Vous vous en êtes sans doute rendu compte, quand on crée son entreprise, il est préférable d’être polyvalent. De la comptabilité, en passant par le commercial ou la communication, vos casquettes risquent d’être multiples. Mais, est-ce bien raisonnable de vouloir tout gérer soi-même ?
Peut-on espérer avoir moins de contraintes en s’entourant d’une équipe complète ?
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On démarre bien souvent une activité parce qu’on a des compétences dans tel ou tel domaine. Mais, on découvre rapidement que cela ne suffit pas pour être chef d’entreprise et qu’il est nécessaire de développer d’autres savoir-faire insoupçonnés.
Vous avez, en effet, un don pour créer des choses faites à la main ou pour organiser des voyages. Mais, allez-vous savoir créer votre site Internet, vendre vos produits ou être un bon gérant ?
Vous allez tenter d’y parvenir et c’est tout à votre honneur, car l’une des qualités essentielles d’un entrepreneur est d’être polyvalent et de vouloir apprendre en permanence. Plus vous pourrez faire de choses vous-même, mieux ce sera pour votre porte-monnaie !
Toutefois, même si vous êtes volontaire, vous devez impérativement avoir conscience de vos limites et savoir déléguer certaines tâches si nécessaire.
Votre site Internet laisse à désirer ou vous êtes totalement perdu avec les chiffres. D’autres professionnels, dont c’est le métier, possède ce savoir manquant et peuvent vous aider.
Vous devez apprendre à confier certaines tâches à des personnes plus expérimentées que vous, si vous souhaitez atteindre la qualité et ne pas perdre trop de temps.
Cela a certes un coût, mais il faut considérer cette dépense comme un investissement. Vous dépensez, mais votre entreprise est mieux gérée ou votre communication vous rapporte désormais de nombreux clients. Il est ainsi très difficile d’ouvrir une entreprise sans dépenser d’argent. Je dirais même que cela est primordial pour obtenir des résultats efficaces et pour vous permettre de vous concentrer sur vos points forts.
Certains clament haut et fort qu’ils ont fait le choix de déléguer pour travailler moins, cela en maintenant un chiffre d’affaires confortable. Un peu démagogue sans doute, mais cela intrigue et mérite que l’on s’y attarde.
En déléguant la majorité des tâches à des assistants dits virtuels, certains entrepreneurs bien rodés se vantent de faire tourner leur entreprise et de gagner de l’argent en ne travaillant que 4 heures par semaine (un livre à fort succès en a d’ailleurs fait son titre). Mensonge ou réalité ? Pour être honnête et vu l’investissement que cela demande, je me permets d’être septique.
L’idée de ces entrepreneurs hors normes est finalement de déléguer à d’autres tout ce qu’ils n’aiment pas faire ou qu’ils n’ont pas envie de faire. L’entreprenariat devient alors une succession de tâches plaisantes. Comment est-il possible pour un créateur d’objets par exemple de ne travailler que 4 heures par semaine s’il veut vivre de son travail ? En déléguant ? La nature-même de ses créations serait alors modifiée.
Cette stratégie qui semble séduire de nombreuses personnes ne me paraît pas adaptable à tous. D’une part, parce qu’elle demande des moyens financiers certains. D’autres part, parce qu’elle ne peut pas être appliquée à tous les types d’entreprises.
Finalement, déléguer pour optimiser ses activités est une perspective que de nombreux entrepreneurs devraient envisager pour ne plus perdre de temps et d’argent.
Mais, déléguer pour se mettre les pieds en éventail et regarder faire les autres, une idée plutôt indécente, si l’on considère l’investissement nécessaire à la création et au maintien de nos petites entreprises !
Emmnuelle COLLIN
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De toute façon, rien foutre c'est pas un idéal de vie. On s'en lasse très vite. Quant à la semaine de 4 heures, tu devrais lire le livre, tu verras que ce n'est qu'un argument marketing ;)