Qualités requises

Le secret de la réussite est accessible à tous. Ignorez-le, et vous échouerez.

🕒 Lecture 4 mn

La lecture de cet article va vous permettre de découvrir le secret de la réussite partagé par 100% des entrepreneurs à succès.

Vous n’allez pas découvrir un pouvoir magique réservé à une élite.

Au contraire, et je vous donne tout de suite la bonne nouvelle, c’est que ce secret est accessible à tous.

Et, si vous faites l’effort de lire l’article en entier, vous pourrez peut-être débloquer votre principal frein à votre réussite personnelle.

Ce frein, si c’est le vôtre, vous le partagez avec 100% des personnes qui rêvent de réussite mais restent dans l’échec.

Pourquoi parler du secret de la réussite ?

En réalité, c’est tout, sauf un secret.

C’est une attitude.

Mais, étrangement, cette attitude n’est suivie que par une très petite minorité de personnes.

C’est pour cela que j’ai utilisé le mot secret.

Cette attitude, je j’ai observée chez TOUTES les personnes qui parviennent à réussir dans ce qu’elles entreprennent. Absolument toutes. C’est même impressionnant, car c’est une constante de base. Un point zéro, sans lequel il est tout simplement impossible d’entreprendre quoi que ce soit.

Quand je parle de réussite, je ne parle de gagner beaucoup d’argent, de rouler dans une grosse voiture de sport ou d’avoir un appartement ou une maison à 2 millions d’euros.

La réussite dont je parle, c’est celle d’un enfant de 5 ans qui se débrouille pour vendre au coin de la rue des biscuits fabriqués avec sa maman, il l’a connait déjà. Cet argent, ce sera le sien. Sa fierté, son indépendance, sa liberté.

La réussite dont je parle, c’est aussi celle du salarié qui va parvenir à convaincre son employeur et toute la chaîne d’individus qu’il peut y avoir entre lui et le patron ultime qu’il ne subit pas de travailler pour eux. Il est libre, car il a choisi ses contraintes, dont celles de devoir obéir à des ordres, mêmes absurdes. A ce sujet, vous pouvez vous référer au classique “Travaux” de Georges Navel : “Qu’il soit fermier, éleveur ou manœuvre, tout ça n’est rien. la raison d’être d’un homme réside dans ses aspirations et non pas dans les rôles auxquels la vie le pousse. 

Aujourd’hui, beaucoup cherchent à gagner de l’argent sur le net, voient plein de gens avoir du succès sur Youtube, Tik Tok, Instagram.

“Mais comment il fait avec son contenu minable et sa tête pourrie pour avoir 10000 followers alors que moi je fais 10 fois mieux et j’en ai que 100 ?” Question récurrente…

C’est dans la manière dont la personne va répondre à cette question que se cache le principal secret de la réussite. Celui sans lequel rien n’est vraiment réalisable.

Mais d’abord, je vais vous parler de l’attitude inverse, celle qui vous fera à coup sûr échouer dans tous les domaines.

Voici l’attitude essentielle à fuir à tout prix : l’excuse

Les excuses sont innombrables : pas de temps, pas d’argent, pas les bonnes conditions, pas les bons outils, pas les bons réseaux, pas la bonne administration, pas le bon pays, …

L’excuse est la pire chaîne pour les personnes qui veulent entreprendre. Et cette chaîne, si elle n’est pas brisée au quotidien, va rendre impossible toute réussite.

Je dis bien IMPOSSIBLE, en gros, en gras, en rouge.

L’excuse, c’est ce qui pourrit votre personnalité, c’est ce qui diminue toutes vos facultés, toutes, chaque jour, dans la moindre de vos actions.

L’excuse, c’est la voie express de l’échec.

Pour une seule raison : en l’utilisant, vous bloquez vous-même l’élément essentiel de la réussite, qui est votre propre volonté à vous former et à vous dépasser pour résoudre les difficultés.

Et au passage, l’excuse fait de vous une personne qu’il n’est pas très agréable de fréquenter, car, au final, vous n’apportez jamais aux autres des solutions ou une écoute attentive, mais seulement une vision négative d’un monde qui ne se plie pas à votre égo.

Prendre chaque contrainte comme une source de développement personnel

Le mot “réussite” vient d’un mot italien, “uscita”, qui signifie “issue, sortie”, qui lui-même vient du latin exire “sortir” et de “ex- + eo”, “aller hors de” (source : Wikipedia).

L’étymologie de ce mot résume tout : pour réussir, il faut avoir la nécessité de sortir de son confort afin de trouver une solution à un problème.

Vous sortez de votre confort et vous échouez encore ? Tant mieux ! C’est que tout n’est pas encore au point. Remettez-vous en cause, vos choix. Recommencez, cherchez. Cela ne marche toujours pas ? Continuez ! Et même si vous ne trouvez jamais, vous gagnerez quelque chose que n’obtiendra jamais celui ou celle qui s’est cherché des excuses toute sa vie : vous serez un être humain libre.

Pour développer cette attitude à réussir, il faut commencer par accepter que toutes les difficultés font partie intégrante de votre chemin vers le succès.

Ce sera la source de tout ce qui vous arrivera de positif par la suite.

La raison en est extrêmement simple : c’est de l’obstacle que vont naître votre créativité et votre envie de vous dépasser.

Si vous faites de cet obstacle un tremplin et non pas un mur, alors vous n’arrêterez pas de grandir.

Chaque difficulté que vous allez rencontrer, au lieu de la maudire, vous allez la remercier car elle va être le bon prétexte pour vous permettre d’améliorer tout ce qui peut l’être.

Voilà ce secret, finalement tellement simple à énoncer, mais qui, hélas, est ignoré par 99% des personnes attirées par le monde de l’entrepreneuriat.

Si vous faites l’exercice quotidien de prendre chaque difficulté comme une nouvelle opportunité, alors je peux vous garantir à 100% que vous allez réussir dans tout ce que vous allez entreprendre.
Car même si vous échouez dans votre objectif direct, le chemin vers cet objectif vous ouvrira d’autres opportunités que vous n’aviez pas imaginé en vous lançant dans votre aventure.

Pour compléter cette lecture

Nous avons publié un article très complet sur le sujet de la réussite, qui vous donne les clefs essentielles pour réussir dans votre travail et dans votre vie : https://www.travailler-a-domicile.fr/developpement-personnel/trouver-son-equilibre/reussir-dans-son-travail-et-dans-sa-vie/

Trois grands thèmes y sont abordés :

  1. Comment vaincre la peur de l’échec
  2. Trois clés pour rester toujours positif
  3. Comment améliorer sa volonté au quotidien
Partager