Je préfère l’annoncer tout de suite, la lecture de cet article vous sera plus agréable si vous êtes sensible au second degré.
Il fait suite à ma re-découverte d’un site Internet qui annonce clairement la couleur : RichMeetBeautiful, “Le site n° 1 mondial pour rencontrer des millionnaires” (il avait fait polémique en diffusant une publicité à destination des étudiantes pour rencontrer des “sugar daddy”). Je suis tombé sur ce site en explorant les propositions d’affiliation d’une plate-forme que j’utilise régulièrement : Daysicon.
Ce site de rencontres m’a fait penser au film de Pierre Salvadori, Hors de Prix, avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam.
J’en profite pour dire ce que je pense des accusations de plagiat à l’encontre de Gad Elmaleh : l’histoire de la création en Occident n’est faite que d’inspirations mutuelles plus ou moins poussées, plus ou moins conscientes, plus ou moins intelligentes. A ce propos je vous invite à écouter cette émission : https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/le-plagiat-tres-ancien).
De très nombreuses mélodies de la musique pop du XXème siècle ont littéralement pompées des compositions de Jean-Sébastien Bach (voici quelques exemples fameux : https://www.wqxr.org/story/top-five-bach-inspired-pop-hits/). Quand Michel Tournier écrit Vendredi ou la Vie sauvage, un livre qui reprend toute la trame de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, écrit 250 ans plus tôt, est-ce que cela démontre que c’est un écrivain minable sans imagination ?
Si Gad fait rire avec talent et offre quelques heures de détentes à son public, c’est le principal, non ? Est-ce vraiment important s’il a repris à son compte des gags qu’il trouvait bon ? Mon pote Boris qui me fait hurler de rire avec ses blagues, il en n’a pas inventé une seule !
Les moutons qui crient au loup ne se rendent pas compte que c’est leur frustration qui les empêche de se réaliser eux-mêmes. Tout ça pour dire que si vous souhaitez réussir par vous-même, vous devez absolument vous défaire de vos jalousies et ne jamais hurler avec la meute des aigris. Fin de la parenthèse.
Je me suis donc affilié au site RichMeetBeautiful, et si vous êtes sympa et cherchez à rencontrer un(e) millionnaire suite à la lecture de cet article, cela va me rapporter 50 euros pour chaque inscription 🙂 Pour vous inscrire sur ce site de rencontres, il faut cliquer ici. Grâce à vous je vais peut-être enfin devenir riche, moi aussi.
Dans cet article, je vais :
- Vous fournir les trois solutions qui marchent pour rencontrer des gens qui ont de l’argent.
- Vous donner mon point de vue sur cette manière légale (et fort pratiquée) de s’enrichir.
Sommaire
Comment rencontrer des personnes riches ?
#1 – La voie facile et rapide
Inscrivez-vous sur des sites qui mentionnent explicitement cet objectif. C’est le cas du site web RichMeetBeautiful.
Avantage : en quelques heures vous aurez sans doute rencontré votre premier riche, juste en remplissant votre profil.
Inconvénient : si vous lisez les magazines moralisateurs comme Marianne, s’inscrire sur de tels sites, c’est une solution qui marche, mais ce n’est pas une bonne solution. La raison selon eux ? On devient trop facilement “accro” à l’argent facile, aux sacs à gogo et aux vêtements de marque. Personnellement, je trouve assez méprisable l’argument qui consiste à dire “je déteste vendre mon corps, mais je déteste encore plus ne plus pouvoir faire du shopping”. En revanche, nettement plus compréhensible est celui qui évoque les risques physiques réels si on débute des relations sexuelles. Cette voie n’est donc à choisir que si vous avez les moyens émotionnels de ne pas vous laisser dominer par votre interlocuteur(rice). Et si vous n’êtes pas un(e) grand(e) romantique (parce que là, vous y laisserez des plumes).
