Dans cet article je vais vous proposer une organisation efficace qui va vous permettre de travailler à domicile en complément d’un travail à temps partiel. Je vais vous expliquer par où commencer votre activité à domicile, comment faire pour la développer et en faire une activité rentable très rapidement.
Si vous êtes salarié à temps partiel dans une entreprise et que vous voulez consacrer votre temps libre à la création d’une activité, cet article est pour vous. Vous êtes également dans une démarche de création d’activité à domicile à plein temps, les informations qui vont suivre vont vous intéresser.
Sommaire
Étape 1 – Assurez-vous que dans votre contrat de travail avec votre entreprise, vous n’avez pas de clause vous interdisant de faire l’activité à domicile que vous apprêtez à développer.
Si vous êtes travailleurs à temps partiel dans une entreprise, il est dispensable que vous lisiez bien votre contrat de travail pour vous assurer que l’activité dans laquelle vous allez vous lancez ne vous est pas interdite. Cette simple vérification ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais il est important que vous vous assuriez par rapport à vos engagements auprès de votre société que vous avez le droit de vous lancer dans une activité indépendante.
Si par exemple vous êtes développeurs web pour une agence de communication, il est possible que dans votre contrat de travail il vous soit interdit de donner votre expertise web marketing en tant que particulier. En d’autres termes, le contrat de travail que vous avez signé vous interdit de faire concurrence à la société pour laquelle vous travaillez.
Étape 2 – considérez que vous travaillez à plein temps, la moitié de ce temps pour votre emploi salarié, l’autre moitié pour votre activité à domicile
En ce qui concerne votre état d’esprit, il est important que vous considériez que votre activité à domicile sera tout aussi importante que votre activité salariée. Ne partez pas dans l’idée que vous allez pouvoir travailler quand vous le souhaitez, une heure par-ci, une heure par là. Imposez-vous un certain nombre d’heures de travail par jour et fixez-vous le plus rapidement possible des objectifs à atteindre.
Par exemple, partez du principe que vous allez travailler deux heures pleines par jour au développement de votre activité à domicile. Ceci est un exemple, vous pouvez consacrer bien évidemment plus de temps au développement de cette activité ( ou moins ). Le temps que vous allez investir dans votre travail à domicile dépendra des objectifs que vous serez fixés.
Étape 3 – Pour commencer, trouvez une idée d’activité qui a les caractéristiques suivantes.
Si vous n’avez pas idée de travail à domicile et que vous souhaitez vous lancer, vous pouvez vous servir des 3 caractéristiques que je vais vous donner pour trouver l’inspiration.
– Cette activité doit se faire de chez vous
Bien évidemment, il est important que l’activité dans laquelle vous allez vous lancer puisse se faire de chez vous.
Mettez donc par exemple de côté toutes les idées qui demanderont de recevoir du public ou d’exposer votre marchandise.
– Votre idée de travail à domicile ne vous demande pas d’investir pour démarrer
Votre idée de travail domicile doit vous permettre de pouvoir vous lancer sans avoir à investir d’argent (ou tout du mois le moins d’argent possible )
Il existe deux cas de figure :
– l’activité dans laquelle vous voulez vous lancer demande de l’investissement au démarrage, mais vous disposez déjà des outils nécessaires pour travailler.
– ou alors l’activité que vous avez choisie ne demande aucun investissement, simplement un téléphone un ordinateur et une connexion Internet. Beaucoup d’activités de services ont cette caractéristique.
Par exemple, il est possible de se lancer dans une activité de télésecrétaire sans avoir à investir. Il n’y a pas besoin d’avoir de l’argent pour faire de la garde d’enfants à domicile, il n’y a pas non plus besoin d’argent pour se lancer dans une activité de vente à domicile.
– Vous connaissez déjà des personnes qui voudraient profiter des services ou produits que vous voulez vendre
Il est important que vous sachiez si dans votre entourage, il existe des personnes qui aimeraient déjà profiter des services ou produits que vous vous apprêtez à vendre. Cela prouvera que votre idée de travail à domicile à un potentiel de rentabilité.
Essayez de parler de votre idée de travail à domicile à vos proches, vos collègues de travail, vos voisins … Demandez leur également dans parler de votre idée autour d’eux. Menez votre enquête…
Si vous vous rendez compte que beaucoup de monde aimerait profiter de vos services ou produits, alors vous pouvez vous lancer. Si personne n’est réceptif à votre idée, alors cherchez en une autre.
Étape 4 – cherchez vos premiers clients
Une fois que vous avez confirmé qu’il existe des personnes qui aimeraient bénéficier des services ou produits que vous voulez vendre, alors il est temps de chercher des clients. Cela doit représenter 70 à 80 % du temps que vous devez consacrer à votre activité à domicile. Chercher des clients et leur vendre des services ou produits et la tâche la plus importante pour quelqu’un qui se lance dans l’entrepreneuriat.
Si vous avez fait votre petite enquête auprès de vos proches pour vous assurer que votre idée de travail à domicile est la bonne, alors vous pouvez revenir vers les personnes qui vous ont dit être intéressé. Vous trouverez sans mal vos premiers clients.
Étape 5 – inscrivez-vous en tant qu’auto entrepreneur
Ce n’est qu’à partir du moment où vous avez eu votre première commande que vous pouvez vous inscrire en tant que tout entrepreneur.
L’inscription en tant qu’auto entrepreneur est rapide et facile. Expliquer à votre premier client que vous êtes en cours d’immatriculation et que vous lui enverrez votre facture dans les jours à venir.
Pour vous inscrire en tant qu’ auto entrepreneur, je vous invite à cliquer sur ce lien qui suit, il vous redirigera vers un tutoriel complet qui vous permettra de vous inscrire en tant qu’auto entrepreneur. Tutoriel inscription auto entrepreneur.
N’oubliez pas, une fois que vous recevez votre première commande de la part d’un nouveau client, faites de ce client un roi. Portez-lui toute votre attention, occupez-vous de lui comme si c’était votre unique client, répondez à toutes ces questions avec beaucoup d’attention, en procédant de la sorte vous fidéliserez votre client et il reviendra souvent chez vous pour vous acheter de nouveaux services et produits.
Vous ne voulez pas être auto entrepreneur
L’activité de vente à domicile est totalement adaptée aux travailleurs salariés à temps partiel désirant démarrer une activité à domicile pour compléter leurs revenus. Les avantages de la vente à domicile sont les suivants :
– vous n’avez pas à chercher d’idée de travail à domicile pour vous lancer
– si vous ne savez pas par où commencer votre activité à domicile, vous allez être pris en charge par une équipe de travailleur à domicile expérimenté qui partagera avec vous leur expérience
– vous n’aurez donc pas à vous inscrire en tant qu’auto entrepreneur, vous bénéficierez du statut VDI et ce sera la société pour laquelle vous vendez des produits qui s’occupera de toutes les formalités administratives relatives à votre inscription.
Pour plus de renseignements sur l’activité de vente à domicile, je vous invite à cliquer sur le lien qui suit. J’ai rédigé spécialement pour vous un l’article complet sur cette activité : La vente à domicile.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à répondre au sondage mis à votre disposition à droite dans la barre latérale, toutes les réponses sont examinées avec attention et je vous répondrai dans un prochain article.
Raphaël
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