Vous connaissez tous probablement 5euros.com. C’est tout simplement une plateforme de micro-services qui met en relation des entreprises, des auto-entrepreneurs ou toute personne ayant besoin d’un service à moindre coût avec des personnes qui proposent ces services. Leur champ de services proposé est très large : cela peut aller de la traduction à la réalisation de logo, en passant par du marketing digital ou de l’aide à la création de site.
Le principe est simple : vous choisissez une annonce de service qui démarre à 5€, puis vous y ajoutez des options proposées par le vendeur si besoin.
Sommaire
Je n’ai pas commencé la vente de micro-services sur ce site. En 2014, lorsque j’étais étudiante en deuxième année de licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), une amie m’a demandé de l’aide pour la traduction d’un document pour un client sur Upwork. Je ne connaissais alors pas ce type de site et je me suis renseignée auprès d’elle. Au vu de ses revenus, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Nous étions après tout dans la même filière de langue, destinées en partie à travailler dans la traduction. J’avais de plus un amour pour l’écriture que je souhaitais mettre à profit.
Je me suis donc inscrite sur Upwork. Le système de ce site est à l’inverse de celui de 5euros.com : il y a des annonces de recherche de prestataire de service, et il faut postuler dessus. Ce système est très long et implique beaucoup de travail de rédaction de « lettres de motivation », avec une forte concurrence, et peu de résultat par rapport au temps investi.
Au départ, j’avais réussi à me faire une base de clientèle régulière me permettant de gagner un petit complément de revenu, qui, bien que très faible, payait mes loisirs à l’époque et quelques livres d’étude.
Plus j’étais sur le site, plus je trouvais le système d’annonce et de lettres de motivation à rédiger long et peu efficace. Je passais plus de temps à postuler qu’à travailler : c’était contre-productif ! Le site étant un géant international, la concurrence était aussi très forte. Il devenait de plus en plus difficile de se faire une place.
Ce qui m’a réellement décidée à quitter le site, c’est le changement au niveau des commissions pour le site. A l’automne 2016, je n’y trouvais plus du tout mon compte. J’étais payée en dollars US, et entre la conversion et les commissions importantes appliquées surtout aux petits vendeurs, je ne gagnais presque rien sur chaque vente.
Dépitée par ce fait, je ne me suis pour autant pas totalement résignée. J’aimais en effet beaucoup mon travail de rédaction d’articles et de traductions occasionnelles. Je me suis alors mise à la recherche de sites similaires et c’est un peu par hasard que j’ai trouvé 5euros.com. J’ai appris par la suite que j’étais arrivée au moment du décollage réel du site.
En novembre de l’année dernière, je proposais mes premiers services, me concentrant cette fois plus sur la traduction que la rédaction pour des raisons de temps libre. Le site a évolué peu à peu, et mes services, options et tarifs avec.
Je me suis constitué une base de clients réguliers et je travaille aussi souvent avec des clients ponctuels.
La fidélisation des clients passe bien sûr par un travail de qualité, mais je pense que le côté humain des échanges est primordial. Combien de clients m’ont davantage félicitée pour mes échanges et mon intérêt pour leur sujet que pour le rendu ? Ne négligez pas cet aspect ! Voici quelques idées simples mais très efficaces :
Il existe bien sûr les techniques classiques, comme celle des réductions du prix de commande. Cette méthode est à utiliser avec parcimonie car elle réduit la confiance en votre qualité. Ne bradez jamais à l’excès votre travail ! En effet, les services proposés par les micro-entrepreneurs dessus sont déjà en dessous de ceux du marché “normal”. Les clients savent qu’ils bénéficient de service de qualité similaire pour moins cher déjà, alors ne vous dévalorisez pas inutilement.
Si vous voulez savoir comment faire exploser vos revenus sur ce site, je vous invite à lire cet article : la méthode pour réussir à gagner de l’argent sur 5euros. Avec elle, vous serez certain de réussir si votre service est bon.
Comme tous les sites de services, tout dépend de votre investissement personnel, de votre approche et de votre but. Puisque cet article concerne mon expérience personnelle, je la partage avec vous en toute transparence.
Comme dans toute activité à domicile, les premiers temps, on ne gagne rien, ou presque. Puis on se distingue peu à peu de la concurrence, on améliore ses services et leur présentation, tout en se constituant une base de clients.
Au bout de plus de 2 ans sur le site, je peux dire que je gagne assez pour une étudiante vivant chez ses parents, avoisinant les 500€. Ce n’est pas encore un revenu régulier, mais c’est un bon chiffre s’il est mis en relation avec mon investissement en temps. Je n’ai de plus pas de déplacements à faire ou d’autres contraintes comme dans un travail qui ne serait pas à domicile.
C’est largement suffisant pour mes besoins actuels et pour le temps que je peux y consacrer, un bon complément de revenu donc.
J’ajoute aussi que je passe beaucoup de temps sur le forum du site. Sur ce forum, certains vendeurs gagnent un SMIC et même plus en faisant ce travail à temps complet et comme activité principale. Votre revenu, encore une fois, dépend entièrement de votre implication !
Travailler en faisant des traductions et de la rédaction m’apporte beaucoup de choses. C’est avant tout un travail qui me plait et me permet de me développer personnellement, de m’améliorer et d’apprendre chaque jour au contact des clients.
5euros.com s’est suffisamment démarqué pour être LE site que je recommande à ceux qui souhaitent se lancer dans une activité de micro-services facilement. Que ce soit pour un simple complément de revenu, un job étudiant ou un emploi à temps complet, tout est possible. C’est à vous de décider de votre investissement et de votre vitesse d’évolution dessus.
Comme complément et job étudiant, il m’a suffit et au-delà, m’a permis de trouver un stage aujourd’hui. Il ne tient qu’à vous de vous lancer pour tester !
Voir les commentaires
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Mais, concrètement, vous vous en sortez comment avec les impôts et la TVA? Que faut-il déclarer et comment?
D'avance merci :)-
Tout dépend du montant des revenus. Pas de TVA à payer si vos ventes sont inférieures à un certain montant (qui change chaque année, c'est pourquoi je ne le précise pas ici, mais il est facile à trouver sur Internet). Vous avez beaucoup de marge avant même d'y songer. Pour la déclaration, la réponse est identique : jusqu'à un certain montant, vous pouvez déclarer les revenus directement sur votre feuille d'impôt (micro-bénéfices), puis il faudra créer une micro-entreprise, et finalement une EURL si vos revenus explosent (cela arrive à certains).