Développement personnel
Travailler le développement personnel, c'est se donner toutes les chances de réussir une activité à domicile, qui nécessite d'adopter un comportement approprié face aux inévitables obstacles qu'il va falloir surmonter.
Les personnes qui arrivent à changer de vie sont des personnes qui ont des objectifs, une vision de sa vie.
Vos objectifs, c'est la destination où vous souhaitez aller plus tard dans le futur.
Si vous n’avez aucune destination, vous allez vous laisser porter par la vie, par des événements sur lesquels vous n'avez aucun contrôle.
En vous laissant porter par ces éléments, vous ne choisissez pas où vous allez, vous ne choisissez pas votre avenir
Posez-vous les questions suivantes :
Quelle image voulez-vous laisser de vous après votre mort ? Que voulez-vous apporter sur cette terre ?
Ne vous laissez pas abattre par certaines influences négatives extérieures.
Ne vous faites pas abattre pas certaines personnes qui vont vous dire « tu veux évoluer dans la vie ? Mais tu es fou, tu n’as pas les pieds sur terre … Ce n’est pas possible, moi je sais ce que c’est que la vie .. »
Ne vous faites pas abattre par certain de vos amis qui vous disent que c’est la crise, qu’il y a une conspiration des riches contre les pauvres, que les chances de voir sa condition sur terre s’améliorer son quasiment nulles.
Ne vous faites pas abattre par les médias qui vous disent que c’est la guerre partout, que vous vous empoisonnez tous les jours en mangeant de la nourriture de mauvaise qualité, qu’il n’y a pas d’avenir, car la planète est en train de s'éteindre.
Votre temps a de la valeur
Au lieu de passer 3, 4, 6 heures par jour à écouter ces influences négatives extérieures …
Au lieu de passer 3, 4, 6 heures par jour à écouter des personnes négatives, la radio, la télévision
Au lieu de passer 3, 4, 6 heures par jour à lire l’actualité sur le web …
Au lieu de gâcher tout ce temps à vous exposer à des influences négatives extérieur, occupez votre temps à vous définir un ou plusieurs objectifs de vie à atteindre puis ensuite à mettre tout en oeuvre pour atteindre ce ou ces objectifs.
Si vous pensez aujourd’hui que votre travail est horrible, que votre vie n’est pas celle que vous voulez avoir, vous avez deux solutions :
- Soit vous plaindre tous les jours, et cela ne vous amèneront nulle part
- Soit vous définir un nouvel objectif de vie ( avec un nouveau travail, peut-être une nouvelle maison ) et un plan pour passer à l’action et tout faire pour obtenir cette nouvelle vie.
Si vous voulez changer de vie maintenant, suivez ce conseil
1 - Fixez-vous une vision de vie précise.
Soyez précis et donnez-vous une échéance. Ne vous fixez pas de limites, laissez-vous la possibilité de rêver. Ne vous faites pas influencer par les autres, ne vous faites pas influencer par les pessimistes, ne vous faites pas influencer par les vaincus d’avance, ne vous faites pas influencer par les frustrés.
Notez 5 choses que vous rêvez de posséder.
Note 5 types de personnes que vous rêvez de devenir.
Note 5 choses que vous rêvez de faire.
Par la suite, gardez cette feuille et lisez là à haute voie tous les jours.
2 - Passez à l’action pour faire en sorte d’obtenir ce que vous convoitez, pour faire en sorte d’accomplir vos rêves.
Pour obtenir ce dont vous rêvez, vous allez peut-être devoir gagner plus d’argent, vous allez peut-être devoir changer de travail, vous allez peut-être devoir changer d’entourage.
Pour réussir cela, vous allez devoir vous renseigner, vous allez devoir vous former, tu vous allez apprendre. Tous les jours vous allez devoir faire cela, jusqu’au bout de votre vie vous allez devoir apprendre.
Si vous voulez réussir, vous allez devoir vous inspirer de personnes qui ont réussi à faire avant vous ce que vous cherchez à réaliser. Vous allez devoir analyser ces personnes, absorber leur manière de pensée, leurs croyances, leur mode de vie, leurs connaissances … Vous allez devoir faire exactement la même chose que ces personnes.
