S'organiser au travail

Référencement : déléguer ou tout faire soi-même ?

🕒 Lecture 2 mn

Panda et Pingouin, deux noms d’animaux plutôt sympathiques, mais qui pourtant terrorisent une large part des entrepreneurs. Lancées régulièrement par Google, ces mises à jour diaboliques vous obligent à adapter sans cesse votre stratégie et à vous intéresser au référencement naturel pour rester positionné sur les moteurs de recherche.

Mais, est-il possible de référencer son site soi-même ou faut-il mieux tout déléguer ? Voici les questions à vous poser avant de prendre votre décision.

Avez-vous le temps ?

Tous les entrepreneurs le savent, le temps n’est pas extensible et les journées devraient être rallongées de quelques heures pour pouvoir tout faire.
La première question à vous poser est donc : avez-vous suffisamment de temps disponible pour vous pencher sur le référencement de votre site ?
Cela est long de rédiger des articles pour un blog, d’être actif sur les réseaux sociaux, de mettre en place des campagnes Adwords efficaces. Alors êtes-vous susceptible de dégager ce temps-là sans léser votre cœur de métier ou vos clients ? Si la réponse est non, mieux vaut vous rapprocher de professionnels (référenceur, community manager ou rédacteur) pour prendre en charge ces missions.

Que savez-vous faire ?

Vous pensez pouvoir gérer tout ou partie de votre référencement et c’est une bonne nouvelle ! L’idée est donc de réfléchir à ce que vous savez faire et à comment vous allez le mettre en place sur le long terme. Vous savez rédiger des articles ? Faites donc la liste de ceux que vous pourrez écrire en faisant un planning de mise en ligne. Vous adorez échanger sur les réseaux sociaux ? Gardez-vous cette tâche et tentez de faire vivre au mieux votre réseau.
Bref, vous devez savoir où vous êtes performant et vous servir de vos atouts pour booster votre référencement.

Êtes-vous intéressé par le référencement ?

Autre question à vous poser : le référencement vous intéresse-t-il ? Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est une activité chronophage qui ne pourra être entreprise sans un minimum d’intérêt.
Pour doper votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous allez devoir vous renseigner de façon précise en lisant des ouvrages sur la question, des articles sur le web, ou mieux encore en suivant une formation de quelques jours auprès d’une personne ou agence spécialisée dans le domaine. Vous saurez ainsi comment agir et vous pourrez vous débrouiller seul. Croire que vous pourrez référencer correctement votre site sans vous être soigneusement renseigné sur la question est un leurre.

Qu’attendez-vous de Google ?

Selon votre activité, être bien positionné sur les moteurs de recherche a un impact différent. Un commerce local ayant pignon sur rue aura moins d’intérêt à être bien référencé qu’une e-boutique ne vendant que sur Internet. Cette dernière devra impérativement bien ressortir sur les moteurs de recherche pour sortir du lot et se faire connaître.
À vous donc de voir en quoi le référencement naturel peut vous être utile et comment mettre en place des actions concrètes et pertinentes.
Toutefois, même si le référencement naturel est important dans votre stratégie, ne perdez pas de vue que vous ne travaillez pas pour les moteurs de recherche mais pour vos clients, sous peine d’en perdre votre humanité !

 

Partager