Depuis maintenant quelques années, le couponing fait fureur et surtout outre-Atlantique. En effet, le berceau du couponing peut être localisé aux Etats-Unis et au Canada. Là-bas, certains ménages n’hésitent pas à passer 4 ou 5 heures par jour à chercher des coupons de réduction afin de réduire au maximum leur budget pour faire les courses.
Sommaire
La fureur du couponing, une vraie tendance pour faire des économies
Il faut dire que les marques ont bien compris les réels enjeux du couponing et en particulier le fait qu’une marque émettant des coupons sera souvent plus attractive pour les consommateurs que des marques qui n’en émettent pas et ceci même si elles sont plus chères. Aussi, nombreuses sont les marques à proposer soit dans des magazines, soit même sur des sites internet spécialisés des coupons et autres codes de réduction.
La recherche de ces codes est donc venue pour certains un travail à part entière mais aussi un moyen d’alléger ses factures et ses dépenses et tout cela sans se priver. Mais, si le phénomène a pris une ampleur moindre en France, certains recourent tout de même à l’art du couponing pour économiser de l’argent. Néanmoins attention, le couponing est très chronophage mais bon, si le temps que vous consacrez vous permet de gagner de l’argent, pourquoi pas…
Quelques techniques pour réussir votre couponing
Aux Etats-Unis et au Canada, certains ménages arrivent grâce au couponing à effectuer leurs courses gratuitement ! En France, un tel résultat sera néanmoins difficile à atteindre étant donné que la majorité (si ce n’est toutes) des grandes enseignes n’acceptent pas le cumul de différents coupons pour un même produit. Il n’empêche que vous pourrez tout de même réduire considérablement le budget que vous affectez à vos courses puisqu’en suivant les conseils qui suivent, vous devriez pouvoir économiser jusqu’à 50% de votre budget.
1ère étape : Recherchez les coupons et codes de réductions
Si nos amis canadiens disposent de sites Internet spécialement dédiés aux coupons (www.omagasine.ca), en France, il est beaucoup plus difficile de mettre la main sur ces précieux sésames.
Néanmoins, pour y parvenir, nous vous invitons vivement à consulter les sites de codes promo présents sur le Web mais également les sites des différentes marques dont vous souhaitez acquérir les produits car il n’est pas rare que celles-ci proposent des coupons. Ensuite, vous pouvez également trouver des coupons dans la presse ou bien même au dos des tickets de caisse. Mieux, il arrive que des catalogues de coupons vous soit remis lorsque vous faites vos courses.
Enfin, petite technique pour obtenir des coupons gratuitement. N’hésitez pas après avoir acheté un produit à adresser un courrier (omettez volontairement de le timbrer) au service consommateurs en leur signalant que vous êtes déçus de la qualité du produit et que vous aimeriez être remboursé. Si vous n’obtiendrez le remboursement que si le produit faisait l’objet d’une offre de type « Satisfait ou remboursé », la marque devrait vous répondre en vous adressant quelques coupons pour d’autres produits.
2ème étape : Faire le bilan des coupons disponibles et préparer sa liste de courses
La veille de vous rendre dans votre magasin pour effectuer vos traditionnelles courses, faites un bilan des coupons à votre disposition et cherchez la stratégie permettant d’optimiser leur utilisation. En effet, certaines fois, il vaudra mieux profiter d’une réduction de 1€ plutôt que d’une réduction de 50%, …
A partir de là, établissez votre liste de courses en ajoutant systématiquement les réductions dont vous disposez sur chacun des produits. Cela permettra de vérifier rapidement en caisse si tous vos coupons sont pris en compte
Avant de valider votre liste de courses, veillez bien à vous assurer que tous vos coupons sont encore valables car les marques mettent des durées de validité de plus en plus courtes.
3ème étape : Effectuer vos courses
Là encore, c’est la méthodologie qui va primer. Aussi, je vous conseille vivement de regrouper dans votre chariot tous les produits faisant l’objet de réductions lors de leur passage en caisse.
Tout en arpentant les rayons, assurez-vous que les coupons de réduction sont bien intéressants financièrement parlant, de nouvelles offres commerciales de marques rendant parfois quasi-inintéressants les coupons de réduction.
A votre passage en caisse, demandez bien plusieurs tickets de caisse, ceux-ci pourront parfois être utiles pour faire les « réclamations » pour obtenir de nouveaux coupons. Pour le reste, vous n’aurez alors plus qu’à regarder combien vous avez économisé avec vos coupons. En moyenne, vous pouvez espérer entre 15% et 25% mais les accros au couponing parviennent parfois à réduire de 50% leur budget.
D’ailleurs, si vous avez l’envie mais aussi les possibilités de stocker, n’oubliez pas qu’il peut être intéressant avec les coupons d’acheter parfois d’importants lots. Ainsi, au Canada, une femme, pour économiser de l’argent, n’a pas hésité à acheter près de 1000 rouleaux de papier WC pour profiter au mieux de ces coupons. L’économie est effectivement au rendez-vous mais faut-il aller jusque-là ? A vous de voir…