Rédiger un livre en 30 jours, il parait que c’est facile ! Selon Daniel Baril, Président des Editions Média-coach, c’est tout à fait possible de l’écrire, l’imprimer, le publier et d’en faire la promotion. Vous souhaitez vous aussi écrire votre propre livre ? Alors détaillons ici les 8 étapes à ne pas négliger !
Sommaire
Etape 1 : l’idée
Tout d’abord, pour écrire un livre, que ce soit en 30 jours ou pas, il vous faut l’idée ! L’idée peut naître d’une passion ou d’un domaine de compétence dans lequel vous êtes reconnu comme expert ! Dans un premier temps, listez les sujets qui vous tiennent à cœur et pour lesquels vous avez une prédilection pour développer vos pensées.
Etape 2 : le positionnement
Il s’agit là de produire un livre sur un sujet qui fait vendre en vérifiant s’il y a un marché potentiel. Si le sujet choisi a déjà été traité des centaines de fois, il ne fera malheureusement pas recette ! Interrogez-vous également sur le type de livre que vous souhaitez vendre : un livre relié ou un e-book ? Il en découlera la détermination du prix de vente.
Etape 3 : la préparation
En ce qui concerne la préparation de votre futur livre, procédez par étapes. Occupez-vous dans un premier temps de la recherche documentaire. Puis essayez de trouver un titre accrocheur à votre livre. Qui dit accrocheur, dit un titre qui se positionne dans les premières pages des moteurs de recherches. Enfin, structurez vos idées et organisez son contenu en chapitres ou parties.
Etape 4 : la rédaction
Vous êtes arrivés à la rédaction de votre livre. Notez que cette étape doit se réaliser, selon Daniel Baril, en moins de 12 jours ! Suivez bien le fil conducteur que vous vous êtes fixé. En ce qui concerne le style d’écriture, veillez à être lu et compris par tous. Utilisez des puces ou numérotations afin que vos chapitres ne fassent pas bloc et soient, par conséquent, indigestes. Votre mise en page et style d’écriture doit être aéré et fluide.
Progressivement, transmettez vos écrits à des relecteurs professionnels. Ils vous seront une aide précieuse quant à l’orthographe et à la syntaxe.
Etape 5 : la production
Votre livre est écrit. Il est temps de l’alimenter d’une table des matières, et d’une pagination, peut-être d’illustrations. Réfléchissez également à une couverture qui soit tape à l’œil (mais pas trop), elle doit faire vendre, ainsi qu’au dos de votre ouvrage.
A cette étape, vous devez également préparer votre livre pour l’impression. Si c’est un e-book, le transformer en format PDF n’est pas compliqué ! En revanche, si vous souhaitez le vendre en format papier, à vous de voir s’il est plus intéressant de le faire imprimer en grande quantité ou à la demande.
Etape 6 : la promotion
Pour que votre livre soit connu et donc acheté, il est indispensable d’en faire la promotion. Cette publicité peut être développée autour d’une page de vente, lors d’ateliers ou conférences, grâce à des partenariats. N’oubliez pas les journaux ou presses spécialisées, ils sont toujours d’excellents vecteurs.
Etape 7 : la distribution
Quels sont les modes de distribution de votre ouvrage qui s’offrent à vous ? Dans le cas de la vente d’un livre relié, faites appel aux maisons de distribution, aux librairies traditionnelles et virtuelles. Si vous choisissez de le vendre en format e-book, installez un système de paiement par internet avec un téléchargement du livre électronique et, pourquoi pas, un logiciel automatisé de gestion des ventes.
Etape 8 : le lancement
Voici la dernière étape de ce processus pour écrire un livre en moins de 30 jours : la phase de lancement. Vous avez fait jusqu’à présent le plus dur ! Il s’agit là maintenant de déterminer qui vous devez informer, et où vous ferez le lancement de votre ouvrage.
Un dernier conseil : n’oubliez pas de protéger votre œuvre littéraire en enregistrant vos droits d’auteur et finalement en vous procurant un code ISBN (International Standard Book Number). Ce code permet d’identifier, de manière unique, certains livres publiés.
Sophie FLEURY