Avec plus de 2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois au niveau mondial, Facebook est toujours le leader incontesté en matière de réseaux sociaux, talonné par WhatsApp et Instagram.
La question de l’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ne se pose plus. Quels en sont les avantages et quels sont les pièges à éviter pour tirer profit de ces outils ?
Sommaire
Etre présent dans les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable et se limiter à une présence locale serait dommage, si l’on considère l’énorme potentiel qu’ils portent.
En effet, le nombre de vos clients éventuels augmente avec le nombre de vos contacts et votre réseau s’accroît de jour en jour. Finie l’époque où l’on se faisait connaître en achetant un encart publicitaire dans le journal local ! Dépassé le temps où l’on payait son emplacement dans les salons professionnels plusieurs milliers d’euros !
Aujourd’hui, avec Internet et les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de communiquer moins cher, mais aussi de vous entourer d’un solide réseau dont les membres sont autant de clients potentiels pour votre activité.
Un gain de temps et d’argent, si vous savez tirer parti de votre réseau et l’entretenir. Attention toutefois à ne pas miser uniquement sur les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise. Ils sont complémentaires de votre plan marketing et d’une communication efficace, mais ne sont pas les seuls outils à exploiter !
Travailler seul chez soi présente de nombreux avantages, mais il est cependant fréquent que le créateur d’entreprise se sente seul.
Il n’a en effet plus de collègues avec qui échanger et il travaille souvent seul chez lui face à son écran d’ordinateur. Pour sortir de cet isolement et faire de belles rencontres, tant professionnelles qu’humaines, les réseaux sociaux sont une solution efficace.
Quel que soit le moment de la journée, il y aura toujours l’un de vos contacts pour discuter, l’un des professionnels de votre réseau à qui poser une question sur un sujet non maîtrisé. Une aide précieuse en somme !
Sortir de l’isolement pour le travailleur indépendant grâce aux réseaux sociaux est donc possible, mais prenez garde toutefois à ne pas trop vous disperser et à garder en tête votre objectif : faire fructifier votre entreprise.
N’oubliez pas que votre page professionnelle est celle de votre entreprise et qu’à travers vos publications, c’est l’image de votre activité et la vôtre qui sont en jeu. Mieux vaut donc vous limiter à des messages professionnels et laisser vos photos de vacances ou des commentaires d’ordre personnel pour votre profil perso.
Vos clients ou prospects n’ont pas besoin d’en savoir trop sur vous. En fait, ils apprécieront plus des conseils ou des informations qui les touchent directement.
Informer vos visiteurs sur vos produits ou sur votre activité, c’est bien ! Poster 10 messages par jour sur votre profil l’est par contre un peu moins.
Il faut trouver le juste milieu dans votre utilisation des réseaux sociaux et cibler vos messages. Noyer l’internaute avec trop de publications rendrait votre communication peu efficace. Votre stratégie serait alors réduite à néant.
Une seule règle simple à suivre : publiez régulièrement, mais en quantité raisonnable !
Après avoir pris la bonne résolution de ne pas trop publier, il vous faut maintenant proposer un contenu de qualité à vos contacts.
Oubliez les questionnaires quotidiens, les mails à tout-va pour faire votre auto-promotion ! Mettre un lien vers votre blog ou vers des articles dont le contenu a une vraie valeur ajoutée, ou encore un post évoquant votre actualité, sont des actions incontournables pour tirer profit des réseaux sociaux.
Lire l’ensemble des publications, répondre à des questions ou encore chatter prend beaucoup de temps. Tentez de vous limiter et de ne vous rendre sur votre profil que quelques fois par jour.
Cela vous permettra de gagner en efficacité et de vous concentrer sur votre travail à proprement parler. On devient vite accro aux réseaux sociaux, il est donc préférable de vous fixer des limites.
Vous l’aurez donc compris, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Elle doit de ce fait faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise. Attention toutefois à garder le cap et à ne pas vous laisser envahir par ces outils qui sont autant utiles que dangereux !
~Emmanuelle Collin
Voir les commentaires
Article intéressant car distribuant des conseils avisés. Rien ne vaut le vécu d'une personne ayant connu les angoisses d'un débutant dans l'activité professionnelle à domicile.
Merci.
Merci pour ton message Céline ! Bien à toi
Très bon article...
Même si certains n'y apprendront pas plus qu'ils ne savent déjà, ils vont assurément apprécier ton style, et la qualité de ce que tu dis !
Encore un article très réussi !...
Bravo Emmanuelle !...
Bien à toi.
J'ai un compte perso, un pseudo compte pro et une page pro. Je suis bien équipée !
La gestion de mes comptes pro me prend beaucoup de temps, du coup j'ai mis le perso un peu de côté !
Juste une question, toi tu as un compte pro et un compte perso sur Facebook ? Je pose la question car j’hésite à le faire.
D’un côté je me dis que ça compartimente les choses.
D’un autre, Facebook fait la chasse aux faux profils, gérer 2 comptes c’est pénible, etc
Enorme ton article !!!