro ou deux pour les plus gros qui vous assureront de nombreux visiteurs, et donc une rentabilité immédiate.
6. Mettre en place des partenariats forts
Créer un partenariat avec un autre site web dans votre domaine est une bonne piste à suivre. Si vous produisez un produit, cherchez un partenariat avec un distributeur, ou inversement. La majorité des internautes consultent de toute façon plusieurs site sur un même sujet, vous avez donc intérêt à rediriger chacun ces flux de clients vers l’un et l’autre.
7. Avoir un excellent contenu
Il n’y a pas de secret pour réussir une activité, il faut proposer un contenu de qualité. Mettez votre site régulièrement à jour et travaillez votre ergonomie afin de rendre sa visite la plus agréable possible. C’est de cette façon que vos clients reviendront, et surtout qu’ils conseilleront votre site à d’autres internautes.
Pour conclure, souvenez-vous que l’important ce n’est pas le nombre de visiteurs, mais plutôt le nombre de ventes que vous réalisez par mois. Il est préférable d’avoir peu de clients dans un domaine très spécialisé, que beaucoup de clients sur des sujets très vastes. En travaillant votre site, les partenariats, le référencement et en gardant patience, vous atteindrez vos objectifs de manière sûre et durable. Promouvoir efficacement votre site vous permettra d’atteindre vos objectifs de vente.