Vous êtes à la recherche d’un travail ou de nouveaux clients ? Étrangement, ces deux types de recherches fonctionnent exactement de la même manière et pour optimiser ses chances d’avoir de bons résultats, il faut respecter un certain nombre de règles.
L’objectif de cet article et de vous montrer ces différentes règles à respecter. Que faut-il faire pour bien organiser sa recherche de travail ou sa prospection ?
Sommaire
1 / Il faut bien savoir ce que l’on veut
En d’autres termes, il faut savoir quel type de travail nous voulons vraiment faire, et avec qui voulons-nous faire ce travail. C’est très important d’être conscient de cela, car c’est la première information qui va vous permettre de chercher dans telle ou telle direction.
Exemple :
Vous habitez à la campagne et souhaitez travailler comme aide à la personne. Souhaitez-vous travailler avec certaines personnes ? Préférez-vous travailler en centre ou chez des particuliers ? Êtes-vous prêt à dépasser les fonctions du métier d’aide à la personne si on vous le propose ? Que seriez-vous prêt à accepter ?
2 / Il faut connaitre ses propres compétences, atouts et faiblesses
En recherche de travail, il est très important de savoir ce que l’on est capable de faire. D’ailleurs, faire constamment le bilan de ses compétences est un bon exercice pour savoir quel service et quelle solution nous pouvons proposer. N’hésitez pas à faire un CV complet reprenant toutes vos expériences, vos formations, et vos différentes qualités. Dans beaucoup de cas, cela permet d’apprendre à mieux se connaitre.
Exemple :
Vous cherchez du travail après avoir travaillé 3 ans dans une boutique de vêtement. Qu’avez-vous fait avant de travailler dans cette boutique ? Et dans cette boutique, qu’est ce que vous y faisiez et qu’avez-vous appris ? Avez-vous géré le stock ? Avez-vous tenu la caisse ? Avez-vous fait de la vente ? Avez-vous fait un peu de tout cela ?
Passez du temps à réfléchir à ce que vous savez faire et à ce que vous pouvez apporter à un client ou une entreprise.
3 / Il faut être réactif dans la lecture et réponse de ses mails
Dans une recherche de travail ou une prospection, il faut être extrêmement réactif lorsqu’un contact se crée. Vous cherchez un travail et de nouveaux clients, mais vous n’êtes pas seul, et au moment où quelqu’un prend contact avec vous, c’est qu’il est en demande et qu’il a besoin de quelqu’un comme vous. Si vous n’êtes pas réactif dans les premières heures où le contact est créé, la personne en demande risque de se tourner vers d’autres solutions qui s’offrent à elle.
La règle est simple, il y une personne qui propose un travail et écrit à 10 postulants, souvent c’est le premier qui répond qui à le travail.
4 / Il faut être visible sur le web
Aujourd’hui, le premier réflexe que beaucoup de personnes ont quand ils lisent le nom de quelqu’un sur un email, un CV ou une publicité, c’est de taper le nom de la personne sur Google pour savoir qui c’est.
Vous cherchez du travail ou des clients ? Alors, débrouillez-vous pour que les personnes qui tapent votre nom sur Google arrivent sur votre site internet perso ou votre linkedin mis à jour. Il faut que lorsque l’on vous retrouve sur internet, on ait la sensation que vous êtes une personne sérieux possédant des qualités d’organisation et des compétences intéressantes en vue d’une collaboration.
5 / Il faut développer son réseau professionnel
Lorsque l’on est à la recherche de travail ou bien des clients pour leur vendre un produit ou un service, vos meilleures chances de trouver sont les personnes qui vous connaissent, avec qui vous avez travaillé et qui ont confiance en vous, qui connaissent vos valeurs et vos compétences. Ces personnes vous recommanderont autour d’eux alors n’hésitez pas à développer et à entretenir ce réseau professionnel autour de vous.
Raphaël
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