#2 – La voie créative et spectaculaire
Il existe aussi une autre solution, aussi peu sûre que la première : se faire passer pour un ou une riche héritièr(e). La BBC a publié un article sur “Anna Sorokin : Le procès de la fausse héritière de New York”, qui s’est fait passer pour une héritière allemande (son père est routier) et a laissé des ardoises énormes, après avoir notamment loué un avion privé et organisé une virée à Marrakech : https://www.bbc.com/news/world-us-canada-47741923.
Ce n’est pas la première à le faire (ni à se faire prendre). L’Histoire regorge de ces personnes qui ont tenté de pénétrer le monde des riches en faisant croire qu’ils en faisaient partie. Exemples récents (et fascinants) : Simon Hayut (il utilisait Tinder, c’est moins cher), Nabil, le faux prince de Dubaï, ou encore le célèbre Christophe Rocancourt, qui a même le droit à sa page Wikipédia.
Avantage direct : quand ça marche, c’est le jack-pot, et je serais même tenté de dire “chapeau” à votre sens de l’entrepreneuriat. Votre fortune, vous ne la devez qu’à vous. Mais du coup on n’a pas trop d’informations à ce sujet, car les personnes qui réussissent par cette voie restent discrètes par la suite. C’est compréhensible. Donc zéro statistique sur le taux de réussite en empruntant ce chemin.
Avantage indirect : quand ça ne marche pas, si vous avez ruiné assez de gens, cela vous garantira une couverture médiatique intense gratuite et une page Wikipédia. Vous pourrez alors publier des livres, toucher des droits d’auteur sur des films liés à votre vie, vendre des T-Shirts rigolos, aller dans des émissions de TV-réalité. Bref, même si on vous sort du château des rêves avec un coup de pied au derrière, vous pourrez revenir par la porte de services grâce à la société de spectacles, qui pardonne tout, sauf d’être un anonyme.
Inconvénient : la case prison est inévitable si vous vous faites avoir. Cette voie n’est donc à choisir que si vous n’avez absolument aucun scrupule. Et bien sûr si vous n’avez pas peur de passer quelques années à tourner en rond dans une pièce deux fois plus petite que les toilettes de votre suite dans le palace où vous avez séjourné à l’oeil. Mais cela n’empêche pas que vous puissiez être une personne sympathique malgré tout, même si vous avez trahis tous ceux qui avaient foi dans votre amitié (ou peut-être en votre argent virtuel).
#3 – La voie laborieuse et hasardeuse
Il existe une solution intermédiaire, qui consiste à se mettre sur le chemin des personnes riches. Vous pouvez y parvenir soit par le biais des loisirs, soit par le biais professionnel.
Du côté des loisirs, le problème c’est que souvent il faut déjà avoir soi-même déjà un peu d’argent, car il est rare de croiser le millionnaire à la piscine municipale. Ou alors il faut imaginer ce qui peut encore intéresser une personne qui n’a plus besoin de travailler, et cibler les grandes villes plutôt que les villages perdus. Mes ex-voisins multi-millionnaires se sont rencontrés dans un cours de photographie à Barcelone. Jouer au tennis c’est pas mal aussi, ou faire de la plongée sous-marine.
Du côté professionnel, il faut bien choisir son métier. Je suis désolé pour cette situation, mais une caissière de supermarché a nettement moins de chance de croiser au quotidien une personne fortunée qu’une hôtesse de l’air. Avoir un métier qui vous fait fréquenter les hôtels de luxe est aussi un atout indéniable.
Jeune fille au pair pourra vous introduire aussi au sein de familles aisées : c’est ainsi que la suédoise Elin Nordegren a rencontré son futur mari, Tiger Wood – alors l’ami d’un joueur de golf suédois qui avait embauché cette dernière pour s’occuper de ses enfant. Quelques années plus tard et un divorce signé, son patrimoine personnel est estimé à 100 millions de dollars (mais elle vit maintenant avec un homme qui a un yacht encore plus gros que Tiger).
