Quand on est au chômage ou que l’on veut changer de poste, le mot d’ordre est souvent : urgence. Or, pour avoir une réponse positive à une candidature, il est plutôt recommandé de prendre son temps. Un temps investi qui peut paraître superflu mais qui, au final, vous fera gagner en efficacité. Découvrez comment booster votre recherche d’emploi en 5 leçons.
Sommaire
Vous avez un diplôme ou avez suivi une formation. Vous avez travaillé pour telle entreprise pendant des années. Vous avez occupé divers postes. Mais est-ce là votre seule identité professionnelle ?
Bien souvent, on ne voit que les grandes lignes de son expérience alors que l’on possède un vrai savoir-faire.
Connaître son potentiel, c’est savoir quelles sont son expertise et ses compétences. Pour y parvenir, listez tout ce que vous savez faire, de la plus petite à la plus grande tâche. Vous vous retrouverez avec des dizaines de compétences que vous ne soupçonniez pas. Vous analyserez alors les offres d’emploi avec un œil nouveau, confiant en vos capacités et en votre valeur. Et qui dit confiance, dit souvent réussite !
Se lever le matin, pas toujours facile, sauf quand notre job correspond à nos attentes et notre profil. Une autre bonne raison de ne pas répondre à toutes les annonces car un manque de motivation se ressentira forcément dans votre lettre de motivation, ou lors de l’entretien.
Se mettre dans de bonnes conditions pour avoir une réponse positive à une candidature, c’est donc réfléchir à ce qui vous motive à travailler. Est-ce les responsabilités ? Des horaires souples ? Un bon salaire ? De l’autonomie ? Une entreprise à taille humaine ? Etc. Il y a autant de moteurs professionnels que de personnes, et le tout est de définir les vôtres.
Si vous aimez l’ambiance d’une entreprise familiale, inutile de postuler dans une multinationale. De même, si vous voulez quitter votre emploi tôt, ne candidatez pas à un poste où les réunions risquent de finir tard. Trouver vos priorités vous fera répondre aux annonces en toute connaissance de cause.
Pour dénicher le job de vos rêves, inutile de postuler à toutes les annonces. Chaque jour, vous découvrirez des dizaines d’offres sur les moteurs de recherche, mais combien vous correspondent vraiment ? Combien vous motivent ?
Prendre le temps de faire un premier tri en mettant en relation vos compétences et celles attendues par l’employeur, vos attentes et les siennes, est un gain de productivité. Si vous répondez à une offre qui vous correspond, votre pourcentage de réussite n’en sera que plus grand. Prendre le temps de cibler les offres, c’est vous offrir la chance de trouver un emploi plus rapidement.
Même si votre profil est en parfait accord avec le descriptif de l’annonce, envoyer un CV et une lettre de motivation bâclés ne vous mènera pas loin. Ces documents reflètent à la fois votre expertise et votre personne. Ce sont les premières bases d’une collaboration avec une entreprise. Les travailler pour chaque offre, en adaptant votre lettre de motivation au poste, à l’entreprise et à vos motivations, est donc nécessaire. Une lettre pour une seule offre d’emploi est préférable pour que votre candidature se distingue et que l’employeur voit que votre réponse est réfléchie.
Le temps passé à personnaliser vos documents sera en réalité équivalent au temps passé à répondre à toutes les offres qui paraissent.
La première étape passée, vous êtes convoqué à l’entretien d’embauche. Là encore, n’y allez pas les mains dans les poches.
Il est temps de ressortir la liste de compétences que vous aviez établie au départ. À partir de celle-ci, mettez de côté les savoirs attendus par votre futur employeur. Pour chacun, notez un exemple de mission que vous avez faite, vos réussites et ce qui a été plus compliqué. Lors de l’entretien, vous pourrez vous appuyer sur ces exemples mémorisés pour valoriser votre expérience et vous vendre.
Chacun de vos propos sera illustré pour montrer que vous n’êtes pas là par hasard, que vous êtes la bonne personne.
Les 5 leçons pour avoir une réponse positive à une candidature sont désormais terminées. Mettez-vous maintenant dans les starting-blocks. Prêt ? Partez !