L'art de prospecter et de vendre

Cas pratique : nous avons aidé une télésecrétaire à trouver ses premiers clients

🕒 Lecture 5 mn

Comment trouver des clients ? C’est la question qu’une grande majorité des travailleurs à domicile se posent.

Aujourd’hui, je vais prendre l’exemple d’une télé secrétaire qui s’est lancé dans son activité depuis peu et qui peine à trouver ses premiers clients.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article est simplement un exemple d’étude de cas, le cas imaginaire que nous allons suivre ressemble fortement au profil de beaucoup de personnes travaillant de chez eux.

Les problèmes rencontrés par les personnes à leur compte sont souvent les suivants :

– Ils ont du mal à trouver des clients

– Ne savent pas comment s’y prendre pour avoir des contacts avec des personnes intéressées par leur produit ou prestation

– Ces personnes n’ont pas vraiment d’idée du tarif qu’ils doivent demander pour leur service

– Souvent, ils pensent aussi que si ils n’ont pas de clients, c’est peut-être à cause de la qualité de leur prestation ou de leur produit.

Effectivement, cela fait beaucoup de questions. Et sans réponses à celle-ci, difficile d’avancer.

Maintenant, revenons à notre étude de cas. Imaginons un peu plus la situation de notre télé secrétaire.

Elle s’est donc lancée il y a 4 mois, mais aujourd’hui elle n’a toujours pas de clients.

Pourtant elle s’est faite une page Facebook sur laquelle elle a quelques inscrits. Ne misant pas uniquement là dessus pour communiquer sur ses prestations, elle va également sur les sites de petites annonces voir si il n’y a pas des missions pour elles

Et c’est là le problème ! La télé secrétaire que nous suivons aujourd’hui n’a aucune stratégie de prospection et vente de ses prestations

Je vais donc vous donner une solution simple pour prospecter et trouver des clients simplement.

Dans cette méthode, je ne vais pas parler de Page Facebook, car pour beaucoup d’activité comme le télé secrétariat, se servir de Facebook pour trouver des clients aura peu d’impact.

Vous êtes vous déjà posé la question de vous créer un site internet ? Non ! Et bien il va falloir se la poser maintenant, car c’est d’ici que tout commence.

1 – Se créer un site internet : la base pour trouver des clients

Aujourd’hui il est facile de créer un site internet professionnel gratuitement de manière totalement autonome.

J’ai d’ailleurs mis à votre disposition un tutoriel vidéo complet et gratuit sur ce site : accéder au tutoriel

Les étapes de la création d’un site internet sont les suivantes :

– Trouver un nom de domaine en .com ou .fr et réserver votre serveur sur OVH ( OVH est la boite que je recommande )

Essayez ci possible d’avoir un mot correspondant à votre activité dans votre URL.

Il me semble que notre télé secrétaire vit en Normandie, je lui conseille donc de vérifier parmi les URL www.telesecretaire-normandie.com ou www.normandie-telesecretaire.com s’il n’y en a pas une de libre.

Elle peut aussi remplacer Normandie par le nom de sa ville si elle le souhaite

– Installer wordpress sur votre serveur

– Configurer votre page d’accueil en page de vente et créer une page de contact

2 – Rédigez votre page d’accueil en mode page de vente

La page d’accueil de votre site internet va être la première page que vont voir vos visiteurs, c’est également sur cette page que nous allons orienter les personnes susceptibles d’être intéressées par nos prestations.

– Vous devez impérativement sur cette page indiquer en premier votre slogan. Quand des personnes arrivent sur votre page, elles doivent absolument identifier dans les 2 premières secondes quel problème vous êtes en mesure de leur résoudre.

