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À l’aube d’un projet, l’analyse de la concurrence fait pleinement partie des étapes conseillées. Observer ce que font les autres permet de voir ce qui marche ou pas, et de connaître les tendances du marché en termes de produits / services et de prix. Cette action contribuera à la construction de votre offre et d’une grille tarifaire cohérente.
Il ne s’agit donc pas de copier les autres pour faire à l’identique, mais de suivre l’une des étapes nécessaires à l’élaboration d’un business plan. Une veille qui sera précieuse pour la maturation de votre projet.
Savoir qui sont vos concurrents et comment ils travaillent est important, non pour leur prendre leurs bonnes idées, mais pour trouver les vôtres. Plagier chacune de leurs actions ne vous apportera rien de bon, sinon l’absence d’une identité propre et la sensation de perdre le sens de votre projet.
En effet, l’idée est de construire un projet sans doute similaire à beaucoup d’autres, tout en gardant à l’esprit que c’est de votre entreprise qu’il s’agit. Vous vendez peut-être les mêmes choses que les autres, mais votre mission est de définir ce qui fera votre différence. Avez-vous une perception client bien à vous ? Une façon de travailler particulière ? Un marché de niche ? À vous de trouver ce petit plus qui comptera pour beaucoup dans l’élaboration de votre image de marque et dans la réussite de votre entreprise.
Certains ont tendance à s’inspirer fortement des affaires qui marchent au point de s’oublier et d’oublier ce qui leur a donné envie de créer. Cela est dommage, mais à vous d’inverser la tendance !
Et si vous preniez le temps de vous poser et de réfléchir à vos motivations, aux sensations que vous éprouvez ou encore à ce que vous aimeriez transmettre à vos clients. Pourquoi ne pas saisir la chance qui vous est offerte de créer une structure à votre image en la modelant à votre goût et surtout selon vos valeurs ? Cela est tentant mais comporte un risque : accepter de donner un peu de vous à vos clients et oser défendre les valeurs qui vous sont chères.
Le résultat est souvent probant puisque l’entreprise retrouve son humanité et que le client apparaît au cœur du processus.
Finalement, s’inspirer des autres pour réussir à prendre son envol est la plus belle façon d’entreprendre car elle est source d’épanouissement. Malgré le risque que cela comporte, être soi, être sincère face à ses clients procure du plaisir et le sentiment d’avoir réussi. Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi ?
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Bonjour,
je souhaiterai avoir un peu lus de renseignements et pouvoir m'inscrire
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cordialement