Sinon il faut compter sur la chance, comme pour Melinda. Après ses études, elle s’est fait embaucher par son futur mari, un mec pas trop connu à l’époque : Bill Gates. Le premier truc qu’ils ont fait ensemble en amoureux, en deux jours : un puzzle de 2000 pièces de la Tour Eiffel.
Avantages : personne ne pourra jamais vous retirer le mérite d’avoir été indépendant(e) avant de devenir riche par alliance.
Inconvénients : vous pourriez attendre toute votre vie, et donc vous allez peut-être devoir faire un choix à un moment, qui ne sera peut-être pas celui qui vous fait rêver le plus, car plus l’horloge tournera, plus vos chances risquent de s’amoindrir.
Rencontrer une personne riche pour le devenir soi-même, est-ce une bonne solution ?
#1 – Pas forcément d’un point de vue professionnel
D’un point de vue professionnel, je pense que c’est plutôt le contraire : se faire ami avec une personne riche ne va quasiment jamais améliorer vos affaires, sauf si celle-ci est vraiment bienveillante (ça arrive).
Il existe une raison simple à cela : quand on commence à avoir (ou gagner pour les plus méritants) beaucoup d’argent, le soucis est le décalage énorme qui se créé avec les personnes aux revenus “normaux”. Pour une personne riche, dépenser plusieurs centaines d’euros dans un repas ne va pas lui créer une émotion particulière. Pour une personne normale, cela n’est tout simplement pas imaginable.
Du coup la personne qui a de l’argent va avoir tendance à ne fréquenter amicalement que des personnes qui peuvent dépenser sans compter comme elle, car sinon il est extrêmement embêtant d’avoir toujours à faire attention à la susceptibilité des gens moins riches, ou alors de devoir limiter ses plaisirs coûteux. Et si vous parvenez à nouer une bonne relation avec une personne fortunée, celle-ci veillera bien à toujours mettre une distance entre son argent et vous, afin justement d’être certaine que votre amitié n’est pas liée à sa fortune.
#2 – Douteux d’un point de vue personnel
C’est peut-être un cliché, mais l’argent ne fait pas le bonheur… surtout de celui qui ne l’a pas mérité. En effet, avec de l’argent, vous allez pouvoir accéder à ce que vous croyez être vos rêves (qui en plus ne sont en réalité que ceux d’une société de consommation), mais très vite vous constaterez que la meilleure partie, ce n’est pas leur possession, mais le chemin à suivre pour y parvenir. René Char avait un joli mot pour définir le poème : “Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir” (Feuillets d’Hypnos). Cet aphorisme pourrait aussi s’appliquer au rêve.
Si ces rêves arrivent tout cuits dans votre bouche, alors leur saveur sera moindre, et très vite vous allez vouloir en trouver un autre, dont vous vous lasserez tout aussi rapidement.
Le sentiment d’accomplissement de soi est l’un des facteurs d’équilibre psychologique essentiel chez les êtres humains. Un développement personnel réussi ne peut se passer des combats menés, gagnés ou perdus, qui aident à se construire une identité et une image positive de soi. Sans ces combats rendus inutiles par l’argent, vous allez rapidement être rattrapé par la dépression, le sentiment du vide et de l’inutilité.
Croire en soi-même et travailler pour soi : c’est le meilleur moyen de gagner de l’argent et de se sentir libre.
Ce sont évidemment les valeurs que je défend sur ce site, plus que l’argent facile.
Conclusion
Si, malgré mes conseils avisés, vous tenez absolument à devenir riche sans travailler, la seule possibilité légale est de vous marier une personne qui l’est déjà.
La voie la plus simple, c’est alors d’aller la chercher sur RichMeetBeautiful ! Si vous réussissez par cette voie, merci de m’envoyer un petit mail pour me prévenir, cela me fera plaisir.
Kiroua, Marc dit
Page 📟 instructive. Les idées peuvent s’adapter facilement au contexte africain, mieux peuvent être enrichies. Merci pour la page 📟.