Sommaire
L’estime de soi à trois composantes essentielles:
Comportementale : Elle se nourrit de nos succès.
Cognitive : Elle dépend du regard que l’on porte sur soi et du regard que les autres portent sur nous.
Emotionnelle : Elle dépend de notre état d’esprit.
Le plus favorable à une bonne estime de soi, c’est de se sentir aimé, de se sentir choisi par les autres.
Une bonne estime de soi permet une meilleure adaptation à son environnement et permet d’adopter des stratégies de résolution de problèmes, alors qu’une mauvaise estime de soi implique des stratégies de repli sur soi, d’autocritique excessive…
Avoir une bonne estime de soi, c’est parler de soi de façon positive, c’est avoir une constance dans son comportement quel que soit les événements, c’est avoir une capacité de se nourrir simplement des critiques sans vouloir les éviter.
La confiance en soi, composante de l’estime de soi donne à la personne le sentiment d’être en capacité de réussir, à l’inverse une non confiance en soi fait que la personne renoncera plus rapidement.
Une bonne confiance en soi sert à s’engager efficacement dans l’action !
Comment retrouver la confiance en soi ?
Dans notre vie, à un moment donné, suite à un événement dévalorisant à nos yeux, nous pouvons perdre toute confiance en nous et en nos capacités.
Par exemple suite à un échec professionnel, suite à un divorce, suite à un licenciement, ou suite à divers événements négatifs qui se répètent.
Dans tous ces cas, nous les vivons avec culpabilité et avec un sentiment de dévalorisation. …alors cet événement nous fait « oublier » totalement toutes nos capacités, toutes nos compétences, toutes nos ressources… et nous avons un sentiment d’impuissance et d’incapacité qui nous empêche de rebondir.
Si cela revient de façon régulière dans notre vie, sans jamais évacuer nos ressentis négatifs associés, nous évoluerons alors dans une spirale dévalorisante vers une perte totale de confiance en nous et en nos capacités.
Bien que notre réalité est tout autre, de tels événements peuvent tellement nous impacter que nous nous voyons « nuls et incapables ».
Alors comment retrouver notre confiance en nous et en nos capacités ?
Les trois clefs à utiliser sans modération
1) Dédramatiser et dissoudre toutes les émotions négatives associées à l’événement origine qui vous a fait perdre confiance en vous :
En parler vous fera du bien pour partager vos sentiments de dévalorisation et fera décroître votre intensité émotionnelle liée à cet événement.
Ecrire toute l’histoire associée à cet événement, vous permettra d’évacuer cet ancrage émotionnel négatif en notant tout ce que vous ressentez.
Tout cela vous permettra de relativiser et de vous défaire du lien émotionnel négatif.
2) Effectuer un travail de valorisation ; les signes de reconnaissance sont un besoin fondamental pour toute personne, il s’agit d’une véritable survie psychologique pour l’individu aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.
Revisiter en détail toutes vos réussites passées en les notant par écrits, noter toutes vos ressources, vos capacités, vos compétences, vos qualités qui vous ont permis de réussir.
Relisez votre document tous les jours et complétez-le.
Tout cela pour permettra de remonter votre estime personnelle.
3) Réactiver vos ressources internes, notamment par une séance de visualisation positive pour vous amener à revivre avec des émotions positives un ou plusieurs succès passés, et reprendre conscience de vos compétences et qualités.
Apprenez à vous détendre, à prendre soin de vous, à vous faire du bien et adopter une attitude positive et valorisante au quotidien.
Revivez comme si vous y étiez, toutes les périodes positives de votre vie, vous rappeler dans quel état vous étiez quand vous étiez sûr de vous, vous souvenir de tous les compliments et encouragements…et vous fixer des buts pour atteindre vos rêves.
Tout cela vous permettra d’avoir plus de confiance en vous, jusqu’à la certitude de votre réussite prochaine.
Retrouver la confiance en soi, c’est faire tomber l’intensité émotionnelle négative, c’est se rappeler de nos bons moments, de nos réussites personnelles, de nos compétences, et c’est cultiver cette valorisation à chaque instant.
C’est aussi se projeter positivement dans le futur avec nos compétences, et nos succès du passé !
Vous possédez déjà toutes les ressources nécessaires en vous pour retrouver confiance et réussite!
Oui, il suffit de le vouloir, c’est ce qui s’appelle avoir une intention …
Le Coaching que je pratique est issu de la « culture Coach & Team ». C’est une approche humaniste qui propose une vision holistique de la personne dans toutes ses identités qui la composent : Professionnelle, Managériale, Personnelle, Psychique, Existentielle et Spirituelle.
Certaines sont importantes (mon métier, ma fonction, mon parcours professionnel…), d’autres sont essentielles (ma vie familiale et affective, mes valeurs de vie, mes croyances…).
L’idée principale du coaching individuel que je propose est d’aider la personne à retrouver de la cohérence et un alignement avec toutes ses identités, pour faire émerger les réponses aux questions qu’elle se pose et sublimer les difficultés qu’elle traverse.
Pascal
Suivez Pascal sur son site internet
http://www.eco-sens-coaching.com