Très régulièrement nous recevons des demandes d’aide au sujet d’offres douteuses. Voici le témoignage d’une lectrice qui a répondu à une proposition d’emploi en tant que “Gestionnaire de stock”, diffusée sur le site Indeed.fr.
Tout d’abord je suis étudiante et recherchais un job d’été. Donc je postulais sur des sites d’offre d’emploi assez diverses, comme indeed. D’autant plus, que je cliquais uniquement sur postuler juste en apercevant les annonces pour gagner du temps. J’ai ensuite reçu un message comme quoi ma candidature avait été retenue. J’ai donc été contacté par cette agence en tant que Gestionnaire de stock. Ils m’ont par ailleurs envoyé un contrat vendredi 20 avril 2018 qui était assez mal agencé au niveau de la rédaction. Je me suis peut être dit que c’était dû au changement de format de pdf à word.
Ensuite le 23 avril 2018, ils m’ont envoyé un mail me précisant que je recevrais un colis le lendemain ( 24 avril 2018) et de le renvoyer immédiatement avant midi. C’est à ce moment, que cela me parut bizarre, car de base gestionnaire de stock utilise un ordinateur pour réapprovisionner de la marchandise au niveau des plate-formes commerciales. J’ai alors décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée sur un forum où il indiquait que c’était une arnaque avec votre mail que j’ai contacté et dont la réponse fut très rapide et me suggérant d’aller immédiatement au poste de police.
Arrivée au poste, j’ai expliqué mon cas. Me voyant perturbée, Ils m’ont expliqué que je ne risquais rien au niveau de la justice et m’ont transmis un récépissé afin que je l’envoie à l’employeur frauduleux si jamais il continuait à insister et à m’importuner. D’autre part, pour le colis le policier m’à dit de juste l’envoyer au destinataire prévu et de leur dire que je cessais activité avec eux.
Nous vous invitons à éviter toutes les offres de travail type “mise sous pli”, “gestionnaire de stocks”, “emballage”, etc. : de manière certaine vous allez devenir involontairement les complices de voleurs de cartes bancaires qui font des achats sur Internet et envoient ensuite la marchandise dans des pays où les poursuites seront quasi impossibles à mener à terme.
Sur travailler-a-domicile.fr, nous faisons un tri extrêmement sévère pour exclure toutes les offres d’emploi susceptibles de vous porter préjudice.
Laurence Guerin dit
Bonjour ma fille a postuler pour plusieurs postes pour une entreprise basé à Lisbonne pour une entreprise multinationales américaine. Celle-ci propose des postes de conseiller de clientèle de voyage de beauté il loge rembourse le voyage à la fin des contrat propose des formations de langues et des activités diverses. Comment savoir si c’est sérieux??
Christophe dit
C’est difficile de répondre sans avoir plus d’informations.
Certaines arnaques sont très élaborées et nécessitent de faire des recherches approfondies.
Dans tous les cas cela devient de manière certaine une arnaque le jour où de l’argent est demandé au futur salarié (pour des raisons diverses, comme par exemple lui demander de financer le coût administratif d’un transfert dans un nouveau pays, une formation, etc.
Divine dit
Bonjour,
J’aimerai avoir une aide si possible. Je sens m’être faite arnaquer très naïvement sur Indeed. Je suis une étudiante à la recherche d’un job. Une annonce m’a fait de l’effet et sous l’émotion, j’ ai postulé sans jeter plus prudemment un coup d’œil. J’ai rapidement constaté un effet trompeur car la réponse m’a été envoyée à 22 h 32 précisément. Mais sous l’émotion, je n’ai pas plus porté d’attention. La personne m’a ensuite demandé tous mes documents privés (carte d’identité avec obligation que la photo ne doit pas être prise avec flash, et carte bancaire). Tous envoyés, j’ai eu à nouveau ce pressentiment qui me disait que quelque chose de bizarre se passait. Et en effet, j’avais eu raison depuis le début car j’ai relu le message et j’ai remarqué qu’il est truffé de fautes qui plus est aucune notation inscrite professionnellement alors que d’habitude tous messages professionnels seraient signés par le haut responsable. L’adresse e-mail semble aussi vraiment fausse ([email protected]). J’ai réellement peur car j’ai premièrement envoyé des documents extrêmement précieux et je suppose que ces personnes auront l’intention de les utiliser comme bon leur semble ensuite doute maintenant de continuer à postuler sur l’application Indeed de peur de me faire encore berner. Est-ce que je dois me rendre au poste de police ?
