Sommaire
Le co-working, un espace de travail collaboratif
Il y a quelques années, tout droit débarqué des Etats-Unis, arrivait en Europe un nouveau type d’organisation du travail : le co-working, une option supplémentaire entre travail à domicile et travail en entreprise. Plus qu’un phénomène de mode, le co-working vous propose de multiples avantages. Bien que récent, son essor est considérable et ces open spaces se multiplient rapidement. Zoom sur ce nouveau mode de travail qui vous permettra de tisser un réseau de compétences, de réaliser des économies et de conserver une vie sociale.
Le « 3ème lieu », autre nom du coworking, est un espace de travail mis à la disposition d’entrepreneurs ou porteurs de projets lassés de travailler seuls à domicile. Il permet de bénéficier à la fois du confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise. Ces grands espaces ouverts équipés d’une connexion internet, d’une cafétéria et d’un espace détente est également un lieu d’accueil et de rencontres.
Chacun travaille pour soi mais a la possibilité d’échanger sur différentes problématiques. Le coworking favorise le networking, grâce à ce partage d’expérience entre les membres, il accroît ainsi la créativité individuelle et génère une dynamique de groupe.
Si jamais vous n’avez pas envie de lire en entier cet article, j’ai un seul conseil à vous donner : évitez à tout prix de louer un espace à Spaces. J’ai écrit un avis sur SpacesWorks ici. Vous me remercierez ensuite de vous avoir évité cette galère !
Un réseau et des règles à observer
Outre les avantages techniques et organisationnels du coworking, celui-ci vous permet de vous créer un réseau de professionnels. Les maîtres mots de ces espaces collaboratifs sont l’entraide et la solidarité, les échanges entre coworkers sont alors facilités.
Comme dans toute communauté, certaines règles sont à observer. Interdit de s’installer sans saluer vos homologues, ni de se faire tout petit dans un coin même si la discrétion y est de rigueur. Il est important de communiquer pendant vos moments de pause, faire connaissance, s’intéresser au travail des autres coworkers. Il en émergera peut-être une solution à un problème que vous n’arrivez pas à régler ou un éventuel partenariat.
Adoptez le coworking et vous ferez des économies
Comment le coworking peut vous faire faire des économies face au travail à domicile ? Détaillons ici les postes de dépenses, mesurables financièrement, sur lesquels vous pouvez économiser (à modérer en fonction de votre activité) :
– le matériel informatique tel que imprimante A3, photocopieur, traceur et autre matériel utilisé que ponctuellement ;
– la location d’une salle de réunion 2 à 3 fois par mois pendant 2 heures ;
– l’eau et l’électricité de votre domicile, c’est une légère économie, néanmoins, mesurez la consommation en énergie pour l’alimentation de vos matériels électriques, l’éclairage et le chauffage…
– les logiciels professionnels : grâce à la solidarité présente en coworking, vous économiserez éventuellement sur le coût d’un logiciel. Votre voisin de bureau connaîtra peut-être un logiciel aux fonctions identiques en version gratuite. Pourquoi s’en priver s’il est aussi efficace !
Notez également que les espaces de coworking sont tous équipés de matériels mutualisés et surtout de dernier cri. Vous économiserez ainsi en temps de travail effectif, votre productivité en sera, par conséquent, renfocée.
Les structures de co-working à votre disposition en France
Cette liste est loin d’être exhaustive car comme vous l’avez compris, ce type d’organisation du travail est en perpétuel développement. Voici néanmoins, quelques structures mises à votre disposition en métropole :
- La Cantine à Paris, Nantes, Rennes, Toulouse
- Station F (Paris, lancé par Xavier Niel)
- La Coroutine et Coworkinglille à Lille
- L’Atelier des Médias à Lyon
- La Boate à Marseille
- L’arrêt minute à Pomerol
- IBureauBisontin à Besançon
- Au comptoir numérique à St Etienne
- L’usine à projets et le CPPLEX à Strasbourg
- Le NODE à Bordeaux
Le coworking, ce fameux « 3ème lieu », mélange de travail à domicile et travail en entreprise, tissage à la fois de compétences et de relations humaines, vous permettra de ne plus souffrir de la solitude grâce à ses avantages économiques. Même si cette solution se développe à vitesse grand V, il va falloir vous armer de patience pour trouver un centre proche de chez vous. Quand le moment sera venu, dites adieu aux contraintes de temps et d’espace et adoptez le coworking.
Des sites comme https://www.bureauxapartager.com/ vous aideront à trouver le co-working de vos rêves.
Et pourquoi pas créer vous-même un co-working ? C’est ce que j’ai fait il y a quelques années à Paris, à l’intérieur d’une maison particulière dans le XXème arrondissement. Et ça a super bien marché : taux de remplissage de 100%, occupants ultra-intéressants, ambiance studieuse au top et fins de journée détendues ! C’est génial pour casser la solitude souvent propre à l’entrepreneur du numérique. J’utilisais le service mentionné ci-dessus pour trouver des nouveaux co-workers.
