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En vente, il existe uniquement 4 façons de fixer un prix. C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Cette méthode revient à déterminer un prix pour une offre en répondant à la question : ” Combien le remplacement de cette chose coûte ? “
Imaginez que vous voulez vendre un site internet, combien cela coûte pour acheter le nom de domaine, le serveur, le service d’un développeur, la rédaction des articles …
Faites le total et ajoutez une marge pour le travail que vous consacrez à ce projet, vous obtenez le prix de votre site internet.
Cette méthode revient à répondre à la question : ” Combien se vendent sur le marché les offres similaires à mon offre ? “
La méthode de comparaison avec le marché est très utilisée pour déterminer le tarif d’une offre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver des offres similaires à la vôtre et de fixer votre prix en fonction d’elles.
Cela revient en quelque sorte à s’aligner sur la concurrence.
La méthode de la valeur actualisée répond à la question : ” Combien cela vaut-il si ça rapporte de l’argent sur la durée ? “
En reprenant l’exemple du site internet, vous pouvez vous poser la question suivante : ” Combien ce site internet me rapporterait tous les mois si je le garde en ma possession pendant une durée déterminée et quelle somme cela représente-t-il maintenant ? “
Imaginons que le site internet que vous avez à vendre est un blog qui a déjà un certain trafic et qu’il rapporte 500 euros par mois pendant 3 ans.
Calculez le chiffre d’affaire de ce blog sur cette période et vous obtenez son prix aujourd’hui : 18000 euros
La comparaison de valeur répond à la question : ” Aux yeux de qui en particulier cette chose à de la valeur ? “
Pour notre site internet, la question est la suivante : ” Quelles caractéristiques de mon site lui donneraient de la valeur aux yeux de certaines catégories de personnes ? “
Imaginons que votre blog soit dans la thématique de la nutrition et qu’il soit premier sur Google sur le mot clé ” avoir un ventre plat “.
Cette caractéristique lui donne beaucoup de valeur aux yeux de certaines marques désirant vendre en quantité un produit qui promet d’avoir un ventre plat.
Cette méthode est la meilleure pour déterminer un prix élevé pour une offre.
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