La télévision et sa Wii représentent une trop grande tentation ? Vous avez du mal à travailler avec votre enfant sur les genoux ? Le frigo vous appelle toutes les demi-heures ? Si le travail nomade représente une formidable liberté, il est clair que ce n’est pas tous les jours évidents de travailler de chez soi, et ce pour deux raisons principales.
Sommaire
Perte de lien social et professionnel
La conversation de votre poisson rouge a beau être passionnante, elle n’est tout de même pas très stimulante intellectuellement. Lorsque vous travaillez de chez vous, il est difficile de retrouver les discussions passionnantes autour de la machine à café, les moments de partage avec les collègues, les débats autour de nouvelles idées, le partage d’informations.
Certes, il y a Internet, et on peut tout y trouver, mais le contact physique est parfois plus agréable. Ne préférez-vous pas parler à quelqu’un qu’à son avatar ?
Manque d’une séparation claire entre vie privée et vie professionnelle
Il vous est probablement déjà arrivé de travailler en pyjama, robe de chambre, ou bien même dans votre lit ! Lorsque votre cuisine, votre chambre, ou votre salon, est également votre bureau, la distinction entre vie privée et professionnelle est parfois ténue : tout se mélange, vous vous retrouvez à faire la cuisine en même temps qu’envoyer un mail important, à aller étendre votre linge entre deux coups de téléphone, ou à jouer à Guitar Hero pendant une « pause » d’une heure bien méritée, à 10h30.
D’ailleurs, les horaires n’ont également plus de sens. Vous vous retrouvez fréquemment à travailler jusqu’à minuit, mais plus dans la journée, à ne vivre que de « moments de travail » épisodiques, entre deux tâches ménagères.
Nouveau mode travail, nouvel espace de travail !
Des nouveaux lieux commencent à se créer, pour pouvoir bénéficier à la fois des avantages du travail nomade – flexibilité, liberté – et s’affranchir des soucis associés. Nous venons justement d’en créer un tout nouveau à Lyon : La Cordée ! Ouvert à tous les travailleurs nomades, il permet de se retrouver au milieu de profils variés, pour travailler dans une ambiance conviviale.
Pourquoi nous pensons que ce lieu pourrait vous plaire :
• Il est très lumineux et chaleureux
• Internet ne plantera jamais
• Nous y organisons fréquemment des rencontres/conférences/débats
• Vous pouvez imprimer/scanner/faxer/photocopier
• Il est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour les membres
• Le thé et le café sont offerts
• Nous y avons mis des plantes (et attendons d’ailleurs un sapin de Noël sous peu…)
• L’ambiance y est très conviviale
• Des salles de réunion permettent de s’isoler seul ou à plusieurs
• Vous y trouverez le journal du jour
• Il est situé sur deux lignes de métro, une de tramway et six de bus
• Autour, il y a plein de bons restaurants
• Les formules d’abonnement sont extrêmement flexibles (changement d’offre d’un mois sur l’autre, aucune période minimum d’engagement)
• Il y a un poisson
N’hésitez pas à aller voir notre site Internet si vous habitez à Lyon : http://www.la-cordee.net/
Ou à nous passer un coup de téléphone au 09 51 65 27 82.
Julie
Archana dit
Désolé, menusel. Imagine annuel :p Tu mets dix ans pour faire un retour sur investissement … Faut être couillu ^^Dernier Article de Adrien…
Julie dit
Bonjour Adèle,
Je suis désolée, mais je ne suis pas compétente pour te conseiller sur ta carrière professionnelle ! Peut-être traductrice ?
Je suis heureuse que notre concept vous plaise.
Pour le coworking à Milan : http://wiki.coworking.info/w/page/16583584/CoworkingMilan
Bonne journée !
Adèle dit
Excellentissime. Malheureusement, rien de ce genre à Milan, où j’habite. Encore félicitations.
A ce sujet, quel est VRAIMENT le travail à distance de qualité et rémunérateur pour une commerciale de profession, bilingue italien-français, passionnée d’écriture et nouvelle adepte de travail à domicile ?
Merci pour votre réponse.
Adèle
lilyt dit
J’ai déjà entendu parler de ça et je trouve l’idée géniale, par fois il est très dur de se motiver quand on seul chez soi, parfois on a besoin de voir des gens. Non vraiment c’est super. Malheureusement il n’y a rien dans mon coin.
Antoine dit
A ceux qui m’ont posé la question sur Facebook, oui il existe la même chose à Paris :
Regardez ici
https://www.travailler-a-domicile.fr/travail-a-domicile/le-coworking-une-alternative-au-travail-a-domicile/
Et ici
https://www.travailler-a-domicile.fr/conseils/en-finir-avec-la-solitude-au-travail-adoptez-le-coworking/