S'organiser au travail

Comment travailler moins et mieux : 3 secrets à destination des entrepreneurs

🕒 Lecture 7 mn

Travailler moins pour gagner plus : on vous explique comment faire !

Notre éducation et notre société sont basées sur la valeur du travail acharné. Il faut travailler dur jusqu’à en mourir pour réussir dans la vie. Les personnes qui travaillent beaucoup sont, aux yeux de tous, des modèles à suivre.

Pourtant, travailler 10 heures par jour, 7 jours sur 7, sacrifier son temps, sacrifier ses relations avec sa famille, ses amis, sacrifier sa santé ce n’est pas que nous vivons.

À l’école on nous explique que plus on travaille, plus on a de chances de réussir. Notre société est basée sur cette idée : Ceux qui travaillent durent ont le plus  de chance de réussir.

Travailler beaucoup ne veut pas forcément dire réussir

En nous basant sur notre expérience, nous pouvons vous affirmer que ce n’est pas parce que quelqu’un reste 10 heures par jours devant son bureau qu’il fait réellement un travail utile qui lui permette de se rapprocher des objectifs qu’il s’est fixés.

Si cette personne fait pendant 10 heures par jours des actions qui n’ont pas d’impact sur ses résultats, alors le travail qu’elle fait n’est pas très utile. Cette personne travaille certes 10h par jours, mais au final, elle ne produit pas beaucoup de valeur utile.

Si travailler beaucoup ne change rien à votre salaire ou à votre chiffre d’affaires. En fait, votre travail ne sert à rien.

“Plus on travaille et plus on réussit”, cette idée est fausse.

Travailler 10 heures par jours sans réfléchir une seule seconde à : pourquoi vous travailler ? Quelle est la vision que vous avez de votre travail  ? En quoi le travail que vous faites va vous permettre d’atteindre la  vie que vous souhaitez avoir ? … C’est de la paresse intellectuelle.

Il y existe une forme de paresse qui consiste à tout faire pour ne pas avoir à se poser de questions.

Cette paresse consiste à travailler pendant des heures sur quelque chose d’inutile, d’allumer des feux là où il n’y en a pas pour avoir quelque chose à éteindre, pour avoir quelque chose à faire au lieu de se poser les bonnes questions.

Cette forme de paresse, elle a pour fonction d’occulter cette question : qu’est ce que je veux réellement dans la vie ?

Travailler sans savoir pourquoi on travaille, travailler 10 à 12 h par jours pour ne pas être confronté à sa vie, à ses rêves, à ses peurs, c’est d’une certaine manière de la paresse.

Beaucoup de personnes ne cherchent pas à être efficaces dans leur travail, ils aiment travailler, car cela leur permet de ne pas penser à leur vie, de ne pas être confrontés à leur existence.

Il n’y a pas de honte à travailler peu et bien

Si vous avez trouvé un moyen de ne travailler que 3 heures par jours. Que vous vous êtes posé les bonnes questions, que vous savez où vous allez, que vous avez identifié les taches à faire qui ont un réel impact sur vos résultats et sur votre vie, et que les résultats que vous avez dans le travail, vous les mettez au service de votre vision de vie, alors bravo.

Vous n’avez pas à culpabiliser de travailler 3 heures par jours et devez même être fier d’être un (ou une) travailleur(se) intelligent(e).

Nous sommes convaincu que le travail acharné peut avoir du sens uniquement dans le cas où l’on a une vision de vie élevée. Dans ce cas, travailler beaucoup et produire beaucoup de valeur a du sens. C’est en cohérence avec les objectifs visés.

Le travail acharné sans objectif clair ne vaut guère mieux que de rester chez soi à regarder la télé toute la journée.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner deux techniques qui vont vous permettre de travailler moins, mieux et surtout, d’obtenir des résultats incroyables dans votre travail sur le long terme.


Le secret N°1 : se lancer des défis optimisés = toujours se dépasser

Cette technique vous permettra d’être dans un état psychologique particulier dans lequel vous serez au maximum de l’utilisation de votre cerveau.

Il existe une limite à vos capacités – Cette limite est la même pour tout le monde.

Par exemple : Tout le monde peut comprendre quand une personne parle, mais personne ne peut comprendre quand 2 personnes parlent en même temps. C’est impossible.

Pour mettre en oeuvre la technique du défi optimisé, il vous faut trouver votre limite et vous fixer un objectif en rapport avec ce que vous êtes capable de faire.

Par exemple : Si dans le sport votre limite est de courir 20 minutes, fixez-vous un objectif en rapport avec cette limite.

Si l’objectif que vous vous fixez est trop faible, alors vous allez vous ennuyer

Si objectif que vous vous fixez est trop haut, alors vous n’allez pas prendre de plaisir, vous ne vous sentirez pas capable de réussir … vous abandonnerez

Quelle est votre aptitude ? Fixez votre objectif en fonction de cette aptitude majorée de 4 %.

En gros, soyez un peu meilleur tous les jours

Exemple : Votre limite est de courir 20 minutes, améliorez vos performances de 4 % à chaque nouvelle séance de footing. Soit 21 minutes le jour 2, 22 minutes le jour 3 …

Cette méthode est extrêmement efficace, mais elle est fatigante. Il est difficile de se dépasser tous les jours sur le long terme.

La solution pour réussir avec cette technique consiste donc à apprendre à mieux récupérer, à avoir de l’énergie.