Merci pour vos réponses en avance !
Christophe dit
Bonjour,
C’est toujours préférable d’aller effectivement au poste de police.
Bon courage !
M dit
Bonjour j’ai postuler sur indeed sur un poste d’agent de production mais recherchant des gens pour un travail à domicile dans le mailing postal: voici leur description
Conversation, Agent de production H/F, NPN DISTRIBUTION
Agent de production H/F
NPN DISTRIBUTION
TODAY
A
Arnaud Moulin
10:18 AM
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
Ce travail consiste tout simplement à mettre dans des enveloppes de différents éléments du publipostage (Lettre Commerciale, Visuelle Offre, Document Retour Mettre du timbre sur enveloppe Etc…). Le mailing postal consiste, comme son nom l’indique, à mettre dans
une enveloppe des brochures ou lettres qui nous arrivent par cartons entiers, et les envoyer.
Vous travaillez quand vous voulez, à votre rythme.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière, vous pouvez faire ça à la maison (donc, si vous avez la chance d’avoir un travail, durant le weekend, et sinon, durant la journée)
Vous aurez donc à les plier selon le modèle que nous vous
indiquerons avec tous les détails. Pour cela vous devrez suivre à la lettre le modèle de pli que nous vous donnerons, vous serez également encadré par une équipe ( il vous montrerons comment le travail se fera)
Vous aurez à préparer 3500 Documents par mois c’est à dire sur un intervalle de 4 semaines.
Vous n’avez pas besoin de diplôme ou d’expérience avant d’exercer ce travail ou d’expérience avant d’exercer ce travail de plus ce n’est pas un boulot à temps plein alors il vous sera possible de faire un autre job sans soucis. Par contre pour
faire ce boulot vous devez habiter la France avoir au moins 18 ans d’âge révolue et travaillez avec méthode.
CONTRAT DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION
nous vous offrons un contrat de travail de 06 mois renouvelable pour une rémunération nette de 1000 euro net par mois. Mais vous aurez d’abord un contrat d’engagement pour l’essai (1 mois) et vous aurez votre rémunération des 1000 euro comme convenu.
NB les critères de sélection prennent en compte votre disponibilité et votre honnêteté
Bien a vous
en effet nous assurons la livraison du travail à faire à votre domicile, et l’enlèvement du travail achevé. Le principe est simple : Vous recevrez chez vous les brochures et courriers. Vous les mettez ensuite dans des enveloppes en collant les timbres. Selon le modèle que nous vous montrerons. Et une fois le travail achevé, l’agent passera pour les récupérer. Et suivra votre rémunération immédiatement de 1000 euros. Mais pour le premier mois ( période d’essai ) comme j’ai dit dans mon premier message, je vous donnerai un bonus c’est a dire une prime d’installation et de motivation de 200€ et à la fin du mois vous aurez votre rémunération comme convenu qu’ai de 1000€.
Si vous pouvez assumer ce type de travail, Nous voulons une personne de confiance très sérieuse, motivée et assidue au travail. Merci de m’envoyer vos coordonnées complètes, comme indiqué ci-dessous afin que votre candidature soit prise en compte et pour la livraison des fournitures liés au travail et aussi pour vous envoyer votre chèque afin de vite commencer le travail.
—–
Pensez vous que c’est une arnaque. Merci de me répondre je les ai encore rien envoyé à part mon cv.
Christophe dit
Oui il s’agit d’une arnaque, toujours la même. Le chèque que vous allez recevoir est un chèque volé. Ils vont vous demander d’en renvoyer une partie, et lorsque la banque constatera que ce chèque est volé, ils vous retireront la totalité de votre compte. Vous aurez donc perdu ce que vous aurez envoyé aux voleurs.
Celine dit
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’un emploi et un employeur m’a contacté pour le poste d’assistant polyvalent.
Il m’a demandé le montant de mon CPF pour faire un bilan de mes compétences et ensuite grâce à ça me donner les taches à effectuer. J’effectuerai d’après lui dû télé travail, en CDI 35h.
D’après ce qu’il me dit au téléphone je travaillerais pour une entreprise rachetant des salles de sport.
A t’il le droit de me demander mon CPF pour faire une formation ou est ce que c’est une arnaque ?
