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Tutoriel Comment faire son site internet soi-meme ? Partie 7

🕒 Lecture 5 mn

Partie 7 Le contenu de la page d’accueil

Dans cette partie 7 de notre série de tutoriels “Comment faire son site soi-même”, je vais tout vous expliquer pour que vous ayez la meilleure page d’accueil possible pour votre site.

Avoir la meilleure page d’accueil possible, c’est avoir une page d’accueil qui va capter directement l’attention de votre lecteur, c’est une page d’accueil qui va lui dire tout de suite là où il se trouve, c’est un endroit où il va avoir confiance et où il va avoir envie d’en savoir plus ou même de prendre contact.

Je vais profiter aussi de ce tutoriel pour vous expliquer les fonctions de l’éditeur de texte de Wordress à travers le thème Enfold, pour que vous puissiez faire la mise en page que vous souhaitez avec des colonnes, des titres, des images …

Voilà le tutoriel n°7

Vidéo Tutoriel “Comment faire son site internet soi-même” Partie 7 Le contenu de la page d’accueil

1/ la structure du contenu de votre page d’accueil

Pour reprendre ce qui est dit dans la vidéo, structuré votre contenu sur votre page d’accueil est très important pour capter l’attention de votre visiteur et avoir une chance qu’il s’intéresse à vous et votre produit.

Votre page d’accueil doit donc être idéalement structurée de cette manière.

– Haut de page

Affichez une phrase forte qui explique ce qu’est votre produit et qu’est que le visiteur présent sur votre site a à y gagner. Par exemple : Sur la page d’accueil de mon site dédié à vendre… des sites 😉 J’ai inscrit “Avoir un superbe site internet c’est facile” , ce slogan montre bien qu’ici il est possible que des gens ayant besoin d’avoir un site internet trouvent leur bonheur.

Mettez une belle image de qualité en rapport avec votre produit pour donner envie au visiteur. En comparaison, dans la vie de tous les jours, on préfère quasiment toujours aller acheter ses vêtements dans une boutique belle et propre que dans un magasin moche et démodé.

Mettez en évidence un appel à l’action à côté de votre slogan. Par exemple : Vous souhaitez que votre visiteur lise vos tarifs ? Mettez un bouton rouge où il y a marqué “voir nos offres”, vous souhaitez capter des emails, mettez de nouveau un bouton rouge où il y a marqué, “documentation gratuite“ puis donnez ensuite cette documentation contre un email.

– Sous le haut de page, afficher vos offres

Vous devez indiquer de manière claire ce que vous avez à proposer, quels problèmes pouvez-vous solutionner. Ne vous étendez pas dans un texte long et compliqué, faites quatre à huit phrases claires qui expliquent chacune quelle solution vous pouvez apporter à tel problème.

– Ensuite, ajouter des témoignages

Une partie très importante à ne pas négliger, ajouter des témoignages de personnes ayant bénéficié de vos services ou ayant acheté votre produit. Plus il y aura de témoignages positifs sur votre page d’accueil et plus votre visiteur aura confiance en celle-ci et sera en clin à vous demander plus d’informations.

Si vous êtes dans une activité de service, joignez à chaque commentaire la réalisation correspondante. Cela ne fera qu’augmenter la crédibilité de votre site internet.

– Dresser une liste de profils de personnes à qui votre offre s’adresse

Cette partie est faite pour que votre visiteur se reconnaisse dans les profils que vous affichez. Si c’est le cas, un début de ration va s’instaurer, car avant même qu’il vienne vous demander plus d’information par mail, vous lui montrez déjà que vous avez pensé à lui, a ses problèmes et que vous êtes là pour l’accompagner .

– Enfin, présentez-vous, parlez de votre boite, comment l’avez-vous créé. Travaillez-vous seul ou avec une équipe ? Ajouter une photo de vous, ou des membres de votre entreprise. Montrez que vous êtes facilement accessible.

2 / L’éditeur de texte de WordPress

Quand vous entrez dans l’éditeur de page de WordPress, vous avez un outil similaire à ce que l’on peut trouver dans n’importe quel logiciel d’édition de texte. Les outils principaux sont les suivants :

– Mettre le texte soit paragraphe, soit en titre 1, soit en titre 2, soit en titre 3 …

Il est important de bien structurer ses titres en vue d’un meilleur référencement naturel. Ainsi, il n’y aura toujours qu’un seul titre 1 dans une page, les titres 2 seront les titres de chaque partie de votre texte, les titres 3 seront les titres de chaque paragraphe des parties du texte, etc … Je vous conseille de bien vous appliquer sur ce point pour avoir un bon référencement naturel par la suite.

– Mettre une section de texte en gras, en italique, en souligné

– Aligner le texte à gauche, au centre ou droite

– Créer un lien vers une autre page ou refaire ce lien

– Mettre une partie du texte d’une autre couleur

Pour voir en action comment utiliser ces différents outils, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessus.

3 / Ajouter une image

Vous pouvez facilement ajouter des images à votre contenu dans wordpress. Pour cela il vous suffit de placer votre curseur à l’endroit où vous souhaitez ajouter votre photo ou image, cliquer sur “ajouter un média” puis sélectionner votre image sur votre ordinateur ou dans votre bibliothèque de média wordpress.

Pour voir la manipulation, je vous invite de nouveau à regarder la vidéo ci-dessus

4 / Faire des sections, des colonnes et changé le fond d’écran de certaines sections.

Depuis le début de ce tutoriel, je vous explique comment créer votre site internet avec le thème Enfold, j’ai choisi ce thème, car il offre un nombre incalculable de possibilités de mise en page et à mon sens, ce thème est l’un de plus professionnels que je connaisse. Je vais donc vous expliquer comment faire des blocs, des colonnes et changer le fond d’écran de certaines sections avec ce thème. Chaque thème fonctionne différemment et si vous êtes sur un thème différent d’Enfold, vous devrez chercher un peu par vous même pour pouvoir arriver au même résultat.

– Pour créer une section ( ou un bloc ),

Toujours dans votre éditeur de texte wordpress, cliquez sur “Element de mise en forme” puis sur “couleur section”. Votre section est créée et apparait toute en bas de votre éditeur de texte.

– Pour créer une colonne

Cliquez sur ““Element de mise en forme” puis sur “créer une colonne pleine largeur” ou “créer une colonne 1/2”, etc. Votre colonne est créée. Elle est ajoutée en bas de votre éditeur de page wordpress, il ne vous reste plus qu’à la faire glisser dans votre section à l’aide de votre souris.

 

– Ajouter un bloc de texte à votre colonne.

Cliquez sur “Element de contenu” puis sur “Bloc de texte”. Votre bloc de texte est créé et comme vu précédemment, il est ajouté en bas de votre éditeur de page wordpress, et il ne vous reste plus qu’à le faire glisser dans votre colonne à l’aide de votre souris.

Vous voulez voir la manipulation en vidéo, celle-ci se trouve dans la vidéo ci-dessus.

Raphaël

Voir les commentaires

  • Mais il arrive que lorsqu'on est devant beaucoup d'étapes techniques à passer on se perde un peu. C'est ainsi qu'il est préférable quand on ne dispose pas d'assez bonne notion en la matière de confier la création d'un site à un prestataire extérieur. Cette externalisation est souvent plus avantageuse.

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