Focus sur un Co-Working 100% français : La Cantine
Qu’ils soient architectes, entrepreneurs ou journalistes, de plus en plus nombreux sont les travailleurs indépendants à préférer la convivialité des espaces de travail collaboratifs dit « coworking spaces », à leur propre domicile. Ainsi à Paris, La Cantine accueille chaque jour de nombreux travailleurs, désireux de nouer de nouveaux contacts tout en conservant leur indépendance. Explication sur le coworking à la française.
Assis sur des canapés confortables, de jeunes entrepreneurs échangent des informations autour d’un café. Dans la pièce voisine, une dizaine de personnes pianotent sur leurs ordinateurs dans une atmosphère plus studieuse. A l’étage, une salle de réunion attend d’être investie. Nous ne sommes pourtant ni dans une cafétéria étudiante, ni même dans une entreprise aux allures de loft, mais bien à La Cantine*, le tout nouveau lieu de référence pour les travailleurs indépendants à Paris.
Crée en 2008 à l’initiative de l’association Silicon Sentier dont l’objectif est de contribuer au développement de l’innovation, de la croissance et de l’emploi, La Cantine est l’un des premiers lieux de coworking en France. Ses fondateurs se sont directement inspirés du concept des « Jellys» américains, autrement dit, « l’ouverture d’appartements à une communauté de travailleurs indépendants », comme nous l’explique Nathanaël Sorin Richez, membre de l’association et animateur du lieu.
Depuis deux ans, cet espace de travail situé au cœur de Paris, donne plus particulièrement l’opportunité à tous ceux qui exercent une activité comme indépendant de profiter de l’émulation ambiante et d’en finir avec l’isolement de leur domicile. Seule condition : apporter son propre ordinateur.et autre matériel de travail. Outre sa cafétéria et ses canapés avenants, la cantine propose ainsi une dizaine de bureaux à partager dans une pièce commune, ou encore deux espaces de réunion à la disposition des professionnels qui n’auraient pas les ressources nécessaires pour accéder aux lieux de réunion et de travail existants à Paris.
Assise au milieu des autres travailleurs, Elise, une jeune stagiaire, témoigne. « Je viens régulièrement à La Cantine sous les recommandations de mon maître de stage, qui n’a pas de bureau fixe pour m’accueillir. Cela me permet également de sortir de chez moi et de voir du monde ». A côté d’elle, Jonathan un canadien à l’origine d’un site internet sur le droit environnemental au Canada, avoue : « j’avais commencé par travailler tout seul depuis mon domicile, mais la solitude me rendait fou » . Lorsqu’il est en France, le jeune homme se rend ainsi deux à quatre fois par semaine à La Cantine.
Une aubaine pour les acteurs du numérique
Bien qu’il reste accessible à tous profils de travailleurs, le coworking s’intéresse avant tout à l’échange de compétences et la présentation de projets et de thématiques orientées vers les Technologies de l’information et de la communication (TIC). En témoignent par exemple, les nombreux événements régulièrement organisés à La Cantine, comme des ateliers techniques à destination des communautés de développeurs, des événements communautaires pour les entreprises du web, du mobile et de l’open source, ou encore des sessions de réflexion sur les technologies nouvelles (mondes virtuels, identité numérique, apports sociaux des nouvelles technologies, etc.).
Parmi les indépendants qui fréquentent La Cantine, il n’est donc pas rare de croiser de jeunes entrepreneurs dont les projets sont plus particulièrement tournés vers le numérique, à l’instar de Laurent, co-fondateur du site submate.com, une plateforme destinée aux rencontres en milieu urbain. Tranquillement installé dans un fauteuil, ses écouteurs aux oreilles, on sent que le jeune homme est un adepte. Et pour cause il vient presque tous les jours à La Cantine depuis le mois de février. C’est d’ailleurs lors d’une « Startup weekend » organisée à La Cantine que Laurent a monté la sienne. « J’y ai même rencontré mes collaborateurs et j’ai organisé, ici même, plusieurs rendez-vous professionnels» .
Pour autant, l’espace de travail n’est pas gratuit. Réserver un poste de coworking revient à 7 euros la demi-journée, 10 euros la journée et 250 euros au mois par personne, café compris. Des tarifs sont également appliqués pour la réservation des salles de réunion. Encore peu développés en France, à l’inverse de pays comme l’Allemagne, des Etats-Unis ou encore du Canada, les espaces de coworking tendent tout de même à se multiplier. Déjà, d’autres projets d’espaces de coworking sont soutenus par l’association Silicon Sentier et devraient voir le jour à Nantes, Toulouse, Rennes, Toulon, Marseille, ou encore Strasbourg.