Formez-vous !
En commençant à vous former à un nouveau métier, vous avez peut-être la sensation d'être au pied d'une montagne. Vous vous dites sûrement : "il a tant de choses à maîtriser ".
Si vous êtes en reconversion professionnelle, la sensation peut être encore plus grande, car vous quittez un métier que vous maitrisiez parfaitement pour tout reprendre au début. Et inconsciemment, vous aimeriez sans doute atteindre ce niveau de maitrise dans votre nouveau métier.
Chassez cette idée de votre inconscient, car la maitrise s'atteint au bout d'un long temps de pratique. C'est valable pour toutes les activités humaines ! On ne devient pas professeur de Yoga en quelques mois par exemple.
Dans un premier temps donc, ne vous mettez pas la pression et contentez-vous d'apprendre simplement les bases élémentaires du métier auquel vous voulez vous former.
Pour y parvenir, procédez de la manière suivante:
Fixez-vous un objectif simple et réaliste.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire.
Il est plus facile de se fixer un objectif lorsque l'on a identifié le niveau minimum à atteindre pour pouvoir réussir.
Si par exemple, vous voulez vous former au métier d'agent immobilier. Peut-être que dans un premier temps, vous n'aurez besoin que de connaitre les aspects techniques d'une habitation et les techniques de vente. Le reste des compétences ( juridiques entre autres ) pourront être approfondies ultérieurement.
Commencez aussi par apprendre les aspects du métier qui vous sont le plus familier
Vous possédez certainement des compétences au moment de vous former à votre nouveau métier. Surtout si vous êtes en reconversion professionnelle.
Dans ces compétences que vous avez, lesquelles sont familières avec ce que vous devez apprendre ?
En commençant votre formation par ce qui est le plus familier, vous allez briser le côté intimident qu'il peut exister en commençant un nouvel apprentissage. Et assez rapidement, vous ne serez plus au pied d'une montagne, mais plutôt au pied d'une colline.
Identifiez le coeur d'activité de votre futur métier
Dans chaque métier, il y a toujours des taches récurrentes. Certaines taches qui demandent une compétence spécifique et qui représentent 50 % ou plus de l'activité.
Essayez de trouver quelles sont ces taches récurrentes qui font 80 % du métier et lancez-vous exclusivement sur l'apprentissage des compétences à maitriser pour effectuer ces tâches.
Éliminez vos distractions
En vous lançant dans l'apprentissage d'un nouveau métier, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour apprendre au plus vite les bases élémentaires qui font ce métier. Et cela commence par éliminer toutes les distractions qui peuvent venir faire obstacle à votre apprentissage.
L'espace d'un temps, une semaine par exemple, vous devez vous mettre dans un environnement qui favorise une immersion totale dans votre nouvelle activité. Pourquoi ? Car cela va vous permettre d'atteindre rapidement votre premier objectif fixé. Mais aussi de tester votre motivation par rapport à ce nouveau métier.
Assurez-vous avant de commencer votre formation que vous disposez de tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet.
Prévenez également vos proches que vous allez être moins disponible le temps de votre apprentissage. Éteignez votre téléphone portable et supprimez vos notifications push email ou Facebook.
Toute votre concentration doit être dédiée à votre apprentissage.
Conclusion
Si vous souhaitez apprendre un nouveau métier et que vous suivez nos techniques, dans une semaine vous pourrez déterminer si ce métier est fait pour vous. Vous maitriserez aussi certaines compétences qui vous rendront partiellement opérationnel(le). Alors il ne restera plus que la pratique dans le temps pour affiner votre maîtrise. Si toutefois vous êtes pris par le temps, vous pouvez faire une formation à distance toujours en respectant nos conseils.
Nous possédons une liste de formations à des métiers qui actuellement sont demandés sur le marché de l'emploi.
Pour aller plus loin, consultez les articles des différentes catégories ci-dessous