Un processus de recrutement est un ensemble de messages et d’interactions qui bornent la relation entre deux personnes et qui valident ou non, au fil du temps, les premières impressions. Différents sentiments s’imposent en règle générale dans ce jeu rempli de subjectivité et d’a priori.
Il s’agira donc pour chacun d’avancer ses pions prudemment afin de rassurer, et au-delà des compétences qui ne représentent ni plus ni moins que l’épicentre de l’échange, la mise en confiance de votre interlocuteur deviendra très vite le principal vecteur de votre succès.
Cette mise en confiance s’installe tout au long de l’entretien, ce que vous allez exprimer et la manière dont vous allez vous y prendre seront déterminants.
Je viens sur ce thème car nombreux sont ceux (des deux côtés de la barrière) qui omettent trop souvent cette dimension de l’entretien : la dimension humaine.
Une personne de mon entourage professionnel a dit un jour : « on recrute souvent un outil mais pas celui qui s’en sert », et je pense qu’il a entièrement raison, et c’est dommageable.
La dimension humaine d’un entretien est d’une importance considérable, pour un recruteur la question est d’analyser les savoir-être autant que les savoir-faire, d’analyser et de pouvoir mesurer la disposition d’un individu à intégrer un groupe, à se penser dans une communauté de destin, et surtout de découvrir les valeurs qui l’animent, sa qualité intrinsèque en tant qu’homme ou femme, le recruteur recherchera ainsi l’intégrité, la loyauté, le courage mais aussi l’humilité, l’autonomie, la responsabilité ou encore le respect.
En outre, il s’attachera à identifier les traits de personnalité qui lui semblent inopposables à ce qui a été conçu comme étant un véritable édifice abritant des valeurs partagées par tous et donnant du sens au fonctionnement de l’organisation, car ces valeurs se retrouveront et se transmettront dans tous les actes de la vie de l’entreprise.
Ces critères constitueront l’essence même de la confiance qu’il sera disposé à accorder. Et ne vous y trompez pas, le ressenti profond d’un recruteur sur votre personnalité sera décisif.
Les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui les amènent à considérer toujours plus la personnalité des candidats car la capacité d’un individu à intégrer un environnement et à épouser une identité, une philosophie ou de s’imprégner d’un mode de pensée est tout aussi cruciale que la volonté et l’aptitude à manager, concevoir, réaliser, communiquer ou appliquer.
Votre personnalité va-devoir s’adapter aux exigences du court-terme comme à celles du long terme, votre profil correspond t-il à celui dessiné par le recruteur ? A l’inverse, votre potentiel par exemple va-t-il s’affirmer dans le cadre proposé, quid de votre fonctionnement interne, de votre mental, des leviers de votre motivation, vont-ils pouvoir s’unir aux codes et valeurs constitutifs de la société.
C’est finalement un intérêt partagé, devez-vous vraiment occuper un poste et/ou vous imprégner d’une culture pour lesquels vous n’êtes pas fait(e) ?
Le profil requis pour un poste l’est certes en fonction de strictes compétences professionnelles mais aussi en fonction de valeurs dont vous êtes le garant et de qualités humaines qui vous sont reconnues.
C’est la concordance de ces éléments avec la réalité d’une entreprise, son modèle, qui assurera la réussite et la pérennité de votre intégration.
Commencez par être honnêtes avec vous-même, ce peut être là la première des qualités, et puisque vous avez compris les attentes de votre futur employeur, ayez le courage de vous avouer si vous y adhérez ou pas, votre propre système de valeurs et votre savoir-être vont-ils trouver leur place dans ce nouveau territoire ?
Dans cette perspective, vous comprendrez que les tests professionnels et de personnalité notamment servent aussi au candidat dans sa quête d’un emploi fait à sa mesure, ce ne sont pas que des outils mis à disposition des recruteurs, ce sont aussi des instruments utilisables par vous et que vous avez tout intérêt à mettre à votre service.
La transparence est donc de mise dans ces exercices, ne les craignez pas, utilisés à bon escient et par des recruteurs bienveillants, ils peuvent vous éviter quelques écueils.
Ces test sont un prolongement des entretiens physiques et procurent des informations complémentaires, dans les deux cas restez vous-même et soyez naturel(le), passer coûte que coûte à travers les mailles du filet n’est pas une fin en soi.
Nous y reviendrons prochainement.
Yannis