Quand on est indépendant et qu’on a plusieurs clients, il faut savoir prioriser pour, au final, contenter tout le monde. Si vous n’êtes, bien sûr, pas censé être disponible à la seconde près, c’est quand même bien de pouvoir dégager du temps quand votre client a besoin de vous. Apporter une réponse rapide, caler un point entre deux tâches ou savoir débloquer un slot d’urgence s’il y a un vrai besoin, c’est montrer à votre client qu’il peut compter sur votre réactivité en toutes circonstances.
Sommaire
Soigner sa relation avec le client
Être transparent
S’il y a bien un aspect qui est universellement apprécié dans le travail, c’est l’honnêteté et à vrai dire, sans cela, il paraît difficile d’envisager une relation professionnelle pérenne. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à remonter à votre client des soucis si vous en rencontrez, à partager vos inquiétudes si quelque chose n’est pas clair ou bien à faire connaître l’état d’avancement de votre travail. Dissimuler des difficultés ou mentir sur les délais, c’est très risqué et si le client s’en aperçoit, il ne souhaitera, sans doute, pas renouveler la collaboration. S’il s’est passé les mêmes choses, mais que vous l’avez informé, il saura qu’il peut vous faire confiance, c’est plus engageant pour la suite.
Être pro-actif
A partir du moment où vous travaillez avec quelqu’un, même si vous n’êtes pas salarié, vous avez quand même le droit d’avoir des idées. N’hésitez pas à exposer vos points de vue ou partager vos enseignements des expériences passées. De plus, vous avez un regard extérieur et ça c’est toujours bon à prendre. Bref, il ne s’agit pas de dire à votre client ce qu’il a à faire mais si vous pouvez le faire bénéficier d’idées pertinentes, il en sera sans doute reconnaissant.
Être réactif
Quand on est indépendant et qu’on a plusieurs clients, il faut savoir prioriser pour, au final, contenter tout le monde. Si vous n’êtes, bien sûr, pas censé être disponible à la seconde près, c’est quand même bien de pouvoir dégager du temps quand votre client a besoin de vous. Apporter une réponse rapide, caler un point entre deux tâches ou savoir débloquer un slot d’urgence s’il y a un vrai besoin, c’est montrer à votre client qu’il peut compter sur votre réactivité en toutes circonstances.
S’impliquer
S’informer
La base, c’est de s’intéresser à minima à l’entreprise qui vous confie la mission. Vous devez avoir une idée de sa taille, de son fonctionnement et de qui sont ses clients. C’est aussi bien de se tenir au courant de l’actualité de l’entreprise: ses projets en cours, ses objectifs, les recrutements à venir… Ces infos ne seront sans doute pas inutiles pour mener à bien vos activités et c’est quand même intéressant de savoir comment votre travail s’englobe dans l’ensemble de la société.
Valoriser
Une bonne idée pour en savoir plus sur votre client, c’est de les suivre sur les réseaux sociaux s’il a une page, pro bien sûr, pas question de le traquer sur sa vie personnelle. S’il poste des contenus intéressants, sur un réseau professionnel, par exemple, n’hésitez pas à les partager à votre tour, voir à l’enrichir d’un commentaire sympathique, cela lui permettra d’accéder à une audience plus large et peut permettre d’élargir indirectement son réseau. C’est toujours bon à prendre, et il fera peut-être pareil avec vous.
S’intéresser
Manifester de l’intérêt pour l’ensemble du secteur, être capable d’en comprendre les enjeux, connaître les concurrents, être au courant des dernières avancées, des nouveaux produits sortis sur le marché, etc. est un vrai plus. Il suffit, en général, de lire la presse spécialisée du secteur en question ou de jeter un œil sur un quotidien économique, par exemple. Vous montrez ainsi que vous êtes professionnel et capable d’avoir une vision d’ensemble, ce n’est pas donné à tout le monde.
Travailler
Satisfaire
Evidemment, c’est la recommandation la plus importante et les autres ne valent rien si celle-ci n’est pas respectée. Vous devez miser essentiellement sur la qualité de l’ensemble de votre travail. Si vous avez été à l’écoute de votre client, que vous avez respecté le brief, que vous lui avez rendu un travail parfait, dans les délais prévus, il sera satisfait et n’hésitera pas à vous recontacter (ou à vous recommander, ce qui est très bien aussi !)
Tarifer
C’est un aspect important aussi. Si votre client est très content de vous mais que vous êtes bien au-dessus du prix de vos concurrents, il sera peut-être tenté de collaborer avec quelqu’un d’autre, une prochaine fois. Pour autant, il n’est pas question de se brader non plus. Ce n’est jamais facile d’établir un tarif juste en corrélation avec le travail fourni et vos skills. Vous pouvez garder en tête une fourchette ou un minimum en-dessous duquel vous ne descendrez pas car cela serait dévaloriser votre travail et ce n’est pas une bonne chose.
Entretenir
Debriefer
A la fin de votre prestation, proposez un débriefe à votre client. C’est toujours fructueux pour l’un comme pour l’autre d’avoir un retour. S’il a des points négatifs à vous remonter, c’est une opportunité pour vous de progresser et s’il vous fait part de points positifs, c’est essentiel de continuer à capitaliser dessus. De votre côté, si tout s’est bien passé, n’hésitez pas à exprimer votre satisfaction et votre intérêt pour votre collaboration.
Noter
Aujourd’hui, pour se faire connaître et se démarquer parmi d’autres indépendants, il est de bon ton d’afficher des avis clients dans lesquels les personnes qui ont travaillé avec vous donnent leurs avis sur votre prestation, par le biais d’une note et d’un commentaire. Comme la plupart de vos clients vous trouveront après une requête sur un moteur de recherche, c’est très judicieux d’avoir quelques avis clients associés à votre nom.
Vous pouvez solliciter vos clients vous-même ou confier ce travail à un dispositif de récolte et de certification des avis clients. Dans ce cas, l’avantage, c’est que les avis auront été authentifiés, grâce au respect d’une norme iso, et qu’ils auront donc, sans doute, plus de valeur aux yeux de vos potentiels clients.
Recontacter
Quelques temps après la fin de votre prestation, vous pouvez reprendre contact avec votre client. Ca peut être pour prendre des nouvelles, lui faire savoir que vous avez développé de nouvelles compétences ou même lui rappeler votre disponibilité. Évidemment, l’intention doit être sympathique et il n’est pas question de le harceler toutes les semaines !