Merci d’avance
Christophe dit
Bonjour,
Il est difficile de répondre sans avoir plus de détails.
Légalement n’importe qui peut effectivement vous aider à connaitre le montant de votre CPF.
La question est de savoir si le contact qui vous propose un travail est sincère, ou bien s’il s’agit uniquement de vous faire utiliser votre compte CPF pour enrichir un centre de formation dont il serait actionnaire – sans vous offrir ensuite un travail.
Ce serait cependant assez risqué pour le centre de formation : si cela se découvrait, il perdrait son accréditation et ne pourrait plus bénéficier du CPF. Mais on voit tellement d’arnaques osées ces derniers temps…
Si vous pouvez nous donner le lien de l’annonce, cela pourrait être utile.
Est-ce que la personne vous a contacté par email ou téléphone ?
Si vous décidez de donner suite (vous ne risquez pas grand chose sinon de perdre votre CPF), nous vous serions reconnaissant (pour nos lecteurs) de nous partager la suite de votre histoire. Merci !
Bia dit
Bonjour,
J’ai répondu à une annonce sur Indeed pour un poste d’assistante polyvalente pour laquelle j’ai été convoqué en entretien dans des locaux assez bizarre. La personne qui m’a reçu en entretien faisait partie d’un cabinet de recrutement qui m’a fait remplir un questionnaire avec mes coordonnées ainsi que ma date de naissance, mon lieu de naissance ainsi que mon numéro de sécu et lors de l’entretien elle ne m’a pas vraiment parlé du poste mais surtout qu’il fallait être bon en anglais de nos jours pour pouvoir accéder à des postes intéressants puis elle m’a envoyé dans un bâtiment pour effectuer un QCM en anglais où j’ai eu l’impression que l’entreprise souhaitait me vendre une formation en anglais mais dont je n’ai pas souscrit… Je suis vraiment très angoissée maintenant, j’ai vraiment très peur qu’on usurpe mon identité… Je suis perdue, j’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour reprendre ce fichu questionnaire avec mes informations…. Qu’est-ce que je dois faire ? ESt-ce une arnaque ? Merci par avance pour votre aide
Christophe dit
Oui effectivement c’est très douteux ! Pourriez-vous nous donner le lien vers l’annonce d’Indeed.fr et éventuellement vos échanges par email avec cette “entreprise” ?
Par rapport à votre identité : pas grand chose à craindre de ce côté là. Au pire prévenez votre banque en leur demandant de bloquer toute demande de paiement suspect (mais les risques sont proches de 0).
Francoise ANGIBAUD dit
Bonjour, je penses que j’ai affaire à une escroquerie, voilà l’annonce : “recherche secrétaire privé” à domicile 25 € de l’heure, 12 h/semaine. Site en cours de construction, pas de numéro de téléphone…
Et dernier échange par mail :
Donc si nous sommes bien d’accord, je demanderai à mon chef comptable qu’un chèque de banque de 1480€ soit établi à votre nom.
Une fois le chèque encaissé, vous déduisez votre paie puis transférer la différence au vendeur des matériels informatiques.
Cependant, afin de procéder à l’expédition du chèque il faudra me confirmer également le nom de votre banque et me dire en combien de temps pourriez-vous encaisser le chèque dès dépôt sur votre compte.
En espérant une totale confiance en vous et comptant sur votre discrétion, Veuillez bien me confirmer votre accord avec la photocopie de votre pièce d’identité afin qu’on puisse vite anticiper les diverses formalités.
Qu’en pensez-vous ?
Je trouve cela trop louche….
Merci de me répondre
Cordialement
Françoise
Christophe dit
Oui, c’est une arnaque classique. Un employeur ne va JAMAIS vous verser un salaire puis vous demander d’acheter avec l’argent une machine…
Virginie dit
Bonjour. J’ai répondu à une fausse offre d’emploi. L’adresse mail était bizarre mais je n’y ai pas prêté attention car l’annonce était sur le site de pole emploi et l’entreprise et la directrice existaient vraiment. A réception de leur réponse, me demandant mon numéro de sécu, j’ai compris que c’était une arnaque. J’ai bloqué le mail et l’ai signalé sur le site du gouvernement prévu à cet effet.
Ma peur maintenant est ce qu’ils peuvent faire des info sur mon cv, à savoir noms, adresse, date de naissance, numéro de portable et adresse mail.
