Le plus grand souci du travailleur indépendant est de trouver des clients. Lorsque l’on débute une activité, la recherche de missions est l’une des occupations principales mais également l’une des plus ardues. On ne sait pas toujours vers qui se tourner ni comment aborder les prospects. Le web peut être un grand allié pour trouver des clients à condition d’être suffisamment visible et d’utiliser les bons outils. Voici quelques pistes pour multiplier les chances de trouver des clients.
Sommaire
Créez un site web
De nos jours, toute entreprise se doit d’avoir un site et ce, quelle que soit sa taille. Pas besoin d’investir des milliers d’euros dans la création graphique pour attirer les clients. Un site clair et simple vous offrira une certaine visibilité sur le web. Il faudra également mener une campagne de référencement afin d’être facilement repérable par les clients.
Google privilégiant le contenu récent, il est intéressant d’ajouter une section blog à votre site et de la tenir à jour. Cela vous permettra de maintenir et d’améliorer votre positionnement. Si vous n’avez rien à raconter, le mieux est de ne pas créer de blog. En effet, un contenu sans intérêt ne vous sera d’aucune utilité et n’attirera aucun lecteur.
Utilisez les réseaux professionnels
De nombreux réseaux professionnels ont vu le jour ces dernières années. Viadeo et Linkedin font partie des sites les plus connus et les plus actifs sur la toile. Ils permettent d’éditer un profil et de se constituer un réseau de connaissances professionnelles à travers les différents groupes d’activités auxquels il est possible d’adhérer. Par exemple, un journaliste pourra intégrer les groupes ayant rapport avec son activité afin de partager ses opinions, ses expériences, ses conseils.
De nombreuses entreprises susceptibles de faire appel à de nouveaux collaborateurs sont présentes sur ces réseaux professionnels et n’hésitent pas à poster des offres d’emploi. En étant actif sur ce type de sites, il est tout à fait possible de décrocher de nouvelles missions et des clients réguliers.
Ne négligez pas les réseaux sociaux ni les forums
Participer sur les forums permet non seulement d’être visible mais également de se positionner en tant qu’expert dans son domaine. Faire profiter les membres de votre expérience vous fait gagner en crédibilité et augmente par la même occasion vos chances d’être contacté pour des missions. Les personnes exerçant dans le secteur de la rédaction web, du référencement ou bien du graphisme pourront partager leurs connaissances sur des forums très reconnus tels que Seosphère, WebRankInfo, Gautier Girard ou WED. De nombreux entrepreneurs du web sont présents sur ces forums et sont souvent à la recherche de prestataires de qualité. Si vous êtes un membre actif, vous gagnerez en réputation et vous pourrez vous constituer un véritable réseau.
Entretenez des contacts avec vos collègues
L’union fait la force ! Il est important de pouvoir échanger avec des personnes exerçant la même activité que vous. Cela permet de partager les expériences professionnelles des uns et des autres, de demander des conseils, de débattre sur les tarifs à appliquer mais également de trouver des clients. En effet, certains prestataires, débordés font parfois appel à leurs collègues pour s’occuper des missions qu’ils ne peuvent gérer. C’est également le cas lorsque la mission demandée n’entre pas dans le domaine de spécialisation du prestataire qui peut alors faire appel à un collègue.
Vous l’aurez compris, pour se faire connaître et gagner des clients, une présence sur le web est indispensable. Alors, si vous n’avez pas encore de site ou que ne participez pas aux forums, vous n’avez plus de temps à perdre.
Fanny
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