L’avantage avec Adwords est qu’en quelques minutes, vous pouvez créer une publicité qui sera diffusée sur un moteur de recherche (Google ou Bing), et qui sera vue par un public ciblé. Mais cette rapidité signifie-t-elle pour autant que cela marche à tous les coups ? Comment peut-on optimiser sa publicité pour en tirer le plus de bénéfices possibles ?
Sommaire
Réfléchir à l’objectif de votre campagne
Tout entrepreneur a envie de développer sa clientèle, mais tous n’ont pas les mêmes objectifs lorsqu’ils font de la publicité sur Adwords. Certains ont envie d’augmenter le trafic sur leur site, d’autres leurs ventes, et d’autres encore aimeraient développer leur notoriété. Et vous, avez-vous réfléchi à cet aspect avant de vous lancer ? La première marche vers la réussite est donc de vous poser les bonnes questions pour ne pas partir dans tous les sens.
Définir vos mots-clés
Une fois votre objectif arrêté, une vaste tâche vous attend : la définition de vos mots-clés. Vous le constaterez grâce aux outils mis à votre disposition, tels que la planification de mots-clés, que tous les mots-clés n’ont pas le même coût au clic et que tous ne génèrent pas le même trafic. Quand on a un budget publicité conséquent, il est facile de se placer sur des mots-clés concurrentiels en payant. Mais que se passe-t-il quand on est une petite entreprise dont le budget n’est guère supérieur à celui d’un bon resto en amoureux ? L’idée est alors de définir une liste de mots-clés un peu moins coûteux, un peu moins concurrentiels, mais qui vous apporteront tout de même des clics de qualité. Ne pas hésiter par exemple à inclure une expression précise, des mots sans accent, etc., et ne pas se limiter à un seul et unique mot-clé qui à lui seul résumerait tous les autres.
Autre erreur à éviter : l’imprécision. En effet, il est risqué de proposer des mots-clés trop globaux qui représentent votre activité de façon large. Mieux vaut alors créer plusieurs campagnes avec plusieurs annonces et donc plusieurs mots-clés ciblés. Vous gagnerez en qualité et donc en retours positifs.
Rédigez une annonce claire et attractive
La rédaction de votre annonce est elle aussi décisive, car c’est elle qui va inciter ou pas les internautes à cliquer. Prenez le temps de la travailler et de bien cibler votre message pour exposer en quelques mots et de façon convaincante ce que vous proposez.
Attention également au lien cliquable que vous mettez. N’oubliez pas que l’internaute aime tomber directement sur ce qu’il attend et que, s’il tombe sur une page de votre site trop généraliste, il y a fort à parier qu’il prendra ses jambes à son cou. Le lien doit donc le conduire vers une page précise où toutes les informations concernant votre offre seront présentes. Dans cette optique, et pour reprendre ce qui a été expliqué auparavant, mieux vaut avoir une annonce, donc un lien, par classe de produits ou services pour bien cibler votre trafic.
Suivez l’évolution de votre campagne
Une fois la campagne en ligne, ne vous reposez pas sur vos lauriers, car la partie est loin d’être jouée. Vous allez devoir suivre de près comment elle évolue pour l’ajuster si nécessaire. Quels mots-clés rapportent des clics, et quels sont ceux dont la qualité est trop faible et qui peuvent donc être supprimés ? Quels CTR (nombre de clics par rapport au nombre d’impressions) ont vos mots-clés ? Bref, suivez les performances de chacune de vos campagnes et ajustez-en les paramètres quand il le faut.
Créer une campagne avec Google ou Bing Adwords n’est enfin pas si évident qu’il n’y paraît. Cela demande un travail préparatoire poussé pour éviter de perdre inutilement de l’argent et du temps. Mais quand elle est bien pensée et préparée avec soin, la poule aux œufs d’or n’est peut-être plus si loin…