🕒 Lecture 3 mnL’idée de cet article est de vous donner un certain nombre de conseils qui vont vous permettre de vous protéger à 100 % des personnes malintentionnées et malhonnêtes.
Les conseils que je vais vous donner sont valables si vous êtes à la recherche d’un travail ou bien si vous êtes en train de développer votre affaire à domicile indépendante.
Dans le premier cas, vous devrez analyser les offres qui vous sont faites alors que dans le deuxième cas vous devrez évaluer la fiabilité des partenaires et clients de votre entreprise.
1 – Apprenez à ne pas dire oui du premier coup
En ne disant pas oui à une proposition du premier coup, vous vous laissez le temps de réfléchir et de prendre du recul par rapport à cette proposition qui vous a été faite.
Prendre du recul va vous permettre de vous apercevoir facilement si la proposition qui vous est faite est sérieuse ou non.
Ne pas dire oui du premier coup à une proposition vous permet également de parler de la situation avec d’autres personnes et d’ouvrir les yeux sur certains aspects de cette proposition.
2 – Renseignez-vous toujours sur la personne, l’entreprise ou l’organisme avec qui vous êtes en contact
Avec Internet, il est assez simple de vérifier que la personne, entreprise ou l’organisme avec qui vous êtes en contact existe bien. Il est également possible en quelques minutes de vérifier sa réputation et sa solvabilité.
S’ il s’agit d’une offre de travail à domicile, tapez le nom de la société suivi de “avis” dans Google et vous obtiendrez des réponses
Vous pouvez aller voir également sur le site netbusinessrating.com si la société qui vous propose une offre est considérée comme une arnaque ou sérieuse.
Si vous développez un travail à domicile indépendant, renseignez-vous sur votre client et partenaire pour voir s’ils n’ont pas d’impayés ou dettes quelque part. Assurez-vous aussi qu’ils ont bien moyen de payer les produits et prestations qu’ils sont en train de vous commander.
3 – Imposez vos exigences et apprenez à dire non si elles ne sont pas acceptées par l’autre partie.
Si vous êtes travailleur à domicile indépendant ou free-lance, vous devez absolument avoir de conditions de vente et vous devez exiger qu’elles soient accepter par vos clients. Ces conditions de vente servent à vous protéger.
Si ces conditions ne sont pas acceptées par l’autre partie, faites-lui comprendre que la collaboration risque de ne pas avoir lieu.
4 – Ne donnez jamais rien sans avoir reçu de votre côté ( à moins qu’il existe un contrat, vérifiez qui protège la transaction )
Si vous êtes à la recherche d’un travail à domicile et que l’offre que vous avez devant les yeux vous demande de verser de l’argent sans avoir au préalable rempli un contrat, alors cessez tout de suite toute communication avec les personnes ayant rédigé cette annonce.
Il en va de même des offres de travail à domicile qui proposent de déposer de l’argent par mandat cash ou autre système de paiement anonyme, stopper tout de suite toute communication avec les personnes ayant rédigé cette annonce. Il s’agit à 100 % d’une arnaque.
Enfin, si vous êtes travailleur à domicile indépendant ou free-lance et que votre client ne veut pas vous payer un acompte ou la totalité du paiement à la livraison du produit ou de votre prestation, vous êtes en droit de refuser que la transaction se fasse et d’annuler la livraison.
Cela vous évitera de travailler pour rien d’avoir des impayés et de mal dormir
Raphaël
Raphaël Carpentier a été pendant plus de deux ans le principal rédacteur de ce site. Il vit actuellement en Espagne, où il accompagne les porteurs de projets à réussir leur développement sur Internet.