Notre éducation et notre société adorent le concept qu’il faille travailler dur jusqu’à en mourir pour réussir dans la vie. Les personnes qui travaillent beaucoup sont, aux yeux de tous, des modèles à suivre.
Pourtant, travailler 10 heures par jour, 7jours sur 7, sacrifier son temps, sacrifier ses relations avec sa famille, ses amis, sacrifier sa santé ce n’est pas de cette manière-là que je conçois la vie.
À l’école on nous explique que plus on travaille, plus on produit. Et que ce sont ceux qui travaillent le plus qui ont le plus de chances de réussir. Notre société est basée sur cette idée : ceux qui travaillent durs réussissent.
Sommaire
Travailler beaucoup ne veut pas forcément dire réussir
Réussir pour moi, cela veut dire : réussir à atteindre une certaine vision de vie.
Or, ce n’est pas parce que quelqu’un reste 10 heures par jours devant son bureau qu’il fait réellement un travail utile qui lui permette de se rapprocher de la vie qu’il veut avoir.
Si cette personne fait pendant 10 heures par jours des actions qui n’ont pas d’impact sur ses résultats, sur sa vie ou encore celle des autres, alors le travail qu’elle fait n’est pas très utile. Cette personne travaille certes 10h par jours, mais au final, elle ne produit pas beaucoup de valeur utile.
Si travailler beaucoup ne change rien à votre vie ou à celle des autres. En fait, votre travail ne sert à rien.
“Plus on travaille et plus on produit”, cette idée est fausse.
Travailler 10 heures par jours sans réfléchir une seule seconde à : Pourquoi vous travaillez ? Quelle est la vision de vie que vous avez ? En quoi le travail que vous faites va vous permettre d’atteindre la vision de vie que vous vous êtes fixée ? … C’est de la paresse intellectuelle.
Il y existe une forme de paresse qui consiste à tout faire pour ne pas avoir à se poser de questions.
Cela peut-être travailler pendant des heures sur quelque chose d’inutile, allumer des feux là où il n’y en a pas pour avoir quelque chose à éteindre, pour avoir quelque chose à faire au lieu de se poser les bonnes questions.
Cette forme de paresse, elle amène à ne pas avoir d’objectifs de vie, à ne pas se poser la question : qu’est ce que je veux réellement dans la vie ?
Cette paresse, c’est travailler pour gagner de l’argent et une fois l’argent gagné, ne pas savoir quoi en faire, alors continuer à travailler pour remplir le trou qui s’est créé.
Travailler sans savoir pourquoi on travaille, travailler 10 à 12 h par jours pour ne pas être confronté à sa vie, à ses rêves, à ses peurs, c’est d’une certaine manière de la paresse.
Beaucoup de personnes ne cherchent pas à être efficaces dans leur travail, ils aiment travailler, car cela leur permet de ne pas penser à leur vie, de ne pas être confrontés à leur existence.
Il n’y a pas de honte à travailler peu et bien
Si vous avez trouvé un moyen de ne travailler que 3 heures par jours. Que vous vous êtes posé les bonnes questions, que vous savez où vous allez, que vous avez identifié les taches à faire qui ont un réel impact sur vos résultats et sur votre vie, et que les résultats que vous avez dans le travail, vous les mettez au service de votre vision de vie, alors bravo.
Vous n’avez pas à culpabiliser de travailler 3 heures par jours et devez même être fier d’être un (ou une) travailleur(se) intelligent(e).
Pour ma part je suis convaincu que le travail acharné peut avoir du sens uniquement dans le cas où l’on a une vision de vie élevée. Dans ce cas, travailler beaucoup et produire beaucoup de valeur a du sens. C’est en cohérence avec les objectifs visés.
Le travail acharné sans objectif clair ne vaut guère mieux que de rester chez soi à regarder la télé toute la journée.
Pour moi, travailler de manière efficace doit suivre ce processus :
Vous vous fixez un objectif à atteindre, vous faites uniquement des actions qui vont vous permettre de vous rapprocher de l’objectif que vous vous êtes fixé, vous vous adaptez en optimisant vos actions, lorsque votre objectif est atteint, vous profitez du moment présent, de la vie et réfléchissez ( ou non ) à un nouvel objectif à atteindre.
Le travailleur acharné qui se cache suit un autre processus :
Généralement cette personne n’a pas de motivation ou alors n’est motivée que par l’argent, il met en place des actions qui vont lui permettre de passer le temps et si possible de gagner de l’argent, lorsqu’une action sera finie, il la remplacera par une autre sans se demander si l’action précédente lui à permis d’avancer dans son projet, il ne profite jamais réellement de la vie et ne savoure jamais ces victoires, car il n’a pas d’objectif concret à atteindre, alors il relance toujours de nouvelles actions pour combler le vide qui s’est créé dans sa vie et qui est la conséquence de son absence de vision de son existence.
Travaillez peu, travaillez bien et soyez heureux … C’est tout ce que je vous souhaite.
Raphaël
Laisser un commentaire