Voici quelques conseils à appliquer pour garder vos neurones en action, même quand l’appel du grand large se fait sentir.
Sommaire
Bousculé par les commandes, vous passez un temps fou durant 10 mois de l’année à rechercher votre agrafeuse ou à dénicher sur votre ordinateur le fichier Excel dont vous avez besoin. Une situation qui en période de speed est normale, mais qui, à bien y réfléchir vous fait perdre du temps donc de l’argent.
Le premier conseil serait donc de profiter des périodes creuses pour revoir votre organisation et faire le point sur ce qui pourrait vous faire gagner du temps. Un petit classement de vos dossiers électroniques, le nettoyage de votre boîte mail ou le rangement de votre stock pour optimiser les inventaires…Bref, tous les points qui méritent que l’on s’y attarde et qu’on y réfléchisse pour une productivité réinventée.
Quelques mois après le lancement de Panda, Google revient à la charge avec Pingouin. Il nous oppose des algorythmes qui évoluent très rapidement et qui demandent qu’on s’y intéresse très régulièrement pour ne pas perdre la trace.
Armé de vos livres ou des articles traitant du sujet ou épaulé par un professionnel de la question, la période estivale est donc propice à un travail de ce type. Être correctement positionné sur les moteurs de recherche, c’est la garantie de voir les commandes affluer et de passer outre les vagues creuses pour les prochaines années. Profitez donc de ces rares moments pour vous plonger dans les méandres du référencement. Attention tout de même à ne pas relâcher vos efforts une fois le mois d’août écoulé, car votre site pourrait bien redescendre là où vous ne l’attendez pas !
Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour faire de bilan de votre entreprise. Quels sont les produits qui marchent ? Pourquoi n’avez-vous pas atteint l’objectif escompté cette année ? Comment y remédier ? Quelles sont vos faiblesses et vos points forts ?
Les points à aborder se comptent par centaine. Il convient donc à chacun de les adapter en fonction de sa situation. Une petite mise à plat fait en tout cas toujours du bien et permet de repartir du bon pied, avec de nouvelles idées en tête.
Vous avez dépensé une énergie folle cette année à prospecter par tous les canaux possibles. Certains prospects ont été conquis, d’autres n’ont jamais donné suite.
Les temps morts sont une excellente occasion de redéfinir votre stratégie de prospection pour la rentrée et de bâtir une argumentation plus solide et plus convaincante. Ils peuvent aussi vous permettre de relancer les prospects n’ayant pas donné signe de vie, en testant de cette façon votre nouveau plan d’action.
Vous pensiez peut-être vous tourner les pouces en attendant le mois de septembre ? Avec ces quelques conseils à appliquer, les semaines à venir risquent d’être bien chargées. Alors, respirez un grand coup et c’est parti !
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus
Voir les commentaires
Tout comme toi Alex, je n'ai pas eu de creux cet été. Je m'étais pourtant préparée à affronter un mois doute calme, mais ça n'a pas été le cas.
Tant mieux !
Bonne journée
Emmanuelle
salut à tous
Je serai très heureux de recevoir des informations et sites de travail à domicile pour gagner mon pain quotidiennement avec dignité
MERCI
Bonjour,
En voilà un billet intéressant. Personnellement, je n'ai pas eu un instant de répits pendant ces vacances en matière de référencement. Beaucoup de projets en cours donc pas le temps de faire la pause. Ce sont d'excellent conseil en tout cas merci
Alex..