Pouvez-vous m’apporter une réponse?
Merci.
Christophe dit
ils n’en feront rien, soyez rassurée.
Abba laurence dit
Bonjour.
Moi aussi j’ai répondu à une offre avec un salaire très attractif 20€ net de l heure pour faire 8h de ménage dans un appartement. Monsieur me dit qu’ il est parti en déplacement professionnel en Corse pour 6 mois avec madame.
Très rapidement j ai une réponse me disant que mon profil l intéressait beaucoup. Je lui renvoie un mail pour avoir quelques infos supplémentaires et répondre à 1 ou 2 questions posées, du genre mon nom mon âge ma ville. Bref…J avais déjà quelques doutes car en cliquant sur répondre cela me mettait une adresse crédit financement rapide ,un truc dans ce style…
Des le lendemain je reçois une réponse je vous embauche! Par contre j ai commandé des produits d entretien chez un fournisseur que je n ai pas réglé. Pour vous prouver ma bonne foie je vais vous faire envoyer un chèque par mon expert comptable d un montant de votre salaire plus le montant de cette dite facture vous garderez les 160€ et la difference je vous expliquerais comment les transferer a cette personne.
Ho ho très très louche.
Je ne sais même pas où est cet appartement comment je récupère les clés si il est en Corse?? Donc je savais que je ne donnerais pas de suite mais j ai continué son petit jeu en lui demandant l adresse exacte de l appart, comment récupérer les clés, et pourquoi sont comptable ne lui faisait pas directement le chèque à ce fameux fournisseur… Et bizarrement il ne m a pas répondu…
Emma dit
Merci pour votre témoignage !
ORRCC dit
celluleorxxxx*gmail.com
officier-xxxx*hotmail.com
Nous sommes de la Brigade anti-fraude et Contre la Cybercriminalité international, nous fusionnons avec l’Interpol, dans tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l’arrestation de tout individu impliqué dans l’escroquerie, Soyez donc rassurez confiant de nous contacter et ensemble nous allons mettre la main sur votre escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net.
Antoine dit
Ce commentaire est issu d’un escroc de (très) haut niveau, qui sait à peine écrire en français, mais attention, ce n’est pas n’importe qui, il est “officier” et en plus il a une super adresse en hotmail 🙂 Comme le disait la célèbre publicité, 100% des escrocs qui ont gagné ont tenté leur chance… SVP, soyez vigilants, ces gens là n’ont aucune pitié pour leurs victimes.
legrand dit
Bonjour
j ai vu une annonce sur Indeed comme aide ménagère et je pense que c est une arnaque .
Normalement j ai rdv le 24 septembre à 10 h et je serai embauché de suite . beaucoup de blabla et une rémunération très correcte pour une femme de ménage .
C est une maison qui se situe au 33 rue saint marc à Boulogne sur mer .
Ce sont des franco hollandais bientot à la retraite et doivent repartir en urgence à Strasbourg .
J attends une réponse de votre part pour me tenir informé .
Merci de votre compréhension .
Mme Legrand
Antoine dit
Vous avez une suite à nous communiquer ? L’urgence de repartir est toujours suspecte, et le mode opératoire est ensuite toujours le même : on va vous demander d’avancer de l’argent car entre temps ils ont eu évidemment un gros pépin…
ROGER BERNET dit
oui en effet ,cela aussi concierge a domicile,j’ai eu affaire a ce genre d’arnaque.que l’on appele une arnaque a la mule,comme je fais la chasse sur les sites aux faux profils des sites de rencontres aussi,j’ai recu il y a 4/5ans une proposition,le siege etait a Cayenne,mais comme je le savais,j’ai contacter la gebndarmerie,me donnant le no de la police de cayenne,cela n’etant pas de leur ressorts,j’ai reussi a remonter la filiere.L’espediteur des colis avait deux adresses
.la police de cayenne s’est occupe de ceux deja la bas.et ai contacter la police des arrondissements de Paris,et les deux adresses etaient proches,l’une de l’autre.les colis sont des smarphones de grand prix ,achete avec des CB voles.apres cela je n’ai plus entendu parler d’eux.j’ai le contract qui doit dans mes archives.+ tard une autre proposition eux base a Avignon,que j’ai fais avorte en posant une questyion qu’il ne fallait pas..CORDIALEMENT.