Et vous, quelle est votre valeur ajoutée ?
On ne va pas se mentir, nous vivons à l’époque de la bataille pour l’emploi, c’est une réalité pour les candidats comme pour les recruteurs, chaque candidat essaie de trouver sa place, la meilleure qui soit, chaque recruteur n’aspire qu’à embaucher le mouton à 5 pattes, et plus encore si possible.
Pour un postulant à l’emploi, une fois dans l’arène, le jeu consiste à montrer le meilleur de soi et à se démarquer, et comme évoqué la semaine dernière, vous devez être au point sur ce que vous êtes et sur ce que vous portez.
C’est aussi un élément déterminant de l’entretien d’embauche, et même si vous avez déjà œuvré à mettre en avant vos points forts dans votre lettre de motivation, ne vous contentez pas de répondre aux questions de la personne qui vous reçoit, soyez conquérant dès votre premier entretien et montrez votre valeur ajoutée !
C’est ce qui fera très souvent la différence entre vous et vos concurrents sur une short-list, si vous allez au-delà de la simple concordance de votre CV avec les critères du recruteur, vous êtes sur la bonne voie.
On notera déjà votre démarche, soyez proactif à ce stade, n’attendez pas la sempiternelle et classique question qui consiste à savoir pourquoi vous devriez être retenu(e) plutôt qu’un(e) autre !
Après avoir avalé le poste dans ses grandes lignes (et moins grandes) et présenté le cas échéant résultats, performances et réalisations, insistez sur ce que vous allez apporter à l’entreprise, vous possédez sûrement une compétence, une qualité, une expérience qui vous distingue, vous avez peut-être une réflexion sur le poste qui suscitera l’intérêt, offrez la possibilité à votre interlocuteur de se projeter avec vous, un savoir-faire acquis dans un contexte bien différent peut trouver un débouché dans votre futur poste, démontrez-le !
Il faut vous vendre, marketez là où vous êtes bon, sur ce que vous savez faire, et sur ce que vous possédez que les autres n’ont pas ! Mettez du punch !
Pourquoi pensez-vous que vous allez vous adapter rapidement et savoir gérer la situation ?
Trop de candidats n’ont pas suffisamment conscience de leurs atouts et craignent de se valoriser, apprenez aussi à vous faire confiance !
Le recruteur appréciera votre candidature en fonction de l’ensemble de ces éléments et jugera de sa pertinence au regard du contexte et des enjeux de son recrutement
Cela implique bien sûr que préalablement, vous aurez préparé votre entretien avec le plus grand enthousiasme !
Yannis
Faites vous coacher par Yannis pour optimiser vos chances lors de vos entretients ! Réservez une heure avec lui dès maintenant en cliquant sur le bouton prendre rendez vous ci dessous:
Yannis
Spécialiste des ressources humaines
Coach en emploi et orientation professionnelle
Contactez-moi pour augmenter vos chance de retrouver vite un emploi ou pour votre orientation professionel
Laisser un commentaire