L’entretien est le moment clef dans un processus de recrutement, il est le théâtre d’une succession de phases plus ou moins marquées mais toutes aussi importantes les unes que les autres.
Mais n’oublions pas qu’un entretien est un échange (il doit l’être), la personne que vous rencontrez veut savoir à qui elle a affaire et a donc besoin de vous connaître, et c’est au travers de vos expériences qu’ elle va notamment y parvenir.
Parler de son parcours n’est pas toujours chose aisée, et c’est encore plus le cas quand celui-ci est atypique, apparaissant comme « décousu » aux yeux de certains, non conventionnel.
L’évolution professionnelle est de moins en moins linéaire, mais certains employeurs peinent encore à considérer ces candidatures qui sortent un peu des sentiers battus.
Si il ne s’agit pas ici de convaincre absolument du bien fondé de vos choix antérieurs, il est tout de même préférable de savoir les présenter, et éventuellement de les expliquer (je n’ai pas dit de les justifier).
Donc si vous avez le sentiment que votre passé pro ressemble à un labyrinthe et que cela finit par vous angoisser et vous résigner à l’idée de devoir vendre une énième fois, désespérément, votre Curriculum Vitae, n’oubliez pas ceci :
Nos parcours sont parfois empreints de changements fréquents, de bifurcations, de contre-pieds pouvant paraître incohérents vu de l’extérieur, assumez tout ça et ne vous en excuser pas, le pire serait de le rejeter vous-même, rappelez-vous pourquoi vous avez pris telle ou telle décision, dans la majorité des cas on ne vous reprochera pas (pas moi en tout cas) vos options et vos appréciations, du moment que vous êtes en mesure d’exposer et d’analyser votre parcours de manière lucide et objective.
La vie est expérience, donc avant un entretien n’oubliez pas de remettre du sens dans ce que vous avez fait et d’en faire ressortir les points positifs, identifiez les liens entre vos expériences, trouver le plus de cohésion possible dans les enchaînements.
Si vous pensez avoir commis des erreurs, reconnaissez-les et dites en quoi cela vous a permis d’avancer et ce que vous en retenez. Si vous ne parvenez pas à rétablir le fil conducteur, parlez simplement des difficultés que vous avez pu rencontrer, des contextes, et de la façon dont vous avez géré ces périodes et qui ont peut-être généré tel ou tel évènement.
Surtout ne laissez pas votre interlocuteur dans une incompréhension totale ! Vous devez vous présenter à un entretien en ayant une parfaite lecture de votre trajectoire, quelque soit le scénario, ne laissez rien au hasard !
Faites vous coacher par Yannis pour optimiser vos chances lors de vos entretients ! Réservez une heure avec lui dès maintenant en cliquant sur le bouton prendre rendez vous ci dessous:
Yannis
Spécialiste des ressources humaines
Coach en emploi et orientation professionnelle
Contactez-moi pour augmenter vos chance de retrouver vite un emploi ou pour votre orientation professionel
Laisser un commentaire