Trouver son équilibre

Entrepreneurs, comment gérer les périodes creuses sans déprimer ?

🕒 Lecture 2 mn

Devenir entrepreneur, c’est un peu comme oublier la linéarité de ses revenus comme celle de ses commandes. Certains mois sont si chargés que l’on peine à trouver du temps pour soi, tandis que d’autres sont désespérément vides au point que l’on n’y croit plus. Comment donc gérer les périodes creuses sans déprimer ?
 

Conseil n°1 : Se dire que c’est normal

Parmi les entrepreneurs à domicile, une inquiétude revient très souvent, celle de ne pas avoir la régularité attendue dans son activité. On imagine parfois à tort que l’entreprenariat est un long fleuve tranquille alors qu’il ressemble davantage à un rapide plein de pierres et d’obstacles pouvant freiner notre progression. Une situation qui peut être difficile à gérer, mais dont il est important d’avoir conscience pour ne pas en souffrir. Accepter la normalité des périodes creuses est donc la première chose à faire pour rester un entrepreneur épanoui.

Conseil n°2 : Chouchouter votre réseau

Quand le travail redouble, on en oublie parfois de communiquer avec notre réseau. On délaisse les forums et autres réseaux sociaux pour se concentrer sur nos clients présents, ce qui est bien normal. Et si, les périodes calmes devenaient l’occasion de prendre du temps pour cultiver votre réseau. Vous n’avez pas été présent sur les forums depuis des mois ? Pourquoi ne pas vous y rendre pour nouer de nouveaux contacts humains et professionnels. Votre page Facebook est en friche ? Occupez-vous d’elle et le reste suivra ! Bref, faites ce qu’il est indispensable de faire pour développer votre notoriété.

Conseil n°3 : Remettez-vous en question

Les périodes creuses sont tout à fait propices à une remise en question constructive. Votre baisse d’activité est-elle passagère ou dure-t-elle ? Avez-vous modifié quelque chose dans votre fonctionnement qui n’aurait pas plu à vos clients ? Votre offre est-elle adaptée à la demande ? Il s’agit somme toute de réfléchir à votre entreprise et de mener quelques actions correctives si nécessaire. Savoir se remettre en cause sans baisser les bras devrait être l’apanage de tout entrepreneur qui veut avancer.

Conseil n°4 : Faites le bilan de votre année

Dans quelques jours, les fêtes de fin d’année vont être célébrées, ce qui peut générer une baisse d’activité selon votre secteur. En profiter pour dresser un bilan de l’année écoulée vous permettra de démarrer sur de bonnes bases en janvier. Avez-vous atteint votre objectif ? Quel a été votre ressenti global et celui de vos clients ? Comment faire évoluer positivement les choses en 2014 et booster votre productivité ? Autant de questions à aborder pour un redémarrage en force.

Avoir des périodes creuses dans une entreprise n’est donc pas une fatalité, car le plus important est finalement la prise en compte globale de votre activité. Alors, prenez du temps pour vous, pour réfléchir et pour vous détendre avant de ne plus avoir une minute à vous !

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