Je conseille donc à notre télé secrétaire de mettre comme titre ou slogan : ” Engagez une télé secrétaire pour vous libérer du temps” ou encore “Ne perdez pas de temps avec le téléphone et la prise de rendez-vous, profitez des nos services de télé secrétariat” … Les options sont nombreuses

– Immédiatement sous votre titre, mettez votre téléphone, email de contact et pourquoi pas un formulaire d’envoi de message

Il faut que cette partie soit visible et attire l’oeil. N’hésitez pas à l’accompagner d’un texte : ” Allez-moi maintenant “

– Vous devez également lister les bénéfices qu’apporte votre offre ou prestation, quel problème il résout. Cela doit être rapide, précis et tenir en 4 puces

En gros, il s’agit de la liste des choses que va faire notre télé secrétaire.

– Mettez également une photo de vous donnant envie de vous parler. Une photo où notre télé secrétaire est souriante augmentera ses chances de trouver de nouveaux clients.

– Vous pouvez également mettre vos tarifs à la suite de cela, pour des activités du type prestation de service je le conseille, car ne pas afficher ses tarifs alors que vos concurrents les affichent peut être un facteur directement éliminatoire.

– N’hésitez pas non plus à mettre le nom des autres clients avec qui vous travaillez, cela peut donner confiance à vos futurs clients.

3 – Obtenir du trafic sur sa page d’accueil

Maintenant que votre site internet et votre page d’accueil sont prêts, l’étape suivante consiste à diriger du trafic dessus pour trouver des clients sérieux.

Il existe plusieurs techniques pour cela :

– Le référencement naturel :

Cette technique consiste à écrire beaucoup de pages différentes avec des titres et des URL contenant les mots-clés correspondant à ceux tapés dans Google par une personne qui cherche notre service.

En gros, c’est la technique du blog.

Elle a l’avantage d’être très efficace sur le long terme, mais le désavantage de mettre du temps avant de voir arriver les premiers résultats.

Cependant c’est la technique que je vous conseille. À notre télé secrétaire je conseillerais d’écrire un article de 500 mots par jour pendant 4 mois avec des titres comme “Les avantages d’avoir une télé secrétaire”, “trouver une télésecrétaire en Normandie : Le guide” ou encore ” Les 5 choses qu’une télé secrétaire vous fera économiser “

– Le mailing

Essayez de recenser toutes les adresses email des entreprises, travailleurs indépendants, médecins, associations de votre ville, puis de votre département, puis de votre région …

Oui c’est un long travail, mais je peux vous assurer que cela portera ses fruits.

Une fois que vous avez toutes ces adresses emails, envoyez à chacun d’eux à l’aide d’un web service, un courrier présentant vos prestations contenant un lien vers votre site internet.

Vous serez étonné du nombre de retours que vous aurez.

– La publicité

Une dernière technique consiste à créer des publicités sur Facebook ou Google Adwords.

Les publicités s’afficheront sur Google ou Facebook sur les ordinateurs des personnes qui ont le profil que vous recherchez.

Cette technique peut s’avérer payante dans certains domaines et lieux où vous exercez. Je vous conseille de l’utiliser en dernier recours si malgré les deux premières techniques, vous n’avez pas de clients

– Autres :

Vous pouvez également déposer des annonces sur les sites spécialisés en pensant à toujours mettre un lien vers votre site internet.

Une technique consistant à laisser des commentaires sur les articles correspondant à votre thématique peut aussi vous amener des visiteurs sur votre site et donc potentiellement de nouveaux clients.

N’hésitez pas non plus à parler de votre activité autour de vous, de donner votre carte de visite où seront indiqués votre numero de téléphone, votre site internet et votre adresse email.

Si vous mettez en place toutes ces stratégies dès aujourd’hui, je vous promets de nouveaux clients très rapidement.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je me nomme Riantsoa, de Madagascar, j'ai 27ans, mère célibataire d'un petit garçon de 5ans.
    Avec plusieurs expériences dans le domaine du call center depuis 2013, je souhaite devenir Indépendante mais j'ai du mal à trouver des clients plus précisément dans le domaine du télésecrétariat médical. Auriez-vous des conseils s'il vous plait?

    Cordialement,

  • Article très pertinent ! Pour une visibilité accrue du site, son optimisation et son positionnement sur les moteurs de recherche est indispensable. C'est justement le rôle du référencement naturel.

Partager