À l’ère du numérique, monter une entreprise sans être présent sur la toile est risqué. Mais alors que vous vous souvenez de cette période où tout passait par le contact physique ou le papier, désormais, être présent sur Internet est indispensable pour être visible et réussir. Comment apprendre la communication sur Internet quand on est sénior ? Sur quels outils vous former pour bien faire ?
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Visibilité, ventes, prospection…Avoir un site web bien conçu est la base de votre communication sur Internet. Pas facile quand on ne connaît rien en programmation ou que l’informatique vous donne des boutons !
Le premier conseil est de choisir une plateforme professionnelle où vous pourrez sans trop de difficultés concevoir votre site. WordPress et Joomla font partie des plus connues et permettent en peu de temps d’avoir un site propre et agréable. De nombreux blogs vous expliqueront dans les moindres détails comment procéder étape par étape pour créer votre site et valoriser votre business. Pour les adeptes des livres, certains ouvrages grand public donnent une approche simplifiée de la conception web pour un démarrage en douceur.
Finalement, si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise et que vous avez un peu de budget, faites appel à un professionnel, car un site Internet peu attractif risque de nuire à votre image.
Votre site est prêt. Maintenant, il va falloir montrer votre présence et votre dynamisme en créant un profil sur les réseaux sociaux. Facebook, Google Plus, Twitter, Linkedin ou Viadeo, vous n’avez que l’embarras du choix pour communiquer. Préparez un descriptif valorisant de votre activité, mettez une photo de profil agréable et alimentez très régulièrement votre page. La régularité et la qualité des échanges seront les gages de votre réussite.
Aussi, l’avantage des réseaux sociaux est que vous pourrez échanger avec vos contacts autour de votre actualité. Une communication interactive et dynamique très utile pour vous constituer un bon réseau. Ne l’oublions pas, le réseau est important pour développer votre activité et permettre au bouche-à-oreille de bien fonctionner.
Autre façon de communiquer sur Internet : les forums de discussion. Que ce soit des forums dédiés aux créateurs d’entreprise ou des forums spécialisés dans votre secteur d’activités, il est intéressant de les fréquenter. En participant aux discussions, vous faites connaître votre entreprise sans trop de difficultés et vous pouvez nouer des liens professionnels de qualité. Les échanges sont souvent fructueux et les partages d’expériences vous feront avancer. Autre point positif, quand vous vous posez une question sur votre entreprise ou que vous bloquez sur un point précis, vous pouvez demander de l’aide aux membres du forum. Un moyen de communication simple à ne pas sous-estimer donc !
Votre communication sur Internet commence à se mettre en place. Il est donc temps de poursuivre vos efforts et de vous inscrire sur les annuaires d’entrepreneurs. Inutile de tous les faire car leur nombre est astronomique. Sélectionnez les plus importants et les plus réputés en faisant une recherche sur les moteurs de recherche. Pour que votre présentation soit remarquée, prenez le temps de bien décrire votre activité et vos objectifs. Une présentation mal faite est autant de clients potentiels perdus.
Une fois toutes ces étapes franchies, il va falloir entretenir vos contacts afin qu’ils ne vous oublient pas. Pour cela, les mailings et les newsletters sont des outils à exploiter. Ponctuels ou réguliers, ces supports de communication web présenteront vos nouveautés, vos promotions, etc. Envoyez-les aux personnes de votre réseau et ciblez bien vos envois pour que vos messages ne soient pas directement placés dans la corbeille.
Apprendre à bien communiquer sur Internet est accessible à tous, séniors ou plus jeunes. Pour réussir, il faudra vous armer d’une bonne dose de curiosité, de détermination et penser à consulter très régulièrement les sites parlant de communication. Une auto-formation très enrichissante et utile ! Et pour ceux pour qui cela reste difficile, entourez-vous de personnes dont c’est la profession pour vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux.
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