Nous avons passé 10 jours à Premià de Mar (Espagne), au mois d’avril. Coût de l’hébergement : 100 euros (les frais de l’assurance).
Comment j’ai fait ? Je me suis tout simplement inscrit sur un site d’échange de maison ou d’appartement, https://www.homeexchange.fr. J’ai mis à disposition ma maison en Bretagne, accumulé des points avec deux échanges “non réciproques” (=je ne vais pas chez l’occupant).
Ce système est réellement intéressant, et je le privilégie par rapport à des sites de locations comme Airbnb – du moins quand je parviens à trouver un logement dans la zone qui nous intéresse (ce n’est pas toujours le cas, et c’est là la principale contrainte de ce service).
Voici les avantages de l’échange de maisons ou d’appartements :
- Il permet de vivre chez des vrais habitants, souvent des familles, et donc de disposer de jouets pour vos enfants.
- Vous vous sentez vraiment chez vous, pas dans un logement impersonnel.
- Vous pouvez bénéficier des réseaux de connaissances du propriétaire si nécessaire.
- Vous pouvez utiliser des “points” utilisés lors du prêt de votre maison, et donc n’avez pas besoin de trouver le “match” improbable.
- Dernier avantage, et pas le moindre : quand vous prêtez votre maison et êtes payés en “points” que vous pourrez utiliser pour occuper une autre maison, vous ne payez pas d’impôts ni taxes de séjours. Cela fait au final une différence d’environ 30% sur votre pouvoir d’achat “vacances”, c’est énorme.
Mon astuce : avec ce système, il faut privilégier les périodes de vacances, car souvent une famille qui va mettre à disposition sa maison le fera pendant ces périodes – cela va de soi. Du coup vous aurez beaucoup plus de choix.
L’inconvénient : le choix est plus restreint qu’avec des sites classiques, et il faut parfois plusieurs échanges avant d’arriver à trouver le bien qui vous convient. Mais parfois cela pousse à chercher dans de nouvelles zones : c’est ainsi que nous avons découvert Premià de Mar, situé à 25 km de Barcelone. C’est un village de bord de mer, peu apprécié localement (tous nos amis catalans nous ont déconseillé d’y aller) : au final nous avons été totalement séduit par l’atmosphère unique de ce lieu.
Au final, ces économies vont vous permettre soit de partir plus longtemps en famille, soit de faire des petits craquages, comme vous payer un hôtel de luxe une journée ou deux 🙂 Nous avons avons ainsi pu aller profiter de la vue incroyable offerte par l’hôtel Arts de Barcelone – l’un des plus luxueux de la capitale catalane.
Prochains voyages en vue, toujours en famille :
- Mai : un road trip éclair en Italie, entre Pise et Milan (pour aller voir des amis, rencontrer les fondateurs d’une start-up dans le secteur du recyclage des vêtements, et en profiter pour se promener en Toscane et aller piquer une tête dans le Lago Maggiore (lac Majeur).
- Juin : séjour d’une semaine en Bretagne
- Juillet : un road-boat trip, qui va démarrer à Heslinki, puis l’Allemagne (après avoir traversé la mer Baltique), la Hollande, la Belgique, puis la France jusqu’en Bretagne. Pour le retour je vais tenter d’improviser et de passer par les pays baltiques
Laisser un commentaire