Secret N°2 : créez des routines

40% des choses que vous faites tous les jours sont des habitudes.

L’être humain est programmé pour avoir des habitudes.

Cette technique de productivité consiste donc à créer des habitudes en se servant des habitudes qu’on a déjà.

Ex : Vous avez pour habitude de vous coucher tous les soirs à 10 h, profitez en pour créer une autre habitude qui est de lire 1 chapitre de livre juste après être entré dans le lit.

Cette technique de productivité n’est pas fatigante, par contre l’objectif visé ne doit pas être urgent, car les résultats viennent sur le très long terme.

Pour que cette technique fonctionne, vous devez absolument faire tous les jours votre rituelle ( c’est important )

Cette méthode permet de produire énormément sur le long terme.

Exemple :

– En lisant 10 minutes par jour au bout d’un an vous aurez lu 20 livres

– En écrivant 10 minutes par jour, vous aurez au bout d’un an écrit un livre ou publié entre 50 et 100 articles sur votre blog.

Note importante si vous voulez être épanouis dans votre travail

Pour réussir à vous surpasser et à faire tous les jours les mêmes actions, vous devez être passionné par ce que vous faites.

Vous devez toujours avoir en tête votre objectif final ( apprendre un métier, devenir expert dans un domaine, doubler votre rémunération .. )

Au fur et à mesure, en fonction des résultats vous avez, vous devez vous adapter.

Si vos actions vous apportent des résultats qui vous éloignent de ce que vous voulez, vous devez changer vos actions. Vous devez changer la nature de vos défis, vous devez changer vos routines.

Si vos actions vous apportent des résultats qui vous rapprochent de ce que vous voulez, alors vous devez continuer dans cette direction en optimisant.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez aussi concentrer quotidiennement une part importante de vos pensées à la mise en oeuvre de votre plan pour atteindre ces objectifs.

Plus votre objectif est grand, plus votre engagement doit être important.

Plus votre objectif est grand, plus le nombre de pensées que vous dédiez à l’accomplissement de votre projet doit être nombreux.

Secret N°3 : déléguer au lieu de tout faire soi même

L’entrepreneur se caractérise avant tout par sa polyvalence. Seul à la barre, il doit tour à tour jongler entre son cœur de métier, les tâches administratives, la comptabilité, la communication, la prospection, et j’en passe. Pas facile donc de s’y retrouver et d’être performant en tout ! Mais doit-on pour autant déléguer certaines missions à un prestataire externe ou tout faire soi-même ?

Quand faut-il déléguer ?

Au départ, tout semble fluide. Vous venez de vous lancer et, comme les clients n’affluent pas encore, il vous reste du temps pour gérer votre entreprise de façon globale. Qui a dit que vous n’en étiez pas capable ? Cependant, au fil du temps, votre carnet de commandes se remplit et vous commencez à vous sentir surchargé. À force de vouloir tout faire, vous vous rendez compte que vous faites certaines choses à moitié et que votre performance n’est plus celle des premiers mois. Cela est on ne peut plus normal, puisque votre entreprise a pris un nouveau tournant. Avant de frôler l’overdose et de vous retrouver, la tête dans l’eau, le moment est peut-être venu de déléguer certaines tâches.

Le temps des questions

Vous avez fait le premier pas en prenant conscience que vous n’étiez pas le super-héros de vos rêves d’enfant et que vous aviez certainement besoin d’aide. Or, les choses sont rarement si simples et les questions surgissent de plus en plus nombreuses. Devez-vous externaliser certaines tâches ou bien recruter quelqu’un ? Pouvez-vous vous le permettre financièrement ? Cette personne fera-t-elle si bien que vous ? Autant d’interrogations qui, même si elles vous agacent, seront salutaires, car elles vous feront avancer. À vous de prendre le temps d’y répondre et de vous rassurer.

Que déléguer ?

Dresser la liste des missions qui occupent votre quotidien est une étape incontournable pour mesurer l’étendue de votre travail. Ensuite, il vous faut distinguer celles que vous faites avec facilité de celles qui vous prennent trop de temps ou qui vous ennuient. Cela vous permettra de hiérarchiser  vos activités et d’entrevoir celles que vous pourriez déléguer. Vous n’aimez pas répondre au téléphone où vous passez des heures à faire vos devis et factures ? Une télésecrétaire pourra peut-être vous aider. Les chiffres vous font tourner la tête et vous ne comptez plus le temps passé à faire votre comptabilité ? Sans doute un expert dans ce domaine vous fera gagner du temps. Bref, il s’agit de définir tout ce qui vous fait perdre du temps.

Quel intérêt ?

Si vous débordez de travail au point de ne pouvoir développer votre entreprise comme vous le souhaiteriez ou comme vous le pourriez, déléguer contribuera sûrement à un meilleur épanouissement, voire à un soulagement. C’est également une façon d’accroître votre chiffre d’affaires, car vous serez davantage concentré sur votre cœur de métier et sur le traitement de vos commandes. Plus de temps pour cela signifie donc plus d’euros dans votre cagnotte.

Réussir à déléguer certaines activités de son entreprise peut enfin être une piste pour optimiser votre entreprise à domicile. Le tout est de vous sentir prêt à franchir le pas et à faire confiance aux autres, ce qui n’est pas toujours une mince affaire quand on a créé son propre business !

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