Avec une hausse de 800% en 1 an, le moins que l’on puisse dire est que les bitcoins font parler d’eux. En bien ou en mal, les avis divergent sur cette crypto-monnaie. Qu’est-ce que le bitcoin ? Peut-on lui faire confiance ?
Sommaire
Le bitcoin : définition
Le bitcoin est une monnaie virtuelle cryptée, qui circule sur un réseau informatique complexe. À la différence des autres monnaies, il n’y a pas d’émissions physiques, ni d’intermédiaires. Vous pouvez envoyer de l’argent n’importe où dans le monde, sans frais, en utilisant l’application mobile dédiée qui permet une connexion au réseau bitcoin. Vous y achetez ou recevez des bitcoins, vous pouvez stocker vos fonds ou les envoyer à d’autres utilisateurs.
Éviter le système bancaire et se détourner de la manipulation de nos intérêts sont des arguments souvent mis en avant.
Notons que le nombre de bitcoins en circulation a été volontairement limité à 21 millions et que 16.2 millions ont déjà vu le jour.
Oui, mais…
Les barrières tombent, chacun peut participer mais, sous ses airs idylliques, le bitcoin fait grincer des dents. Initialement utilisé pour les achats peer-to-peer, il est devenu un produit très spéculatif. En 2015, 64% des utilisateurs s’en servaient pour investir ou comme réserve de valeur à long terme.
Sans régulation ou contrôle, il n’y a pas de système pour garantir la crypto-monnaie. L’utilisateur n’est donc pas protégé. Et quand on connaît la volatilité du bitcoin, dont la valeur peut varier de 10% dans la même journée, cela a de quoi inquiéter.
Par ailleurs, pour être réellement pris au sérieux, le réseau Bitcoin doit encore faire ses preuves. Créée en 2009, la monnaie virtuelle est régulièrement impliquée dans des transactions douteuses. Blanchiment d’argent, trafic de drogue, évasion fiscale, ses fins ne reflètent pas franchement l’honnêteté.
Un effet Ponzi indéniable
Au-delà d’abriter des trafics de tous les genres, le bitcoin est progressivement devenu l’apanage des sociétés de marketing de réseau (MLM). Beaucoup d’entre elles proposent aux particuliers d’investir dans cette monnaie virtuelle en espérant une augmentation de sa valeur boursière.
Les sociétés MLM suggèrent alors des systèmes de parrainage pour permettre aux parrains de se rémunérer sur les investissements de leurs filleuls. Un procédé peu moral qui vise à gagner de l’argent sans une once d’énergie.
Nous sommes ainsi dans un effet Ponzi incontestable puisque les anciens investisseurs s’enrichissent sur le dos des capitaux des nouveaux investisseurs. Une escroquerie dont les rendements sont importants et qui fonctionnera tant que de nouveaux investisseurs feront confiance aux sociétés MLM.
Que faire ?
Même si l’on connaît ces escroqueries, personne ne peut intervenir car le bitcoin échappe à tout contrôle. Spéculer sur le dos des autres pour gagner sa vie, voler le travail d’autrui, sont donc peu louables et bien contraires à la réalité du travail.
Fort heureusement, la très majorité des Français reste ancrée dans cette réalité et défend la valeur de son travail. Que vous gagniez 500 ou 2000 euros, peu importe. Vous méritez votre revenu et investissez votre énergie pour gagner dignement votre vie. Un bel exemple qui devrait être suivi par tous !
Laisser un commentaire